Cinéma : nouveau coup d'arrêt pour de nombreuses productions à Hollywood
Alors que l'on attend avec impatience le passage à la nouvelle année, l'année 2020 continue à frapper fort, avec un nouveau coup d'arrêt pour de nombreuses productions, en raison de l'épidémie de Covid-19.
l'industrie du cinéma américaine de nouveau à l'arrêt
Le monde du cinéma a beaucoup souffert de la pandémie de coronavirus : studios contraints de bouleverser continuellement leurs sorties, salles de cinéma fermées, tournages reportés. Alors que les tournages avaient pu reprendre, progressivement, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, on apprend aujourd'hui que de nombreuses productions sont à nouveau mises sur pause.
En effet, face à la recrudescence des contaminations à Los Angeles, Hollywood a décidé de stopper les tournages dans la Cité des Anges. C'est ce que vient d'annoncer, dans un communiqué adressé à ses adhérents, le puissant syndicat SAG-AFTRA (Screen Actors GuildâAmerican Federation of Television and Radio Artists), qui représente pas moins de 160 000 personnes travaillant dans le milieu du cinéma : "La plupart des productions resteront en pause jusqu'à la deuxième ou troisième semaine de janvier, sinon plus tard."
Avec ses dix millions d'habitants, Los Angeles est le comté le plus peuplé des Etats-Unis. Il est aussi l'un des principaux foyers de contamination de coronavirus. Presque 750 000 habitants du comté ont été contaminé par le virus, et le nombre de décès dus à la maladie avoisine les 10 000 morts.
A la crise sanitaire se superpose également, comme partout dans le monde, une crise économique, qui menace de nombreux emplois. Le SAG-AFTRA, qui avait établi un protocole sanitaire strict avec les grands studios Hollywoodiens pour garantir la protection des employés et la possibilité de la reprise des tournages, promet à ses adhérents de continuer "à surveiller la situation sanitaire, ainsi que son impact sur l'emploi".
Le syndicat invite également à respecter le protocole sanitaire strict qu'il a établit auprès des studios. Une invitation qui nous rappelle le gigantesque coup de gueule de Tom Cruise, sur le tournage du prochain Mission Impossible, dont la vidéo a fait le tour d'Internet. Si Hollywood est à l'arrêt, fort heureusement, certaines productions ont bien avancé. On apprenait cette semaine que le premier épisode de la série Le Seigneur des Anneaux a été entièrement tourné, et que le tournage reprendra en Nouvelle-Zélande dès la fin des vacances.