Pourquoi Tony Stark a t-il recruté Spider-Man et pas un autre héros dans Civil War ?
En deux semaines, Captain America : Civil War a cumulé près de 730 millions de dollars de recettes à travers le monde. Le long métrage des frères Russo est devenu le cinquième film le plus rentable à sa sortie et il n'en finit pas d'attirer les foules dans les salles obscures. Pour Disney et Marvel, aucun doute possible, c'est un carton ! Si la gue-guerre entre Captain America et Iron Man enthousiasme tellement le grand public c'est aussi parce que le film présente plusieurs super-héros charismatiques. Parmi eux, le nouveau Spider-Man, campé avec brio par le jeune Tom Holland, est l'un des personnages les plus réussis. Mais peut-être que vous vous demandez pourquoi le playboy milliardaire est allé recruter ce bon vieux Peter et non pas Daredevil, Miss Marvel ou Mr Fantastic par exemple ? Voici quelques éléments de réponses de la part des scénaristes du film dans la vidéo ci-dessous.
Les scénaristes s'expliquent
C'est lors d'une interview avec une journaliste de ING que Christopher Markus et Stephen McFeely ont expliqué pourquoi Iron Man a choisi de recruter le jeune Peter Parker et non pas un héros un peu plus âgé comme Daredevil (hormis le fait que ce dernier passe sur Netflix...)
"Tony n'a pas la télévision, alors il ne connait pas Daredevil" annonce Christopher Markus sur le ton de la plaisanterie. "Ses épisodes sont trop violents" ajoute-il ensuite en faisant référence à la série télévisée. Puis il reprend : "Je pense que Tony s'informe régulièrement sur ce qui se passe dans le monde et il a entendu parler de ce gosse. Je crois qu'il y a aussi un peu de culpabilité. Comme on l'a accusé d'avoir tué un gamin (au début du film), il doit se dire qu'il peut rectifier le tir, améliorer son karma en aidant un autre ado à se construire. Et il (Peter Parker) est là, disponible et Tony est désespéré."
Pour Stephen McFeely, le milliardaire se projette également dans Peter Parker, il se reconnait dans cet ado. "Comme lui, c'est un scientifique, un inventeur sauf qu'il n'a pas les ressources financières de Tony Stark". Iron Man se prendrait donc d'affection pour cet adolescent courageux du Queens qui répare des ordinateurs qu'il trouve dans les poubelles. Si cela nous parait être une explication valable, pour nous c'est loin d'être la seule.
D'autres explications
Si les scénaristes donnent leurs réponses sur le ton de la plaisanterie, les véritables explications nous paraissent bien plus simples. D'abord, il faut garder en tête que Spider-Man est un héros très populaire et les fans attendaient son apparition dans Captain America 3 comme celle du messie en collant. Disney et Marvel se sont battus pour qu'il puisse apparaitre dans le film.
De plus, dans les comics Civil War, le personnage de Peter Parker occupe une place centrale. La scène où il se démasque pour soutenir les accords est même devenue culte. Toute une réflexion autour de l'identité secrète des super-héros est construite autour de sa décision. Sa présence est donc un bel hommage à l'oeuvre originale qui est pourtant très éloignée du film.
Ensuite, il faut considérer le fait que l'apparition de Spider-Man dans ce long métrage est une bonne occasion d'introduire le personnage avant son film Homecoming qui devrait arriver prochainement. La relation entre Spider-Man et Iron Man, déjà montrée dans ce premier film, tease également la prochaine aventure en solo le l'homme araignée dans laquelle Robert Downey Jr fera une apparition.
Et pourquoi pas Daredevil ?
Quand à la question de la journaliste sur Daredevil, les scénaristes l'ignorent avec humour. Pourquoi pas Daredevil ? En premier lieu, on voit mal Matt Murdock soutenir Tony Stark sur ce coup là, surtout que dans les comics il est plutôt team Cap ! Ensuite parce que les producteurs de l'univers de Marvel au cinéma ne sont pas pressés d'y faire migrer les héros Marvel du petit écran type Jessica Jones, Luke Cage ou Daredevil. Il faut également préciser que les acteurs des séries Netflix sont sous contrat avec Marvel Television, et seulement avec elle. Pour les faire passer sur le grand écran il faudrait de nouveaux contrats, des négociations et surtout pas mal de dépenses !
Quelque soit la véritable explication au final, on ne peut qu'approuver le choix de Tony puisque ce nouveau Spider-Man fait partie des choses que nous avons le plus apprécié dans Captain America : Civil War. Nous avons déjà hâte de voir Tom Holland revêtir à nouveau son costume aux côtés de Robert Downey Jr et Marisa Tomei (Tante May) en juillet 2017.
ET NON ! Je n'attends qu'une chose dorénavant, Homecoming !
Tom Holland incarne parfaitement le personne (en tout cas sous le costume), blagues lourdes, bavard, déconcentré quoi qu’agile et malin... Bref, j'avais peur, mais maintenant je suis certain, NOUS AVONS UN SPIDER-MAN !
My bad. <3
par contre faut arreter de comparer civil war des comics et du MCU qui sont à l'opposé limite
Et pour ce qui est de Spider-Man, hormis le fait qu'il soit cool et assez badass (surtout quand il arrête le coup de poing de Bucky) il apporte pas grand chose à l'histoire... Pareil avec Ant-Man. Ils sont juste là pour être intégrés au MCU et c'est tout !