Dragon Ball : cette collaboration avec l'auteur de Kenshin le Vagabond va faire polémique
Tandis que les fans attendent chaque semaine avec impatience le nouvel épisode de Dragon Ball DAIMA, une récente collaboration entre le manga Dragon Ball et l'auteur de Kenshin le Vagabond risque fort de faire polémique.
Dragon Ball : une collaboration qui ne passe pas ?
Bien que quarante années nous séparent de sa première publication dans le Weekly Shōnen Jump, l'aura du manga Dragon Ball ne cesse de croitre. Véritable référence pour des dizaines millions de fans à travers le monde, le chef-d'oeuvre d'Akira Toriyama a été décliné sous toutes les formes et continue d'occuper les esprits. On en veut pour preuve le succès du jeu vidéo Dragon Ball: Sparking! Zero, qui ravit actuellement les fans qui attendaient depuis plusieurs années un nouveau Dragon Ball: Tenkaichi Budokai. Pendant ce temps, Toei Animation dévoile chaque semaine depuis le 11 octobre un épisode de Dragon Ball DAIMA, la dernière série d'animation sur laquelle Akira Toriyama a travaillé.
Bien évidemment, la licence Dragon Ball ne vit pas uniquement grâce aux séries d'animation et aux jeux vidéo. Le manga Dragon Ball Super devrait reprendre dans un avenir plus ou moins proche, et la Shūeisha continue de republier régulièrement les volumes de Dragon Ball. Pour fêter le quarantième anniversaire du manga, l'éditeur a ainsi lancé une nouvelle collection avec des couvertures dessinées par d'immenses mangakas, tels que Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond) ou encore Yusuke Murata (One-Punch Man). L'occasion pour ces artistes de rendre hommage au regretté Akira Toriyama, décédé en mars 2024.
couverture par Akira Toriyama
Mais la dernière couverture risque fort d'attirer les foudres de certains fans sur la Shūeisha. En effet, c'est Nobuhiro Watsuki, auteur de Kenshin le Vagabond, qui s'est vu confié la tâche de redessiner la couverture du tome numéro 30. Le mangaka tire derrière lui une réputation sulfureuse suite à son arrestation en 2017 pour détention d'images pédopornographiques. Il a été condamné à payer une amende de 200 000 yens. Sur X, si certains internautes le félicitent pour son hommage, d'autres rappellent son passif judiciaire. N'oublions pas que Nobuhiro Watsuki jouit encore d'une grande renommée dans son pays natal et du soutien d'Eiichiro Oda (One Piece), qui fut son ancien assistant sur Kenshin le Vagabond.
couverture par Nobuhiro Watsuki
Et vous ? Que pensez-vous de cette collaboration ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.
-"Weekly ShÅnen Jump"
-"la Shūeisha"
C'est par ce que t'es "Diplômé d'un Master en Langues Modernes" Gaetan ?
-Shūeisha