Rechercher Annuler

Top 6 des erreurs de films qui ont engendré des scènes d'anthologie

De Antoine Barré - Posté le 8 juin 2016 à 16h44 dans Cinéma

On vous a déjà parlé des erreurs dans les scénarios des films, qui rendaient ces dernier légèrement incohérents et illogiques au possible une fois que l'on s'en rendait compte. Mais il existe aussi des erreurs, ou des tâtonnements de la part de l'équipe technique qui, une fois passés au montage, finissent par devenir des références, voire des scènes d'anthologie. 

1- Star Wars et les bruitages des sabres-lasers

On a tous imité le "KKSHHHWOOOON !" des sabres-lasers de Star Wars. Tous ! Même Ewan McGregor durant le tournage de la prélogie, au point que la production fut obligée de retirer ses imitations de la piste sonore, lors du montage ! Mais saviez-vous d'où vient le son si caractéristique des sabres-lasers ?

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Eh bien, il s'agit de l'oeuvre de Ben Burtt, l'ingénieur du son qui créa, entre autre, le son des tirs de pisto-lasers en frappant des câbles avec un marteau, et le cri de Chewie en enregistrant les grognements d'un ours. Comment a-t-il donc créé le son qui a bercé notre enfance, jusqu'au moment où Han Solo fut tué par son fils

star wars duel

Il portait un magnétophone au micro défectueux, quand il est passé devant sa télévision allumée. Cela provoqua un bourdonnement, qui fut enregistré par le magnétophone. En écoutant la bande de son magnétophone, il se rendit compte que ce son était parfait pour accompagner les mouvements des sabres-lasers. Et c'est ainsi que ce son si caractéristique fut créé.

2- La réplique iconique des Dents de la Mer vient d'un running-gag

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

"On va avoir besoin d'un plus gros bateau" est la première constatation du Shérif Brody, après sa première "rencontre" avec le requin. Sauf qu'il s'agissait d'une blague récurrente parmi l'équipe de tournage, qui exprimait ainsi sa frustration envers la production, qui refusait de louer un plus gros bateau, ce qui aurait permis de remorquer plus aisément la barge contenant le matériel de tournage (caméras, spots lumineux, etc). Au final, cette phrase est devenue un slogan dans le genre : "Quelque chose foire ? On va avoir besoin d'un plus gros bateau."

shark

Au bout du compte, Roy Scheider lui-même se mit à utiliser cette phrase durant les tournages, et grâce aux monteurs, elle devint une des répliques les plus connues du cinéma. Un peu à l'instar de Marlon Brando, qui utilisait "Je vais lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser" après l'avoir entendu dans une publicité pour des tapis.

3- Le masque de Scream a été trouvé de façon totalement aléatoire

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le film de Wes Craven présente un tueur portant un masque blanc, rappelant vaguement le célèbre tableau d'Edvard Munch : Le Cri.

cri

Il s'agit, en réalité, d'un masque trouvé au hasard, alors que l'équipe cherchait une maison susceptible d'accueillir des ados pour les laisser coucher entre eux, avant de les massacrer sauvagement, chose tout à fait logique et dans la plus pure tradition des films d'horreur. Il faut dire que, jusque-là, les dessins préparatoires pour le masque du tueur n'étaient guère convaincants.

dessins scream

Alors qu'ils visitaient un potentiel lieu de tournage, ils sont tombés sur une impressionnante collection de masques appartenant à la propriétaire, une charmante vieille dame, qui leur expliqua qu'il s'agissait de la collection de son défunt mari, dans laquelle se trouvait un masque qui allait devenir celui de Ghostface, qu'ils eurent le droit d'emmener.

4- La fin du Lauréat est ainsi parce qu'on a oublié de crier "Coupez !"

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Eh oui ! Après cette exaltation ressentie alors que Benjamin et Elaine fuient l'église (et le mariage de cette dernière) après avoir bloqué la porte, ils se retrouvent au fond d'un bus. Et la scène semble s'éterniser, tandis que les premières notes de Sound of Silence (Simon & Garfunkel) annoncent l'arrivée imminente du générique de fin. Et l'on commence à se sentir légèrement mal à l'aise, à l'instar du joli couple qui regarde un peu partout, un sourire gêné sur les lèvres.

Et l'explication est fort simple, Fred ! La fin a été dirigée par Sam O'Steen, le monteur du film, et ce dernier, n'étant pas habitué à cela, avait oublié de crier le "Coupez !" final. Les deux acteurs, Dustin Hoffman et Katharine Ross, ne savaient pas quoi faire et ne voulaient surtout pas sortir de leur rôle, et alors que l'on voit à l'écran deux jeunes gens ne sachant pas trop quoi faire durant le reste de leur vie, nous voyons en réalité deux acteurs se demandant pourquoi ils restent assis alors que la scène est supposée être terminée. Ce qui fait de cette même scène une scène d'anthologie, grâce à l'inexpérience du directeur à cet instant.

5- Une pellicule exposée = une fin magnifique

pellicule croix

Bien avant que Mel Gibson ne s'approche du Nouveau Testament avec un sourire de psychopathe et une tronçonneuse rouillée, Martin Scorsese a tourné sa propre version de la vie du Christ, connue pour les polémiques qu'elle a engendré, notamment auprès de l'Eglise Catholique.

Alors que Jésus est sur la croix, en train d'agoniser le sourire aux lèvres, il pousse son dernier soupir et une série de flashs lumineux et colorés agressent les yeux des spectateurs, indiquant par-là qu'il est bel et bien décédé. Et cela est dû au fait que la pellicule fut exposée au soleil durant le tournage, et cela ne fut découvert qu'au moment du montage. Pourtant, Martin Scorsese n'a pas éclaté de colère, au contraire, et a convaincu le monteur de laisser la scène telle quelle. 

6- Sanjuro, ou la naissance de la violence cinématographique moderne

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La violence de cette scène est extrême, surtout pour un film sorti en 1962. Aujourd'hui, Tarantino (entre autre) nous a habitué à voir assez de sang dans ses films pour fournir les hôpitaux du monde entier. Mais à l'époque... C'est une autre paire de manche. 

Alors, certes, il devait y avoir du sang dans la scène originale, mais pas une gerbe digne des animes les plus gores. Et cela est dû à un défaut du tuyau compresseur se trouvant sous l'aisselle de la victime, dont le raccord a cassé, ou explosé, créant ainsi ce geyser de sang qui souleva légèrement l'acteur. Grace à cela, Kurosawa créa la violence cinématographique que l'on connait actuellement et le premier hydro-jetpack. 

Comme quoi, il est nécessaire de tâtonner et de ne pas avoir peur d'expérimenter, quand on souhaite créer un chef d'oeuvre. Il est assez intéressant de voir l'influence de certaines de ces "erreurs" sur le cinéma actuel (n'est-ce pas, Tarantino ?), tout comme voir quel succès ont connu ces films, parfois grâce à ces petites scènes qui semblent pourtant sans importance...

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Mots-Clés : filmsanthologieScreamStar Warsdents de la merkurosawaspielberg

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Tatu, il y a 5 ans :

Et dire que sans la dernière, 300 serait bien morne... Tout comme Kill Bill et en fait la majorité des films de Quentin Tarantino...

Répondre à ce commentaire

Par Mouette, il y a 5 ans (en réponse à Tatu):

Bha nan, vu que Tarantino,

Répondre à ce commentaire

Par Mouette, il y a 5 ans (en réponse à Mouette):

On reprend: Bha non, je ne pense pas que Tarantino se soit vraiment inspiré de ce film là, bien qu'il ait du le voir dans sa jeunesse. Tarantino puise son inspiration dans, principalement, les films de Godard et les films d'exploitations (années 60-70), et c'est grace à ces derniers qu'il a, je pense, eu l'inspiration des ses scènes ultra violentes.. apres si ça se trouve je dis de la merde, et il s'est inspiré de Kurosawa^^'

Répondre à ce commentaire

Par Akiren, il y a 5 ans (en réponse à Mouette):

Eh bien en fait il aime aussi les films asiatiques (notamment les films nippons du coup, et tu peux le voir dans plus d'un film). Vu que ça fait parti de sa culture ça a pu rejaillir aussi dans son œuvre ... D'autant que comme dans tout, tout le monde s'influence là-dedans

Répondre à ce commentaire

Par LicorneBadass, il y a 5 ans :

#4 alors c'est de la que vient cette musique du "forever alone " ? 0_o Hitek a changé ma vie !

Répondre à ce commentaire

Par Tristros, il y a 5 ans (en réponse à LicorneBadass):

Alors si je ne m'abuse, cette musique ne vient pas de là, elle avait été composé avant.

Répondre à ce commentaire

Par Legeno, il y a 5 ans (en réponse à LicorneBadass):

Cette musique a été composé par Simon et Garfunkel en 1964 il me semble.

Répondre à ce commentaire

Par Chapoupette, il y a 5 ans :

Quoi ? Han Solo a été tué par son fils ?!

Répondre à ce commentaire

Par joe255193, il y a 5 ans (en réponse à Chapoupette):

Oui , sympa le spoile de Hitek

Répondre à ce commentaire

Par Dkeagle, il y a 5 ans (en réponse à Chapoupette):

C'est ça quoi...
Je veux bien que le film sois sorti il y a assez longtemps pour que ce ne soit plus considéré comme un spoiler,
mais il y avait beaucoup d'autres moyens de terminer cette phrase, sans pour autant le spoiler pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de le voir.

Là Hitek, vous baissez dans mon estime!

Répondre à ce commentaire

Par Chapoupette, il y a 5 ans (en réponse à Chapoupette):

Non mais je plaisantais hein ! À part mon père qui s'est toujours pas décidé ( mais il ne lit pas Hitek ) ça aurait du mal à spoiler quelqu'un quand même...

Répondre à ce commentaire

Par Dkeagle, il y a 5 ans (en réponse à Chapoupette):

Même, quand le film est sorti il y a moins d'un an, on peut encore considérer que tout le monde ne l'a pas forcément vu...

Ils auraient donc du ajouter "au moins" une balise "SPOILER" juste pour tenir les retardataires au courant...

Répondre à ce commentaire

Par lefarias, il y a 5 ans :

#3 putain des goules !!!!!!
#FO4

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.