Ce complotiste veut prouver que la Terre est plate et se ridiculise

18 décembre 2024 à 11h45 dans Insolite

Vous connaissez les platistes ? Ce sont des complotistes qui pensent que la Terre n'est pas ronde mais plate. Jeran Campanella en est un. Ce YouTubeur américain a décidé de prouver que sa théorie était vraie en se rendant en Antarctique. Mais une fois arrivé sur place, il s'est ridiculisé.

Ce platiste veut prouver que sa théorie est vraie et se ridiculise

La théorie de la Terre plate séduit de plus en plus de platistes

Depuis 1956 avec la création de la Flat Earth Society par l'anglais Samuel Shenton, une organisation qui soutient l'idée selon laquelle la Terre est plate, le nombre de platistes ne cesse d'augmenter. Pour les partisans de cette théorie, notre planète serait un énorme disque immobile entouré d'un énorme mur de glace : l'Antarctique. Le tout serait surmonté d'un dôme qui recouvre le Soleil et la Lune.

Terre plate

Jeran Campanella est un célèbre YouTubeur américain qui est complotiste et qui adhère à la théorie de la Terre plate. Même avec les images captées par les satellites ou les preuves scientifiques qui leur sont présentées, les platistes sont formels : tout ça n'est qu'un complot. Pour prouver que sa théorie est vraie, l'Américain a décidé de participer à un projet collaboratif intitulé The Final Experiment.

Jeran Campanella

L'objectif est simple : régler une bonne fois pour toute le débat entre ceux qui pensent que la Terre est plate et ceux qui soutiennent que la planète est ronde.

Arrivé en Antarctique, le platiste contraint de rétropédaler

Ainsi, des platistes comme Jeran Campanella, et d'autres personnes qui savent que la Terre est bien ronde se sont rendus dans le pôle Sud, en Antarctique afin d'y observer le Soleil pour s'assurer qu'il était bien présent 24 heures d'affilée. Chose qui ne serait pas possible si la Terre était plate.

Campanella arrivé en Antarctique

Le YouTubeur a diffusé sur sa chaîne YouTube intitulée Jeranism, un direct pour s'adresser à ses 164 000 abonnés. L'expérience a ridiculisé Jeran Campanella qui a été contraint d'admettre à sa communauté qu'il avait tout simplement tord depuis le début :

D'accord les gars, parfois on se trompe dans la vie. Je pensais qu'il n'y avait pas de soleil 24 heures sur 24, en fait j'en étais presque sûr.

Et d'ajouter :

N'écoutez pas mes croyances ou mon opinion, cela ne devrait pas vous importer. Mais vous devriez au moins pouvoir accepter que le Soleil fait exactement ce que ces gars ont dit.

Jeran Campanella a avoué que "c'est un fait, le Soleil tourne autour de vous dans le sud". Et de conclure :

Je me rends compte que je vais être traité de charlatan simplement pour avoir dit ça et vous savez quoi ? Si vous êtes un charlatan pour être honnête, alors soyez-le.

Si Campanella ne fait plus partie des platistes après cette expédition, il y a fort à parier que même avec cette vidéo, les autres partisans de cette théorie n'en démordront pas tant qu'il ne l'auront pas vu de leur propres yeux.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (9)
Il se fait ridiculiser mais il reconnait qu'il avait tord !
photo de profil de Benoit Par Benoit, il y a 1 mois Répondre
Mais qu'il est bête, comment ils savaient qu'il allait y aller, ils ont installé des écrans géants autour de l'antarctique pour montrer que le soleil ne se couchait pas. Il s'est fait avoir par les illuminatis reptiliens :D
photo de profil de Baazul Par Baazul, il y a 1 mois Répondre
non mais c'est deja tres bien de reconnaitre son erreur ! trop peu de gens osent se remettre en question ces derniers temps. je respecte ça perso.
photo de profil de coucou Par coucou, il y a 1 mois Répondre
Tort et non pas Tord.
photo de profil de l'habile bête Par l'habile bête, il y a 1 mois Répondre
Thor
photo de profil de rapah Par rapah, il y a 1 mois (en réponse à l'habile bête) Répondre
En soit j'appelle pas vraiment ça se faire ridiculiser. Ok le mec est à fond sur une théorie et il est aller jusqu'au bout pour la prouver. Suite à son expérience il se rend compte que sa théorie était fausse, et le reconnait. En soit, c'est le procédé scientifique pour démontrer une théorie donc bravo.
Certes dommage qu'il ait fallu qu'il fasse tout ça pour s'en convaincre, mais bon il y en a qui tant qui n'ont pas vu/expérimenté eux même ils seront toujours méfiant
photo de profil de Vinou Par Vinou, il y a 1 mois Répondre
Si j'aime les femmes qui ont pas des petits nibards, suis-je un platiste ?
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 1 mois Répondre
nan, juste un gars chelou avec des mommy issues ou qui bandent sur des vaches laitières
photo de profil de ptdr Par ptdr, il y a 1 mois (en réponse à zoxotoboxo) Répondre
C’est quoi ce titre
Le mec a l’honnêteté de reconnaître qu’il s’est trompé, il est loin d’être ridicule, toujours moins ridicule qu’en étant  « platiste »
Pas besoin d’aller en antarctique cela dit, les preuves formels sont déjà là, les mecs sont ultra technologiques mais ils sont incapables d’appeler en visio quelqu’un se trouvant de l’autre côté de la planète, de prendre un, de prendre une paire de jumelle et de scruter l’horizon, un télescope et d’observer le ciel
Pas pour rien qu’on sait depuis l’antiquité
photo de profil de Nick Par Nick, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler