YouTube : le service de vidéo en ligne renforce l'idée que la Terre est plate
La plateforme vidéo de Google, YouTube, regorge de documentaires sur vraiment tous les sujets dont un en particulier qui a interpellé Asheley Landrum, professeure spécialisée en communication de la science à l’université Texas Tech qui se situé dans la ville de Lubbock aux États-Unis.
Des vidéos qui renforcent les idées fausses
Les flat earthers ou platistes sont des personnes qui croient sincèrement que la Terre n’est pas sphérique, mais plate comme un disque, et Asheley Landrum a démontré que leur nombre augmente, notamment à cause des vidéos très populaires sur la plateforme YouTube. Sur les 30 personnes interrogées, 29 ont expliqué avoir changé d’avis sur la forme de la Terre après avoir visionné des vidéos sur la plateforme de Google. Une seule personne a indiqué ne pas avoir vu de vidéos à ce sujet, mais que sa fille et son gendre l’ont convaincu après en avoir vu.
Selon cette étude, la vidéo la plus populaire et la plus convaincante auprès des flat eathers est celle des 200 preuves que la terre n’est pas une boule qui tourne !. Cette dernière regrouperait un tas d’explications qui conviennent à un grand nombre de personnes, mais aussi à des théoriciens. Ce sont les personnes les plus influençables qui tombent dans le piège.
De plus, les personnes ont expliqué qu’après avoir regardé des vidéos conspirationnistes sur notre planète, ils se sont vus proposer des vidéos qui mettaient en doute le 11 septembre, ou encore les premiers pas sur la Lune.
Au final, la chercheuse a déclaré que ce n’est en aucun cas la faute de YouTube, mais de ceux qui publient des vidéos. Néanmoins, elle pense qu’il faudrait modifier l'algorithme de la plateforme afin de proposer de véritables informations, car cela peut entraîner auprès des citoyens influençables une certaine méfiance envers les institutions. De ce fait, elle demande aux scientifiques du monde entier de créer et publier des vidéos pour s’opposer à celles qui entretiennent le doute.
Mais on peut dire que les pôles ont leurs propres saison. ;-)
On devrait dire que la Terre est sphérique !
une sphère a un diamètre constant, où que tu fasses la mesure.
Or, la terre est un petit peu aplatie au niveau des pôles, à cause de sa rotation.
Après c'est pas énorme, c'est en gros (si je ne dis pas de bétises) une différence de 30km de diamètre.
Et puis après si on prend en compte les différences de niveau (montagnes, fond marins...) en fait la terre c'est une forme indéfinissable :p
(mais bon, au fond moi je dis que c'est une boule)
Idem pour l'applatissement de la Terre.
Par contre, on a largement prouvé que la Terre n'est pas plate.
Etre conspirationniste, c'est comme est un religieux, tout se base sur le fait qu'on a envie de croire, donc on déforme la réalité pour coller à ce qu'on a envie de croire. La conspiration importe peu, que ce soit la terre plate, apolo, la terre creuse ou les illuminati. Tout par d'un besoin de croire que le système nous ment et qu'on est au dessus de ça.
C'est au final exactement comme les religions, car quand tu as envie de croire, tu passe au delà de la méthode scientifique pour te convaincre que ta croyance est vrai.
Comme dit précédemment, mais apparemment tu n'as pas lu, ou pas comprit, le fait d'être croyant ou complotiste ne vient pas du fait qu'une chose ai été prouvé ou pas, mais d'une envie de croire cette chose.
Au contraire, la science prouve que la Bible a raison. Bien avant qu'on ne lance l'idée que la terre est ronde, la Bible le disait déjà.
Job 26:7 dit que la terre est suspendue sur rien, le livre de Job a été vers 1473 avant notre ère (ou avant JC).
Ce ne sont que quelques exemples.
En gros tu nous tends le bâton pour te faire battre...
Lorsqu'on prend le mot hébreu qui est traduit "cercle" dans certaines traductions mais "globe" dans d'autres, et qu'on le retrouve dans d'autres contextes, toujours dans la Bible, on comprend que ça fait bien référence à la forme de la terre. Quand on la voit de face, excusez-moi mais c'est bien un cercle qu'on voit, donc ce n'est pas faux, et il me semble qu'à l'époque où ça a été écrit, personne ne savait quelle forme elle avait, ni carrée ni ronde ni triangulaire. Et pourtant, on parle bien ici de cercle, et surtout qu'elle est suspendue sur rien, comment pouvaient-ils le savoir à l'époque, puisqu'on ne pouvait pas encore s'en éloigner assez pour s'en rendre compte? Tout simplement parce que les personnes qui ont écrit la Bible ont été guidées par celui qui a créé tout l'univers.
La Bible est bien en conformité avec la science, et ceux qui disent le contraire n'ont jamais pris le temps de bien l'étudier. Malheureusement beaucoup de religions interprètent mal la Bible, en ne prenant que certains passages et surtout en ajoutant des dogmes qui n'ont rien à voir avec la Bible, il ne faut pas faire d'amalgame.
De mémoire, bien avant que la science ne nous permette de les observer, on à conceptualiser la terre ronde, le mouvement des planètes, l'atome, les microbes et des tonnes d'autres trucs qui se sont avérés êtres vrai.
Je ne vois pas ce qu’il y a de ridicule au fait de croire que l’univers a été créé. Si tu me montres un ordinateur et que je te dis qu’il s’est fabriqué tout seul par un nombre incalculable de coïncidences, tu vas me prendre pour un fou. Alors pourquoi est-ce qu’on devrait croire que l’univers, si complexe, et en particulier la terre, et son axe parfait pour permettre la vie, entre autres choses, se sont fait tous seuls par pur hasard. Penche toi sur les probabilités que toutes ces choses qui rendent la vie sur terre possible, soient dues au hasard.
Les scientifiques sont généralement d’accord pour dire que l’univers physique a eu un commencement. L’univers n’a pas pu se créer lui-même ; il n’a pas pu venir de rien. Une chose ne peut pas provenir de rien. Si rien n’avait existé avant le commencement de l’univers, il n’y aurait pas d’univers aujourd’hui.
Il y a toujours eu des débiles sur terre, mais internet les met en avant :D
(Humour humour)
Nous sommes en démocratie, laissons les personnes croire ce qu'elles veulent.
Si les arguments de la terre plate étaient si pourris, pourquoi tant de gens y croient ? (1 français sur 10 https://nationalgeographic.fr/sciences/…)
Ils ont qu'a faire des videos avec des arguments valables sur la terre "ronde", plutot que de remplir google d'images crées de toute pièce.
A interdire l'information les gens finiront par se braquer..
Suffit d'ouvrir des livres et de s'instruire.
Maintenant les soucis avec les platistes, c'est que même quand tu leur mets toutes les preuves devant les yeux, ils te disent que c'est faux.
*retourne mater HDEV sur ustream.tv pour se détendre"
Pourquoi pas un seul platiste n'utilise la science pour prouver que la terre est plate? Ils sont trop limité intellectuellement?
Cette histoire de terre plate c'est plus de la désinformation que de l'information ^^'
En clair le fait qu'un grand nombre croie ou non une information ne change rien à la valeur de cette information, la véracité de cette information doit être vérifié par des faits ou des observations répétables et vérifiable par le plus grand nombre possible.
Concernant les preuves de la Terre ronde elles sont nombreuses et vous en trouverez assez facilement sur n'importe quel moteur de recherche avec un peu de bonne volonté.
Je peux cependant vous recommander de vous diriger vers les vidéos du Defakator sur ce sujet (trouvable facilement sur sa chaine youtube). Le ton y est léger et humoristique (et sans aucune condescendance ce qui est parfois le cas sur ce type de sujet donc c'est appreciable) mais cela reste très sérieux et ils présente de manière sourcée et vérifiable (certaines observations suffis de lever les yeux en exterieur) pourquoi le modèle de la Terre plate ne colle pas avec les phénomènes observables et ensuite pourquoi le modèle de Terre sphérique lui correspond avec ce que l'on observe.
Voila je vous encourage à écouter les arguments des autres avec un maximum de recul et d'ouverture d'esprit.
Ça ne t'a pas empêché d'être convaincu du contraire aujourd'hui.
je trouve le sondage mal fait principalement par son nombre de participant
Et puis je serais curieux de voir cette étude faite par Asheley Landrum car là c'est juste présenté comme un sondage fait à l'arrache ^^'
Je préfère que tout le monde croit ce qu'il ait envie de croire que quelqu'un impose ce qu'il faut croire.
Et ils me font bien marrer les platistes laissez-les dans leur délire ça va pas nous détruire pour autant.
Dans le cas présent, on parle de réalité factuelle et démontrée ; rabaisser un fait pour le mettre au même niveau qu'une opinion, même si c'est à la mode en ce moment, c'est abêtissant.
Exemple :
Suffixe "eur" devient "rice" -> Acteur/Actrice; Facteur/Factrice. Donc professeur et auteur, qui font références au rôle non aux genres et qui sont des noms invariables (comme un/une grenouille), ne deviennent pas professeurE et auteurE (autrice est autorisée et existe depuis des décennies). Ça fait sale.
Mettre des 'e' partout, les féministes se sont rendu compte que dans certains cas c'est totalement impossible et les mettre les auraient directement décribiliser. Exemple : 'Médecin', si on le féminise avec leur sauce, ça donne 'médecine'.
Sources : S'appuyer sur les règles de l'Académie Française et l'histoire, la vraie (pas celle biaisée par les féministes).
Êtes vous d'accord avec mon idée.
Le problème est que les "platistes" considèrent tout ce qui ne va pas dans leur sens faux ou faisant parti d'une sorte de complot visant (va savoir pourquoi) à faire croire aux gens que la Terre est sphérique.
Mais les platistes disent que c'est faux, et que tout ca est fait en studio avec des maquettes.
Faudrait qu'ils lancent eux même une sonde, mais la dernière fois qu'ils l'ont fait, c'est un mec qui a fait une fusée, il s'est installé dedans, il est monté à 300m et c'est écrasé comme une merde 10sec plus tard.
Ah d'accord car il y en a qui sont persuadé que l'ont est allé sur la lune et que le 11 septembre n'est pas un complot ?
Merde pour eux :/
mais ca remonte à loin, peut être qu'elle a fait un régime depuis.
Ce qui me dérange, c'est la moralisation des réseaux sociaux et la volonté de censurer (en voulant modifier un algorithme).
La liberté n'a pas de prix et pour moi, le sens moral ne doit pas imposer une censure ou une façon de penser, même si c'est de conneries qui sont diffusées. Par exemple, la télé est bourré de mensonge et de manipulation : TINA, le libéralisme c'est bien ...
Stop à la dictature de la bien pensance ...
Et il n'y a pas de "façon de penser" quand on parle de réalité factuelle et démontrée. Les faits réelle et incontestables n'ont rien à voir avec la bien-pensance.