Netflix : un village Suisse assailli de touristes à cause de cette série coréenne

15 juin 2023 à 9h38 dans Séries TV

Un petit village Suisse de quelques centaines d'habitants est devenu la cible des adeptes d'une série sud-coréenne Netflix. Très populaire sur la plateforme de streaming, celle-ci offre aux abonnés une scène pour le moins romantique filmée au pays des Helvètes... Que les touristes s'empressent de reproduire en masse, semant le chaos sur leur passage !

Netflix : un village Suisse assailli de touristes à cause de cette série coréenne

Le sud de la corée s'invite en suisse

Iseltwald, une minuscule commune suisse du canton de Berne, dotée d'exactement 397 habitants, est la "cible" des fans d'une série Netflix sud-coréenne dont la popularité n'est plus à prouver. Intitulée Crash Landing on You, cette comédie romantique diffusée sur la plateforme de streaming entre décembre 2019 et février 2020 a beaucoup plu aux adeptes de love stories. Le pitch ? Yoon Se-ri, une riche héritière sud-coréenne se retrouve prise dans une tornade lors d'une balade en parapente. Sa trajectoire déviée, elle atterrit en Corée du Nord, loin de sa famille, incapable de contacter son pays. Sa rencontre avec Ri Jeong-hyeok, un officier de l'armée nord-coréenne, va bouleverser sa vie. Alors qu'il tente de l'aider en secret à retourner en Corée du Sud et que tout les oppose, Se-ri et Jeong-hyeok vont tomber amoureux (eh oui !).

Crash Landing on You

Or, pour le plus grand malheur d'Iseltwald, une scène romantique a été tournée sur une petite jetée en bois surplombant l’eau turquoise du lac de Brienz. Il n'en fallait pas plus pour que les fans de Crash Landing on You, devenu deuxième K-drama le plus populaire après Squid Game (sans compter la Corée du Sud), parcourent des milliers de kilomètres afin d'admirer le paysage suisse - et se prendre en selfie. Victime de ce succès, la petite commune voit parfois arriver jusqu’à 20 autocars de touristes par jour, un afflux trop important pour les habitants. L'AFP Titia Weiland, responsable de l’office de tourisme du village, explique :

Les chiffres ont explosé. Il y a 1.000 visiteurs pour chaque personne locale vivant ici. […] Presque tout le monde à Iseltwald est heureux d’avoir de nombreux touristes [mais] c’est un peu trop.

Crash Landing on You

La municipalité a donc restreint l’accès à la jetée en installant un tourniquet sur l’embarcadère : 5 francs suisses (5,16 euros) sont désormais nécessaires pour prendre un selfie à cet endroit !

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (6)
la beaufitude et le tourisme de masse dans toute leur splendeur
photo de profil de Berlioz Par Berlioz, il y a 1 an Répondre
Sans déconner. Au lieu de restreindre l'accès car trop de visite. Ils font payer pour se faire plus de fric.
A gerber
photo de profil de tusauraspas Par tusauraspas, il y a 1 an Répondre
Bonne idée !!! Et... tu fais comment ?
À part démonter carrément le ponton, y a pas trop d'autres solutions pour un lieu public.
photo de profil de Papy_Mougeot Par Papy_Mougeot, il y a 1 an (en réponse à tusauraspas) Répondre
Article de merde a la sauce moule!
photo de profil de Beauf du Sud Par Beauf du Sud, il y a 1 an Répondre
C est surtout que le tourniquet ne va pas me hier les cars de touristes arrivé
Donc là c est juste financier
Tu veux vraiment réduire, t impose que les cars se stationne très loin avec stationnement payant et pas de navette donc obligé de marcher longtemps pour un touriste d arriver à ce spot ... Ça en découragera

Maintenant bon qu un village perdu se plaigne d avoir des touristes pour rapporter de l argent à la commune... Moueh, j ai jamais vu une commune pester contre des rentrée d argent moi

Sorti de ça la dite série est très sympa pour l avoir visionné l année dernière
photo de profil de MagiX Par MagiX, il y a 1 an Répondre
Je me permets, vu que j'y suis passé par ce village est que je suis Suisse.

Le tourniquet fonctionne très bien, les touristes ont bien compris sa raison d'être et ils peuvent profiter plus facilement du ponton et mieux, vu qu'ils y vont par petit groupe.

L'article ne parle pas des autres moyens qui ont été mis en place, mais pour faire vite: les cars ne viennent pas en masse et se gare au pif, tout a été pris en main. Certains doivent réserver leur venue à l'avance (payant si c'est que pour le ponton, gratuit s'ils profitent du village en allant au resto, pour une randonnée ou autre).

Bref, l'article est très peu précis. Mais le tourniquet n'est qu'UN des moyens mis en place pour contenir l'afflux (qui, je le témoigne, est énorme. À la base, c'est un village assez isolé, pas très peuplé)
photo de profil de Bobby Par Bobby, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler