Critique ciné, La Légende d'Hercule : un Hercule loin d'être légendaire
Attiré par les péplums en général, je me suis rapidement dirigé vers le cinéma le plus proche de chez moi pour aller voir La Légende d'Hercule en 3D. Malheureusement j'ai été assez déçu. Découvrez vite ce que j'en ai pensé.
Des acteurs qui manquent de charisme
Réalisé par Renny Harlin, oui oui c'est bien un réalisateur (notamment Driven en 2001, L'Exorciste : au commencement en 2004 ou encore État de guerre en 2010), le film La Légende d'Hercule regroupe tout un tas d'acteurs quasiment inconnus au bataillon et qui manquent de charisme. L'acteur en ligne de mire est Kellan Lutz qui incarne le fameux Hercule et qui manque cruellement de dialogue. Aperçu dans la saga Twilight, ce personnage est très peu intéressant et c'est vraiment malheureux vu qu'il s'agit de l'acteur principal. Pour ce qui est de Liam Garriganqui, qui joue le rôle d'Iphicles, le demi-frère d'Hercule, il m'a tout de suite fait penser à Loki, le frère de Thor. Malgré cela, il est vraiment absent et inutile dans ce scénario. Malheureusement, la liste est assez longue, mais on pourra tout de même retenir les acteurs Scott Adkins (Roi Amphitryon) et Liam McIntyre (Sotiris) qui restent assez charismatiques et savent se mettre en avant. Pas très compliqué au vu de la concurrence !
Des effets spéciaux améliorés avec la 3D
Si les acteurs manquent cruellement de charisme et de présence dans la plupart des scènes du film, le film propose néanmoins quelques points positifs. Si le scénario reste très basique, les effets spéciaux, eux, ont eu la chance d'être assez bien réalisés. Pour cela, il est nécessaire d'aller voir le film en 3D. En effet, même si certaines scènes font penser à 300 (la pluie de flèches notamment), elles restent exemplaires et à la hauteur de ce dernier. La 3D arrive à assurer plus ou moins la majorité des scènes de combat et heureusement. En revanche, vers la fin du film, la scène où Hercule se détache des chaînes fait très mal aux yeux.
Pour ce qui est de la bande son, rien n'a été bluffant durant le film. On n'est pas du tout emporté par la musique utilisée durant les combats ni dans les autres scènes d'ailleurs et c'est bien dommage. Le réalisateur aurait pu mettre au moins l'accent sur ce point pour permettre aux scènes de combat d'être plus incroyables.
Un scénario pauvre, mais qui tient la route
A l'arrivée dans la salle, on s'attend à être subjugué par ce film car c'est tout de même La Légende d'Hercule. Mais le réalisateur n'a surement pas fait les bons choix aux bons moments. Les acteurs sont peu connus et ne marquent pas les esprits mis à part deux d'entre eux, la bande son est absente et le scénario ne relève pas le niveau. Ce dernier aurait pu être écrit par un enfant de six ans, juste après avoir vu Hercule réalisé par Disney, ou presque. Oui, car si les histoires mythiques d'Hercule restent impressionnantes dans les esprits (Lion de Némée que l'on peut apercevoir dans le film par exemple), le film nous déçoit franchement.
Le saviez-vous ? Le titre original du film était au départ Hercule : the legend begins. On pourrait alors penser qu'il s'agit du premier volet d'une franchise de plusieurs films, au moins une trilogie. Il n'en est rien. Ni Millenium Films, ni Renny Harlin n'ont prévu de tourner une suite au film. Et heureusement ! C'est pourquoi, dans la majorité des pays où sort le film, le nom fut changé en The Legend of Hercule.