5 crossovers Marvel oubliés dont pourrait s'inspirer Kevin Feige pour le MCU
L'histoire de la Maison des Idées est marquée par la publication de crossovers d'anthologie, et de quelques events ayant sombré dans l'oubli. Tandis que Le Gant de l'Infini de Jim Starlin a fait l'objet d'une adaptation colossale avec Avengers Infinity War et Endgame (hélas, sans Warlock), d'autres n'ont pas fait date. Nous avons exhumé des mini-séries de Marvel jetées aux oubliettes : que Kevin Feige n'hésite pas à y piocher des idées pour le futur du MCU !
#1 Marvel Super Hero Contest of Champions - 1982
Paru au début des années 80, le crossover Marvel Super Hero Contest of Champions (signé Mark Gruenwald, Steven Grant, Bill Mantlo et John Romita Jr.) est la première mini-série consacrée à un event Marvel. Le pitch ? Le Grand Maître engage une partie d'un jeu mortel contre la Mort pour sauver son frère, le Collectionneur. Leurs pions ? Les plus célèbres super-héros de la Terre, de Captain America à Daredevil en passant par Iron Man et la Panthère Noire ! Les justiciers sont obligés de se battre entre eux sous les ordres de ces deux êtres cosmiques surpuissants. Malgré un jeu vidéo du même nom sorti en 2014 est disponible sur Android et iOS, Marvel Super Hero Contest of Champions est tombé en désuétude... Alors que le concept est génial.
#2 Infinity Crusade - 1993
Le Thanos bien connu du grand public, à savoir celui du MCU, n'est pas exactement le même que celui né de l'imagination de Jim Starlin. L'artiste oppose autant qu'il associe le Titan Fou à Warlock, son super-héros cosmique, dans une trilogie consacrée à l'Infini. Après Le Gant de l'Infini et La Guerre de l'Infini, Lui continue d'affronter des versions de lui-même : cette fois-ci, il se mesure à la Déesse, son versant féminin prêt à n'importe quoi, et surtout à la violence, pour pacifier l'univers. Alors qu'elle recrute dans les rangs de sa croisade religieuse des justiciers parmi les plus célèbres de la Terre, comme Captain America et Spider-Man, Warlock explore sa propre psyché. Trop psychédélique et moins cohérent que les deux précédents volumes, cet album oublié vaut le coup d'oeil pour ses illustrations... Et c'est tout.
#3 Maximum Security - 2000
En l'an 2000, après une période moins fructueuse pour Marvel Comics, un nouveau crossover naît des plumes de Kurt Busiek et Jerry Ordway, intitulé Maximum Security. Plusieurs races extraterrestres bien connues des lecteurs, comme les Skrulls et les Kree, attaquent notre bonne vieille planète Terre, fatiguées des sempiternelles interférences des super-héros dans leurs affaires. Celle-ci devient alors une prison, et les justiciers sont forcés de mettre les voiles. Parmi les personnages, on retrouve les X-Men, les Avengers, les 4 Fantastiques... Autant de visages populaires qui n'ont pas permis à cet event en trois parties de marquer l'histoire de Marvel.
#4 Fear Itself - 2011
Assez récent, Fear Itself n'est pourtant que rarement évoqué par les amateurs de comics Marvel. Contrairement à House of M, Civil War et Secret Invasion, ce crossover a sombré dans l'oubli. Sous la houlette de Matt Fraction et Stuart Immonen, le Dieu de la Peur d'Asgard, le Serpent, revient à la vie. Sin, la fille démente de Crâne Rouge, empoigne un marteau mystique tombé du ciel et se transforme en héraut du Serpent. Aidé de huit héros et criminels devenus ses servants (dont La Chose, Titania et le Fléau), le Serpent plonge la planète dans le chaos et les ténèbres. C'est fun, les Avengers s'en donnent à coeur joie, mais cet épisode sans incidence sur l'univers Marvel n'est pas entré dans les annales.
#5 The Evolutionary War - 1988
Découvert par le grand public dans Les Gardiens de la Galaxie 3, le Maître de l'évolution est un terrifiant personnage dont les expérimentations génétiques se baladent dans l'univers Marvel (Rocket Raccoon en est un des cobayes). À la fin des années 80, il déclare une guerre planétaire à cause de son nouveau projet mégalomaniaque : pour faire de l'humanité l'espèce parfaite, il tente d'accélérer artificiellement le développement de l'humanité au détriment des "faibles". Les X-Men, Spider-Man, les New Mutants, le Punisher, X-Factor, la Panthère Noire, les Inhumains, les Éternels et les Quatre Fantastiques s'allient contre lui, mais aucun moment de grâce ne survient au cour de l'histoire pour la rendre mémorable.
Et puis même sans ça, le MCU a posé tellement de sets up dans sa continuité qui attendent leur pay off, faut arrêter de vouloir trop en rajouter, c'est déjà assez bancal comme ça ...