Cube World : 6 ans d'attente pour un résultat qui peine à convaincre

De GomeWars Auteur - Posté le 1 octobre 2019 à 15h12 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Souvenez-vous, en 2013, Cube World surprenait les amoureux de RPG et d'exploration par la fraîcheur de son univers, malgré une formule un tantinet classique. Et après 6 ans d'attente et de teasing via le compte Twitter de Wolfram von Funck, co-développeur du jeu, le jeu est bel et bien sorti en ce lundi 30 septembre 2019, et le résultat risque d'en décevoir plus d'un. 

Actuellement classé à la troisième place des "meilleures ventes mondiales" de Steam, derrière deux éditions de l'extension Shadowkeep de Destiny 2, Cube World était très attendu par de nombreux joueurs. Alors que certains, nous y compris, ont eu accès à la phase Bêta du titre de Picroma, d'autres ont dû attendre la date fatidique pour s'y plonger et en découvrir les changements de leurs propres yeux. Le développement n'a pas été des plus faciles et von Funck a récemment révélé l'avoir repris de zéro à plusieurs reprises.

6 ans de développement, quelques heures pour décevoir

Mais que vaut désormais Cube World ? Si vous avez fait un tour sur sa page Steam, vous avez forcément constaté les 62% d'avis négatifs qui peuplent la section "évaluations" du jeu. Et pour cause, pour faire simple, Cube World est une déception. Certes, certains joueurs y trouveront leur compte et apprécieront ce qu'est devenu le RPG cubique. Mais après une dizaine d'heures de jeu, Cube World nous a laissé un goût amer dans la bouche, celui d'une promesse non-tenue et d'un résultat dénué de tout contenu entrevu. 

L'un des plus gros problèmes de la version Alpha résidait dans son manque de contenu Endgame. Arrivés à un certain point, les joueurs ne ressentaient plus aucun challenge et recommençaient alors l'expérience sur un autre personnage. La version finale de Cube World met un terme à cette redondance en supprimant, ou presque, toute forme de progression. Exit la barre d'expérience et l'arbre de compétences, désormais, les montées de niveau sont liées à l'obtention d'objets nommés "Artefacts", obtenus à la fin de certains donjons. 

Ces "Artefacts" ne vous procureront qu'un léger bonus : augmentation de votre vitesse en parapente, augmentation de la zone éclairée par votre lampe, réduction de la consommation d'endurance lors des plongées. Un résultat maigre après plusieurs heures de jeu. Vos statistiques principales (vie, dégâts, vitesse d'attaque ou de récupération) ne sont impactées que par vos équipements. Par ailleurs, les monstres sont désormais divisés par le biais des raretés : blanc, bleu, violet, jaune. En fonction de votre équipement, vous pourrez vous attaquer à telle ou telle caste, sans jamais avoir le dessus si vous n'avez pas un équipement suffisamment performant pour vaincre une rareté supérieure à ce que vous possédez. 

Mais une fois votre équipement fraîchement acquis, vous devrez vous en séparer si vous changez de zone. Les équipements sont spécifiques à une zone, exceptés les items "+", qui peuvent être utilisés dans les zones adjacentes à celle d'obtention. Ainsi, changer de zone revient à recommencer à zéro, ou presque. De plus, le bateau et le parapente, de même que d'autres objets inédits, sont désormais catégorisés en "objets spéciaux" et doivent être obtenus de nouveau à chaque changement de zone. 

Malgré ses zones procédurales et son évolution supposée infinie, Cube World peine à convaincre. La partie RPG ne réside désormais que dans l'inventaire et les quelques compétences propres à chaque classe. L'accent est mis sur l'exploration, qui semble légèrement désuète à chaque changement de zone, y compris avec un équipement "+". Néanmoins, le gameplay reste appréciable et le jeu intéressant. Les quêtes restent anecdotiques et servent désormais à placer un lieu d'intérêt sur la carte, autrefois marqués par un symbole. 

Les quêtes sont répétitives, les PNJ ne possèdent que peu de lignes de dialogue différentes et la sensation d'évolution est rapidement cassée à chaque changement de zone. Néanmoins, Cube World n'est pas une cause perdue, loin de là. Le système de régions peut être appréciable, du moment que les "Artéfacts" ont un réel impact et procurent véritablement une sensation de progression. Une augmentation de statistiques resterait efficace. Le crafting, trop coûteux, n'est plus une alternative. Les améliorations d'armes ont par ailleurs disparu du jeu. Pour améliorer l'expérience, il suffirait également que les objets spéciaux soient obtenus dans la zone de départ, qui servirait alors de zone tutoriel, et soient conservés tout au long de la partie. Explorer un océan sans bateau est un véritable calvaire. 

Conclusion

Avec ses biomes divers et appréciables, ses graphismes charmants et son gameplay similaires à sa phase Alpha, Cube World reste, sur la forme, aussi appréciable qu'il y a 6 ans. L'absence de la barre d'expérience n'est pas un gros problème en soit, l'absence d'une véritable impression de progression et d'évolution l'est. Les "Artefacts" semblent plus inutiles qu'autre chose et un véritable arbre de talents ne serait pas de trop. A l'heure actuelle, Cube World possède très peu de contenu de plus que sa phase Alpha, la faute à un développement chamboulé à maintes reprises semble-t-il.

Mais qui sait, Cube World deviendra peut-être le prochain No Man's Sky, si ses développeurs continuent d'y apporter des modifications et des ajouts. Le jeu s'est forgé une large communauté au fil des années et nombreux sont les joueurs à souhaiter voir le jeu réussir. Malheureusement, ce n'est pas sous cette forme que Cube World marquera les mémoires, en bien du moins. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Cube WorldsortieAvisdéveloppementcubeRPGdéception

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Billy, il y a 2 mois :

Autant j'avais bien aimé l'alpha, autant là bof bof

Répondre à ce commentaire

Par Mogliere, il y a 2 mois :

C'est juste une mini maj pour faire acheter le jeu, le dev à besoin de thune car il fou rien depuis 6 ans. ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Répondre à ce commentaire

Par ah, il y a 2 mois :

grave déçu...
tous c'qui étais promis et apparemment fait grâce à cette longue attente n'est pas présent...
on va pas cracher trop vite quand même voir si des majs arrive rapidement mais vu la carotte qui nous à étais servie la... impossible de recommender ce jeu...
d'ailleurs comment le créateur va tenir face à ça lui qui apparemment ne donner plus signe de vie à cause du stress qu’engendrer l'attente autour du jeu il à du rentrer en dépression vu le nombre de mauvais retour
à moins que c'étais juste de la mise en scène '-'

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Malheureusement pour le développeur, les personnes qui étaient intéressés par le jeu il y a 6 ans ne le sont plus forcément aujourd'hui... J'en fais partie.

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy596, il y a 1 mois (en réponse à George Abitbol):

Exactement, je pense la même chose. J'ai été vraiment étonné d'en entendre parler à nouveau, j'ai cru que le projet avait été jeté à la poubelle. Pour être honnête même l'Alpha avait eux de la peine à me convaincre et là c'est bien pire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois