Dandadan : cette référence à Star Wars a été censurée dans l'anime
Actuellement en cours de diffusion, l'anime DanDaDan compte parmi les animes les plus appréciés de l'automne 2024. Mais saviez-vous qu'une référence à Star Wars a été censurée dans le dernier épisode ?
Quand Dandadan censure Star Wars
Figurant parmi les grands espoirs des lecteurs de shōnen, le manga Dandadan de Yukinobu Tatsu est une totale réussite. Mélangeant l'horreur, la SF et la comédie romantique, les aventures de Momo Ayase et d'Okarun ont été adaptées en série d'animation par le studio Science SARU, déjà connu pour l'excellent anime Devilman Crybaby, sorti sur Netflix en 2018. Et quelle réussite ! En plus de parvenir à parfaitement restituer l'atmosphère du manga, l'anime brille par sa direction artistique et ses idées de mise en scène. Résultat : non seulement il est régulièrement cité parmi les anime préférés de la saison par le public japonais, mais en plus il a reçu les louanges de Hideo Kojima, le papa de Metal Gear et de Death Stranding.
Mais certains choix d'adaptation peuvent également étonner les fans. Par exemple, dans l'épisode 10 diffusé le jeudi 5 décembre 2024, dans lequel Momo et Okarun venaient en aide à Monsieur Crevette - un kappa qu'ils ont affronté plus tôt dans l'anime et qui a été employé par les Serpos -, une référence à Star Wars a été supprimée. En effet, dans le manga, le vaisseau de Monsieur Crevette ressemble fortement au célèbre Faucon Millenium, le vaisseau que pilote Han Solo et Chewbacca, tandis que dans sa version animée, il ressemble à une simple soucoupe volante.
La suppression de cette référence à Star Wars est d'autant plus étonnant que Science SARU a participé à l'animation de la série Star Wars Visions diffusée sur Disney+. Par ailleurs, l'anime a souvent sublimé des références pop-culturelles, comme en témoigne cette reprise d'une scène culte du film Shin Godzilla de Hideaki Anno. Alors, comment expliquer ce changement ? Il n'est pas impossible que Science SARU a désiré se protéger de la part du groupe Disney, qui n'aurait peut-être pas apprécié que le Faucon Millenium soit détourner au profit d'une série d'animation japonaise à l'humour souvent potache. Et vous, que pensez-vous de ce changement ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire.