DanDaDan : cet easter egg rend fous les fans de Godzilla
L'anime DanDaDan est assurément l'une des plus belles réussites de l'année côté animation japonaise. L'épisode 8 diffusé le jeudi 21 novembre a rendu un vibrant hommage à Shin Godzilla.
DanDaDan rend hommage à Shin Godzilla
L'automne 2024 est assez intense pour les fans d'animation japonaise, surtout grâce aux séries Ranma 1/2 du studio MAPPA et DanDaDan de Science SARU, qui parviennent chaque semaine à nous donner le sourire malgré une actualité tout sauf hilarante. Adaptant le manga éponyme de Yukinobu Tatsu, qui figure parmi les plus grands acteurs du renouveau de la Shūeisha, DanDaDan bénéficie à la fois d'une animation à couper le souffle et de choix de mise en scène très ludiques, mettant en valeur parfaitement l'histoire de Momo Ayaze et Okarun. DanDaDan, qui mélange habilement extraterrestres, Yōkai et comédie romantique, est un vrai plaisir.
À l'instar de la première saison de Chainsaw Man du studio MAPPA, DanDaDan s'illustre également par ses nombreuses références cinéphiliques. Et l'épisode 8 de la saison 1 l'illustre à merveille. Tandis qu'ils sont bloqués dans l'éther (le mot n'a pas encore été mentionné dans l'anime) et qu'ils doivent faire face à une nouvelle attaque des Serpos, Momo Ayase et Okarun découvrent un nouvel adversaire : Nessy. Cependant, ce kaiju semble directement inspiré du Roi des Monstres, Godzilla. L'anime reprend d'ailleurs frame par frame une séquence culte du chef-d'oeuvre Shin Godzilla.
Shin Godzilla reference in episode 8 of #Dandadan pic.twitter.com/XgXl5jXj0L
— T zilla (@Tzill4) November 22, 2024
Sorti en 2016, Shin Godzilla a été réalisé par Hideaki Anno et Shinji Higuchi, le duo derrière la série Neon Genesis Evangelion, et raconte l'attaque de Godzilla vue à travers les yeux du gouvernement japonais. Le long-métrage, qui était une critique acerbe de l'incompétence de bureaucratie nippone suite à l'incident de Fukushima en mars 2011, a connu un immense succès au Japon. S'il n'a eu droit qu'à une sortie limitée en France (il existe aujourd'hui des versions physiques du film chez SPECTRUM et il est disponible sur la plateforme FILMO), il n'en demeure pas moins une grande réussite critique. Les fans de DanDaDan, déjà échaudés par l'immense succès de Godzilla: Minus One de Takashi Yamazaki, ont accueilli chaleureusement cet hommage à Shin Godzilla.
THE SHIN GODZILLA REFERENCE GOT ADAPTED LFGGG
—
I also just love how they use this ost here whenever a spirit gets to show off their abilities, pretty eerie stuff#DANDADAN pic.twitter.com/5cVQY1Y1Fw