Batman : cette création du Chevalier est probablement l'une des plus terrifiantes jamais inventées
En dépit de son absence de super-pouvoirs, Batman a réussi à devenir l'un des super-héros les plus puissants de l'univers DC, et ce grâce aux ressources quasi illimitées de Bruce Wayne, mais aussi et surtout grâce à son intelligence qui, associée à des capacités physiques hors-pair et une détermination à toutes épreuves, lui ont ainsi permis de faire face à des menaces toujours plus redoutables. Mais si ses talents de détectives et sa condition physique lui permettent de combattre le crime, le Chevalier Noir peut également compter sur de nombreuses inventions pour l'épauler dans ces missions. Toutefois, les récents évènements survenus dans les derniers comics ont montré aux fans ce qui pouvait arriver lorsqu'une de ces inventions se retourne contre son créateur, donnant ainsi naissance à l'une des menaces les plus terrifiantes qui soit.
DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur le comics Batman #128, si vous comptez le lire, n'allez pas plus loin.
l'avènement de failsafe
Dans les précédents comics de chez DC, les fans ont pu découvrir un tout nouvel antagoniste du nom de Failsafe, un terrible robot qui parviendra à mettre toute la Bat-Family en déroute, cette dernière étant intervenue pour prêter main forte au Chevalier Noir qui luttait tant bien que mal face à cette nouvelle menace. Mais en réalité, les fans apprendront que ce Failsafe a été créé par Batman en personne, dans le cadre d'un "plan d'urgence" destiné à mettre un terme aux agissements du Chevalier Noir s'il venait à devenir lui-même une menace.
Tout cela nous amène donc au comics Batman #128, sorti le 4 octobre et réalisé par Chip Zdarsky et Jorge Jiménez. Alors que Batman tentait d'affronter Failsafe seul, le justicier de Gotham se fera facilement mettre au tapis. Et tandis qu'il se trouvait à l'article de la mort, Superman intervient et prend le relais face au robot. Mais comme l'explique Batman, qui ne peut qu'assister de manière impuissante à la scène, si le super-héros connaît toutes les stratégies du Kryptonien, il en va de même pour Failsafe, sa création. C'est pourquoi malgré la tentative du protecteur de Metropolis, ce dernier finira également par être mis à terre, transpercé par une sorte de lame faite en kryptonite.
Et alors que tout semble perdu pour nos deux héros, c'est au tour de la Ligue des Justiciers d'apparaître, avec Green Arrow, Martian Manhunter, Black Canary et Hawkgirl qui essaieront eux-aussi de stopper coûte que coûte la terrifiante machine. Mais face à la puissance de cette dernière, ils finiront par être complètement submergé, permettant tout de même à Robin de s'échapper dans un vaisseau, avec un Superman et un Batman blessés à son bord.
Après s'être remis de ses blessures, Batman apprendra alors que suite aux défaites successives de la Bat-Family et de la Ligue des Justiciers, Failsafe a profité de son absence pour prendre le contrôle de la ville de Gotham. Pour le moment, Wayne se cache avec Aquaman sur Atlantis, mais le Chevalier Noir devra vite trouver un nouveau plan, car comme le dit Aquaman à la fin du numéro : "Bruce, il veut que tu saches, que le monde sache que Gotham est à lui. Et c'est maintenant à toi d'aller le chercher".
Et pour découvrir les films et séries que Matt Reeves va réaliser après The Batman, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.