DC déclare la guerre à l'auteur de ce comics culte

16 septembre 2023 à 15h48 dans Mangas/Comics

Un peu plus tôt dans la semaine, nous vous avions partagé cette récente déclaration du PDG de Warner Bros. Discovery, qui expliquait pourquoi l'entreprise voulait miser davantage sur certaines de ses licences les plus populaires, parmi lesquelles on retrouve notamment l'univers DC. Et justement en parlant de DC, les fans ont récemment découvert que la célèbre maison d'édition américaine de comics était en conflit avec un auteur de renom. C'est pourquoi ce dernier a pris cette décision radicale afin de couper court aux hostilités avec DC Comics. On vous dit tout.

DC déclare la guerre à l

la face cachée de dc

DC Comics, l'une des principales maisons d'édition américaines de comics, s'est notamment fait connaître aux quatre coins du monde grâce à certains de ses personnages qui sont désormais cultes, en particulier chez les fans de super-héros, avec par exemple Superman ou encore Batman. Mais on peut également y retrouver d'autres labels, tels que Wildstorm et Vertigo.

Vertigo est une collection de DC Comics créée en 1993, et qui est spécialisée à l'origine dans plusieurs thématiques spécifiques, comme l'horreur et le fantastique. Dans ce label figure certaines séries bien connues des fans, à l'instar de The Sandman de Neil Gaiman, Sweeth Tooth de Jeff Lemire ou encore Tank Girl d'Alan Martin et Jamie Hewlett. Mais c'est un autre série culte de ce label qui nous intéresse aujourd'hui, à savoir la série de comics Fables.

comics Fables

Créée par Bill Willingham en 2002, la série des Fables s'était conclue en 2015, avant d'être relancée l'année dernière par DC. L'histoire nous raconte comment Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup et pleins d'autres personnages de nos contes vivent en réalité parmi nous, cachés dans notre monde. Baptisés Fables, ces derniers ont alors été chassés de leurs Royaumes par l'Adversaire, un mystérieux et puissant tyran. C'est pourquoi ils se sont réfugiés dans le seul monde qui ne semblait pas intéresser leur ennemi, surnommé "le monde des Communs", et qui n'est autre que notre monde à nous.

Et si les comics Fables ont récemment fait parler d'eux, c'est parce qu'ils viennent de tomber dans le domaine public. En effet, c'est Willingham qui annoncé que depuis le 15 septembre 2023, les comics Fables, ainsi que l'ensemble des spin-off et des personnages issus de l'œuvre, faisaient désormais partie du domaine public, ce qui signifie que tout le monde peut s'appoprier l'univers du comics, et ce de manière tout à fait légale.

comics fables 150

Une décision qui fait suite aux profondes dissensions qu'il y avait entre Willingham et DC Comics. C'est en tout cas ce que nous explique l'auteur dans son communiqué de presse à ce sujet. Car selon lui : "La propriété [intellectuelle] Fables était tombé entre de mauvaises mains". Dans son communiqué, Willingham revient alors sur les différents problèmes qu'il a rencontré lors de sa collaboration avec DC Comics, qui a commencé à l'écarter de plus en plus à mesure que les années passaient et que les "personnes honnêtes et intègres" ne faisaient plus partie de l'entreprise.

Mais bien qu'il soit contractuellement pieds et poings liés avec DC Comics, c'est bel et bien Willingham qui est le seul propriétaire de la propriété intellectuelle de l'œuvre. On pouvait alors lire ceci dans sa déclaration :

Ils m'ont pratiquement mis au défi de les poursuivre en justice pour faire valoir mes droits, sachant que la procédure serait longue et débilitante. Au lieu de cela, j'ai commencé à envisager d'autres solutions.

bill willingham

C'est donc pour cela que Willingham a décidé de donner la possibilté à tout à chacun de s'approprier l'univers de Fables en passant le comics dans le domaine public, une forme de victoire pour l'auteur qui espère ainsi que son œuvre sera entre de meilleures mains.

J'ai choisi de l'offrir à tout le monde. Si je n'ai pas pu empêcher Fables de tomber dans de mauvaises mains, je peux au moins faire en sorte qu'il tombe aussi dans de bonnes mains. Et comme je crois sincèrement qu'il y a toujours plus de bonnes personnes que de mauvaises dans le monde, je considère cela comme une forme de victoire.

fables comics

Et pour découvrir quelle est cette nouvelle annonce de Netflix que tous les fans de Batman attendaient, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (4)
il a bien raison
photo de profil de Gabee Marou Par Gabee Marou, il y a 1 an Répondre
Petite coquille dans le texte : toujours plus de bonnes "perosnnes" que de mauvaises dans le monde
photo de profil de BruceMain Par BruceMain, il y a 1 an Répondre
Bonsoir,

Effectivement, il y avait bien une petite faute de frappe, la correction a été effectuée. Merci beaucoup pour votre retour et bonne continuation sur notre site !

Respectueusement,
L'équipe HITEK
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à BruceMain) Répondre
Une petite précision à apporter, ça n'est "pas tombé" dans le domaine public, c'est l'auteur et créateur lui même qui a décidé de le mettre dans le domaine public.
Une nuance qui fait la différence et il a eu bien raison de le faire
photo de profil de Saitamouss Par Saitamouss, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler