DC : après les Gardiens de la Galaxie, James Gunn fait cette grande annonce concernant Superman: Legacy
La toute nouvelle itération du DCEU est en plein développement par Peter Safran et James Gunn. Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie fait cette grande annonce concernant Superman: Legacy, le film qui fera office d'ouverture au nouvel univers des super-héros DC.
un dceu à l'image du mcu ?
Est-ce qu'un copié-collé du MCU est en train de se mettre en route du côté de la Warner ? Il faudra attendre encore plusieurs années pour pouvoir répondre à cette question avec pertinence, mais l'expérience accumulée par James Gunn du côté des studios Marvel l'aidera très probablement à créer un univers connecté et cohérent. On le sait, l'ancien DC en partie mis en place par Zack Snyder n'a pas eu le succès escompté à cause de mauvais choix scénaristiques. Le dernier flop, Black Adam avec Dwayne Johnson, a convaincu James Gunn de ne pas renouveler l'expérience.
Les films Superman avec Henry Cavill ont néanmoins rencontré un franc succès et sortent clairement du lot. Man of Steel en 2013 avec amassé presque 700 millions de dollars au box-office mondial. Batman v Superman: l'aube de la justice avait quant à lui amassé 860 millions de dollars de recettes. Un super-héros populaire dont James Gunn s'appuiera de nouveau pour construire son univers, mais sans Henry Cavill. Superman: Legacy est d'ailleurs prévu pour le 11 juillet 2025, et le réalisateur fait une grande annonce concernant le long-métrage.
james gunn à la réalisation
Jusqu'à maintenant, mis à part le titre et la date de sortie, on ne savait rien du prochain film Superman qui exploitera un Clark Kent plus jeune. C'est désormais une zone d'ombre qui vient de s'éclaircir puisque on a désormais un réalisateur : James Gunn lui même.
Yes, I’m directing Superman: Legacy to be released on July 11, 2025. My brother Matt told me when he saw the release date he started to cry. I asked him why. He said, “Dude, it’s Dad’s birthday.” I hadn’t realized. pic.twitter.com/ohQNV8nI4g
— James Gunn (@JamesGunn) March 15, 2023
Oui, je réalise Superman : Legacy qui sortira le 11 juillet 2025. Mon frère Matt m'a dit que lorsqu'il a vu la date de sortie, il s'est mis à pleurer. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a répondu : "Mec, c'est l'anniversaire de papa". Je n'avais pas réalisé.
Cerise sur le gâteau, la date de sortie coïncide avec l'anniversaire de son père. DC Studios a encore quelques longs-métrages de prévus avant de laisser la place à la nouvelle version. Shazam! : la Rage des Dieux, sortira en salles le 29 mars prochain. On ne peut pas dire que le premier opus avait crevé le plafond du box-office, même si le résultat reste honorable avec 365 millions de dollars récoltés dans le monde. Shazam! (2019) a tout de même coûté 100 millions à produire, auxquels il faut ajouter les frais liés au marketing.
James Gunn a également fait cette révélation surprenante concernant son nouveau DCEU.
Que ce soit le héros de « Super » ou celui de « Brightburn », qui ont un gros pet au casque.
Ou même Peter Quill, à l’ascendance prétendument prestigieuse… jusqu’à ce qu’on se rende compte que Ego est une sorte de version dégoûtante de Jor El (et du Starman de John Carpenter). Même son Adam Warlock semble déjà avoir les atours d’un Superman facho et borné (avant de se mettre du plomb dans la tête).
Fini le Superman imitant les héros Marvel des années 60, se lamentant plusieurs fois sur un monde trop méchant envers sa différence (qui n’apparaît pas trop à l’œil nu).
Là, il peut (et même, il Doit !) se permettre d’avoir Le Superman, dans toute sa splendeur et sa confiance en soi – c’est pas un gros mot, c’est pas de la naïveté nunuche… Se gardant un peu de glauque pour ses adversaires, comme ça on ne sera pas trop dépaysé. Mongul peut-être, étant donné qu’il avait déjà introduit sa fille (ou sa sœur, ça dépend) dans « The Suicide Squad ».
Parce-que franchement, ça serait vraiment de la pensée bas du front que d’imaginer que son cinéma serait incapable de s’adapter au type de héros représenté. Déjà ses Gardiens étaient tous sauf sanglants et bourrés de noirceur, parce-que… ben les originaux des comics non plus.
C’est simple à comprendre. Et sinon, on peut prendre l’exemple de Guillermo del Toro, qui a enchaîné le grave, assez sobre et sensible « Échine du Diable » avec le très jouissivement bourrin et énergique « Blade 2″… malgré tout, on reconnaît le même réalisateur derrière ces deux films (ou comme le Spielberg de « Jurassic Park » et « La Liste de Schindler »).
Un peu de pression sur ses épaules tout de même (dont il est seul responsable) : superviser tous ces films, et sortir le sien pour la date d’anniversaire de son père – là par contre, le « aime ton père, aime ta famille », c’est surtout une obsession continue dans les films DC ces dernières années… Tout comme le retour à la mention de « l’American Way », qui est plutôt remplacée par « le Bien commun » dans les comics, depuis des années (Superman aide tout le monde sans distinction et sans imposer aucun modèle national).
C'est une info comme une autre en fait, j'irais même plus loin, une info qui n'apporte pas grand chose à la lourde tâche qui attend Gunn mais bon, si c'est l'anniversaire de papa hein !
Perso j'ai apprécié Cavill dans se rôle, bien plus que Reeve à l'époque en tout cas.
Puis DC n'est plus à son premier coup d'essai quand il s'agit de faire de la