Rechercher Annuler

DCEU : ces 4 vilains sont les plus puissants affrontés par les super-héros

De Mélanie - Posté le 10 avril 2023 à 16h44 dans Cinéma

Lancé en 2013 avec Man of Steel, le DCEU a tout juste 10 ans. Constitué à l'heure actuelle de douze films, l'univers cinématographique de DC Comics continue de grossir à une allure beaucoup plus maîtrisée que son concurrent direct, le MCU. On y répertorie une belle brochette de super-héros : Superman, Wonder Woman, Aquaman, Shazam et sa famille, The Flash, Batman, la Suicide Squad, Black Adam... Qu'ils agissent en solo ou en équipe, ces justiciers ne sont jamais au chômage ! Au cours de leurs aventures, on a assisté à leurs combats face à des ennemis toujours plus féroces, plus nombreux, mieux armés, plus expérimentés. Qu'ils viennent des confins du système solaire ou habitent au coin de la rue, ces adversaires donnent du fil à retordre à nos personnages. On vous a classé les vilains les plus puissants affrontés par les super-héros DC, à vous de nous dire en commentaire si vous êtes d'accord avec nous !

#4 Steppenwolf

Steppenwolf Justice League

Créé par Jack Kirby à l'occasion de New Gods vol. 1 #7 enmmortel, doté d'une force, d'une rapidité et d'une endurance surhumaines, il possède un lasso capable de piéger ses adversaires et de s’enflammer, ainsi qu'une "Hache-Foudre" de la première version cinématographique de Justice LeagueSteppenwolf affronte les super-héros de la Terre avec son armée de Paradémons, des guerriers ailés originaires de sa lointaine planète. Mais ce n'est que dans la seconde version du film, le director's cut de Zack Snyder, qu'il dévoile toute l'étendue de son potentiel. Non seulement le design du méchant y est plus détaillé, plus effrayant, mais ses pouvoirs sont aussi décuplés.  

Steppenwolf Justice LeagueLa version longue de l'histoire, d'une impressionnante durée de 4 heures et 2 minutes, le voit affronter des centaines d'Amazones sur l'île de Themyscira au début du film. Steppenwolf a également battu les Atlantes sous l'océan, où le peuple d'Arthur Curry est censé avoir le dessus. Durant le film, il affronte plusieurs justiciers en même temps (Aquaman, Wonder Woman et Cyborg). Des faits d'armes exceptionnels, bien que le lieutenant de Darkseid soit vaincu sans grande difficulté par Superman, et ce dans les deux versions du film.

#3 Général Zod

General Zod Man of Steel

En introduisant un vilain de la trempe du Général Zod dans Man of Steel, Zack Snyder a mis la barre très haute en termes d'antagonistes et de niveaux de puissance. Interprété par Michael Shannon, toujours convaincant dans les rôles de méchants, le premier bad guy du DCEU est un adversaire à la hauteur de Superman. Ce Général Kryptonien a une histoire particulière avec le super-héros, dont il a tué le père, Jor-El, lors de son coup d'État. Plus expérimenté que Clark Kent, c'est un redoutable guerrier capable de s'adapter en un temps record à l'atmosphère terrestre.

General Zod Man of Steel

Le style du cinéaste, qui manie comme personne les images et les ralentis sublimes, colle parfaitement à la confrontation entre les figures de Zod et de Superman. En s'inspirant de la mythologie grecque, il met en exergue le Bien et le Mal représentés par ces deux personnages. Le duel entre ces protagonistes se dote d'une portée symbolique, en éloge à la force et au courage de Clark Kent, ce qui serait impossible sans la présence d'un véritable méchant en face de lui. Sans vraie menace, il n'y a pas de vrai héroïsme ! Et le coup de génie de Zack Snyder est d'avoir fait de Zod un héros d'un certain point de vue. En effet, ce dernier s'est rebellé contre la bureaucratie corrompue qui a détruit sa planète, avant de chercher le codex permettant de sauver son espèce. C'est ce qui fait l'essence d'un bon vilain.

#2 Doomsday

Batman v Superman : L

Après avoir affronté le Général Zod dans Man of Steel, Superman affronte une menace encore pire dans Batman v Superman : L'Aube de la justice. Créé artificiellement par le milliardaire mégalomane Lex Luthor, ce monstre Kryptonien sera même à l'origine de la mort de Clark Kent. Conçu à partir du corps du Général Zod et du sang de Lex Luthor, ce méchant est le fruit d'un ancien rituel interdit. Bien que très différente de la version des bandes dessinées en termes de design et d'histoire, cette créature est tout autant, sinon davantage mortelle sur grand écran.

Superman : L

Doomsday vainc Batman sans problème, les ressources de l'homme chauve-souris étant insuffisantes face à lui. Superman et Wonder Woman font équipe pour tenter de l'abattre, mais c'est peine perdue. Sans le sacrifice ultime de Kal-El, Diana Prince et Bruce Wayne seraient morts, et le nombre de victimes décuplé. Être capable de tuer un super-héros de la trempe de Superman ? Si ce n'est pas une raison valable pour mettre Doomsday en seconde place de ce classement, on ne sait pas ce qui le sera !

#1 Darkseid

Darkseid

On ne pouvait pas ne pas terminer avec Darkseid ! Celui qui est pour ainsi dire l'équivalent de Thanos (le big bad guy du MCU) est l'un des nouveaux dieux les plus puissants de l'univers DC Comics. Dirigeant tyrannique et cruel d'Apokolips, ce despote a pour but la domination totale et l'asservissement de toute vie dans l'univers. Son lieutenant Steppenwolf était à la quatrième place de ce classement, et comme vous avez pu le constater, ce dernier était déjà très puissant -ce qui laissait augurer le pire pour son maître ! Et en effet, les pouvoirs de ce conquérant cosmique sont à vous donner des cauchemars. Immortel, invulnérable, doté d'une force et d'une endurance surhumaine, on se demande comme c'est possible de le vaincre.

Darkseid Aquaman

Présent dans Justice LeagueDarkseid n'a que quelques minutes de temps d'écran dans le film, et ce malgré son importance au sein de l'histoire. Dans la seconde version du long-métrage, la Snyder's Cut, Cyborg a une vision du futur lorsque leur équipe de super-héros est sur le point de ressusciter Superman, dans laquelle Darkseid tue deux d'entre eux, Aquaman et Wonder Woman. Sans même apparaître pour un véritable combat à sa hauteur, cette séquence prouve assez rapidement l'étendue de sa force. Être capable de tuer à la fois l'Atlante et l'Amazone en combat rapproché fait de lui le méchant le plus puissant des films du DCEU !

Plus récemment dans le dceu...

Shazam 2

Si ce n'est cette poignée de vilains, les méchants de l'univers cinématographique de DC Comics peinent à convaincre. Actuellement projeté dans les salles obscures, Shazam! La Rage des Dieux souffre également d'une bien faible menace face à nos héros. La famille de Billy Batson y affronte un trio de déesses, mais l'improbable tournure des événements ainsi que le côté très enfantin de l'histoire empêche de prendre la menace au sérieux. Ces filles de l’Atlas vengeresses avaient pourtant de quoi constituer des ennemies sérieuses, mais elles sont trop prévisibles et leurs motivations trop légères pour captiver les spectateurs tout au long du récit. Certes, la franchise Shazam! n'a pas vocation d'être aussi sombre et intense que Batman ou Superman, mais le côté trop enfantin des aventures de Billy Batson empêche d'offrir de vrais enjeux avec un bad guy doté de pouvoirs à la hauteur de ceux du justicier. À trop vouloir blaguer avec les justiciers, on finit pas ne plus avoir d'intrigue cohérente et de bons méchants...

Une erreur ?

Mots-Clés : DCDC Comicsdceubatmansupermanwonder womanjustice league

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Sophie, il y a 1 an :

franchement j'aurais même pas mis Darkseid tellement le DCEU l'a loupé

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 1 an (en réponse à Sophie):

Un peu de développement pour ma curiosité de profane ?

Répondre à ce commentaire

Par Gims dit Lancelot du Black, il y a 1 an :

Je ne connais pas trop DC mais dans les films et serie Zod c'est le mechant conquerant.
Est ce que dans les BD il y a un vrai background d'exploré ou c'est au final pareil " conquete du monde pour refaire Krypton "?

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 1 an (en réponse à Gims dit Lancelot du Black):

Et bien écoute, c'est une vraie très bonne question ! ...
Pour en avoir lu quelques uns il joue un rôle important dans Superman - "Pour Demain" de Jeph Loeb & Jim Lee. Ca remonte un peu du coup je suis plus très sur qu'on a ses origines dedans... Meme chose pour le Superman Terre-1 Tome 2 ... Ca fait un moment et je sais plus comment c'est amené. Si jamais ta curiosité est assez grande pour consentir à claquer quelques euros, tu peux commencer par la. Moi je serais toi je me dirigerai en priorité vers les 2 bouquins Superman Terre-1

Répondre à ce commentaire

Par Zidikay, il y a 1 an (en réponse à Gims dit Lancelot du Black):

Ca dépends de quel cycle on parle, mais de mémoire, Zod c'est un mec assez expéditif dans ses méthodes qui a été condamné notamment par le père de Superman et quand il s'évade de la zone fantome, il décide de se venger sur Superman en voulant dominer la terre.

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 1 an :

Classement sans grande suprise bien évidemment, mais qui fait plaisir à parcourir :) Dommage pour Arès qui ne s'est pas trop fait respecter dans l'univers, et Parallax bon ... Pas DCEU c'est vrai et exploité aussi assez catastrophiquement. Dommage ils auraient pu voler une petite place la dedans ou même une mention. Pas assez performants a l'écran j'en conviens (comme Starro Le Conquerant). Dommage, 3 fois dommage.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.