Deadpool 3, Alien : les 7 meilleurs films pour adultes de Disney
Walt Disney Studios. est réputé pour son image familiale. De ce fait, le studio se doit de préserver cette réputation. Pourtant, il a déjà produit et distribué plusieurs films destinés à un public adulte. Cela peut se faire directement, mais le plus souvent, c'est via des filiales comme Touchstone ou Searchlights Pictures. Voici donc les 7 meilleurs films Rated R que Disney a pu sortir.
#1 Starship Troopers (1997)
Voir Disney co-produire un film aussi si acerbe - en plus en connaissance de cause, Paul Verhoeven étant coutumier du fait - peut sembler surprenant. Et pourtant, c'est arrivé. Initialement produit par TriStar, Starship Troopers manquait de budget pour voir le jour. C'est en découvrant une séquence mettant en scène des arachnides que Disney a été convaincu de s'impliquer. Au vu de la qualité du long-métrage, on ne va clairement pas s'en plaindre.
#2 Deadpool & Wolverine (2024)
Avec l'achat de 20th Century Fox en 2018, Disney a mis la main sur Deadpool. Beaucoup se demandaient alors si Disney allait respecter l'identité du personnage dans un éventuel troisième volet. Eh bien, c'est exactement ce qui s'est passé avec Deadpool & Wolverine. Le personnage reste fidèle à lui-même dans un long-métrage sanglant et provocateur. Mieux encore, le film est même considérée par beaucoup comme le meilleur projet du MCU de ces dernières années. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes.
#3 Volte-Face (1997)
John Woo possède une patte unique, même si son style s'est peu à peu atténué lors de son passage aux États-Unis. Le réalisateur hongkongais a pourtant connu un dernier coup d'éclat avec Volte-Face. Le film a été co-produit par Touchstone et distribué dans le monde par Buena Vista International. Une fois de plus, il peut sembler surprenant de voir Disney derrière une œuvre si radicale, d'autant plus que Woo a eu un contrôle créatif total, une première pour lui à Hollywood. En résulte un film devenu culte, même si on vous conseille vivement de vous lancer dans la période hongkongaise du réalisateur. Vous ne le regretterez pas !
#4 Good Morning, Vietnam (1987)
On se rappelle de Robin Williams chez Disney pour des rôles enfantins comme dans Aladdin ou dans Flubber. Pourtant, avant cela il avait participé à un film Rated R de la firme : Good Morning, Vietnam de Barry Levinson. Bien qu'étant de base un comique, Robin Williams s'est aussi distingué dans des rôles dramatiques. C'est d'ailleurs ce film qui lui a permis de s'imposer dans ce registre, et c'est totalement mérité au vu de sa performance.
#5 Alien : Romulus (2024)
Outre des personnages Marvel, Disney a également acquis un vaste catalogue de films grâce au rachat de 20th Century Fox, parmi lesquels la saga Alien. La firme aux grandes oreilles ne s'en est pas privée en produisant un nouvel épisode. Après Prometheus et Alien : Covenant, deux volets aux partis pris assez particuliers, Alien : Romulus joue la carte de la prudence. Le film fait plutôt consensus, aussi bien auprès du public que des fans. En se rapprochant de l'esprit des premiers opus de la saga, c'était presque inévitable. On peut regretter ce manque de prise de risque, mais Alien : Romulus remplit largement sa mission. Fede Alvarez, déjà remarqué avec son Evil Dead, prouve ici qu'il sait livrer un film à la fois efficace et respectueux du matériau d'origine.
#6 Pretty Woman (1990)
Avant que Disney ne reprenne le projet en main, Pretty Woman devait être un film bien plus sombre qui devait même se conclure à Disneyland. Au final, le studio en a fait une comédie romantique aux allures de conte de fées moderne. Malgré ce ton adouci, le long-métrage de Garry Marshall a tout de même reçu la classification Rated R. Cela n'a pas été un problème, puisque Pretty Woman est devenu le plus gros succès de Disney au box-office à l'époque, et reste aujourd'hui la quatrième comédie romantique la plus rentable de l'histoire.
#7 Ed Wood (1994)
1993 a été le retour de l'enfant prodigue, Tim Burton revenant chez DIsney pour produire et scénarisé L'Étrange Noël de Monsieur Jack. L'année suivante, le studio lui propose de réaliser Ed Wood, chose qu'il accepte. Le film est une petite pépite assez méconnue du réalisateur en comparaison à ses plus grands succès. Il mérite qu'on s'y attarde, surtout si vous ne connaissez pas Ed Wood, le cinéaste dont la vie est racontée dans le film.