Dune : Denis Villeneuve dézingue Star Wars
Auréolé de gloire notamment grâce à la saga Dune, le réalisateur canadien Denis Villeneuve ne semble pas être un adepte de la saga Star Wars, comme il vient de le montrer en interview.
Le réalisateur de Dune s'attaque à la trilogie originale
Bien qu'il soit considéré comme un cinéaste majeur depuis la sortie d'Incendies (d'après la pièce de théâtre époustouflante du dramaturge libanais Wajdi Mouawad), Denis Villeneuve a atteint de nouveaux sommets avec le diptyque Dune, dont les deux volets ont été distribués par Warner Bros. en 2021 et 2024. Particulièrement ambitieuse, son adaptation du roman culte de Frank Herbert - jugé inadaptable - a été acclamée autant pour son ambition démesurée que par l'élégance de sa mise en scène. Le succès est tel que Warner a demandé la mise en chantier d'une série, Dune: Prophecy, actuellement en cours de diffusion sur HBO et dont Villeneuve est producteur.
Aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs réalisateurs de la Science-Fiction contemporaine - genre dans lequel il s'était déjà illustré avec les films Premier Contact et Blade Runner 2049 -, Denis Villeneuve travaille actuellement sur une adaptation du roman de SF Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke et sur le troisième volet de Dune, qui adaptera Le Messie de Dune de Frank Herbert. Avec un tel CV, on pouvait légitimement s'attendre à ce qu'il soit courtisé par le groupe Disney afin de réaliser un film Star Wars. Cependant, le cinéaste canadien ne semble pas disposé à se plonger dans l'autre grande licence de space-opéra, se déroulant dans une galaxie lointaine, très lointaine.
En effet, à l'occasion d'une interview accordée au Hollywood Reporter, Denis Villeneuve a évoqué son désintérêt croissant à l'égard de la saga développée par George Lucas. "Le problème, c'est que tout a déraillé en 2023 avec Le Retour du Jedi. C'est une longue histoire. J'avais 15 ans, et mon meilleur ami et moi on voulait prendre un taxi pour aller à Los Angeles afin de parler à George Lucas, tellement on était en colère. Encore aujourd'hui, les Ewoks... Ça s'est transformé en une comédie pour enfants... Star Wars est devenu cristallisé dans sa propre mythologie, très dogmatique, on avait l'impression que c'était une recette, qu'il n'y avait plus de surprises. Donc je ne rêve pas de faire un Star Wars parce que ça semble très codifié."
Tandis que certains fans se montrent très virulents à l'égard de la postlogie - et plus généralement des films et séries sortis durant l'ère Disney -, le réalisateur de Dune a été déçu par la saga de George Lucas dès les années 1980. Et vous, que pensez-vous de ses déclarations ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire.