Le navire d'Ocean CleanUp qui doit nettoyer le Pacifique des déchets vient de quitter la Californie !
C'est un projet aussi fou qu'honorable ! The Ocean CleanUp, une organisation néerlandaise, s'est lancée un pari : nettoyer l'océan Pacifique des déchets plastiques. L'initiative vient de débuter pour de bon avec l'envoi d'un bateau dans la zone du "continent plastique" afin de faire le grand ménage à l'aide d'un dispositif flottant.
Nettoyer de moitié la "grande zone d'ordures du Pacifique"
En effet, le bateau tractant un énorme dispositif qui a pour objectif de nettoyer les océans des déchets en plastique vient de quitter San Francisco et se dirige au large afin d'y réaliser un essai. Après quoi, le navire est censé se diriger en direction de la Great Pacific Garbage Patch (GPGP en anglais) ou "grande zone d'ordures du Pacifique". L'objectif de l'organisation est de vider cette zone de la moitié des ordures qui s'y trouvent d'ici cinq ans.
Le projet rentre donc dans le concret après avoir été préparé pendant cinq ans à l'aide de tests. Le fondateur d'Ocean CleanUp, âgé de 24 ans, Boyan Slat, a expliqué que cette opération était "le point culminant de tous nos efforts".
Ainsi, le navire Maersk Launcher s'est dirigé au large de San Francisco en tirant un dispositif de 600 mètres de long baptisé System 001. Cet équipement, composé d'une jupe de 3 mètres de profondeur et d'un flotteur, a pour rôle de rassembler les détritus flottant à la surface de l'eau pour ensuite permettre de les prélever et les recycler. Comme l'explique le site Internet de l'organisation, la jupe évite que les déchets ne passent par dessous et le flotteur, qu'ils ne passent par dessus.
La phase de test au large de la Californie va durer pendant deux semaines puis le navire va ensuite se diriger vers le Great Pacific Garbage Patch, situé entre la Californie et Hawaï et dont la superficie est estimée à deux à trois fois la taille de la France. Cette "décharge océanique" ou "septième continent" a commencé à se former dans les années 1950 et concentre quelque 80.000 tonnes de déchets plastiques.
Malheureusement, je ne pense pas que ça aide les gens à changer leur mentalité.
Mais ils parlent des animaux qu'ils peuvent récupérer avec ce dispositif?
J'espère qu'ils ont prévu un vétérinaire ou des personnes compétente pour relacher dans la nature ce qu'ils peuvent attraper !