Un dessin animé raciste sur Youtube provoque la colère des internautes
Présent malheureusement dans de nombreux aspects de la société, le racisme est particulièrement ancré (ou peut être juste plus visible) dans le monde du cinéma et des œuvres de fiction. Si les acteurs et actrices noirs tentent de lutter contre ces pensées, comme l'avaient notamment fait de nombreuses comédiennes lors du Festival de Cannes 2018, il reste difficile de changer les mentalités, à l'image de la polémique sur La Petite Sirène. Et si les choses vont globalement dans le bon sens, avec notamment le choix de Lashana Lynch pour incarner le prochain 007, il arrive parfois qu'on assiste à des retours en arrière.
un dessin animé polémique
Dina et le prince n'est, à la base, qu'un simple dessin animé pour enfants diffusé par la chaîne YouTube French FairyTails. Comme beaucoup de ces productions animées, Dina et le prince raconte une histoire dans laquelle se trouve un "beau message", masqué par un premier plan raciste. Non, le physique ne fait pas tout et l'on peut aimer une personne pour autre chose que sa beauté, voilà ce que voulaient nous raconter French FairyTails. Un message louable, si la beauté de la princesse n'était pas représentée par une peau blanche, et sa mocheté, par une peau noire.
Suite à l'indignation sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, la vidéo a été rapidement supprimée. Les internautes dénonçaient le racisme de la vidéo, mais également son caractère sexiste, représenté par l'abandon de sa beauté par Dina, par amour pour son prince.
donc des gens se sont réunis en 2019 pour dessiner un conte pour enfant où une princesse a la malédiction de devenir “vilaine”, donc noire. dina et le prince est un dessin animé raciste, qui ne doit en aucun cas tomber sous les yeux d’un enfantpic.twitter.com/l8q16NCIm2
— inès (@inesflr_) 22 juillet 2019
De 10:58 à 13 minutes : combo sexiste mais surtout raciste. Dina devient laide par amour pour son prince. Et laide = noire.
— Aurélie (@EllieMlw) 22 juillet 2019
Je vous laisse imaginer les dégâts chez de jeunes enfants...
DINA ET LE PRINCE | Histoire Pour S'endormir | Contes De Fées https://t.co/A9aXKvNnGn
En quelques minutes, les trois versions du dessin animé ont finalement toutes été supprimées des comptes anglais, arabe et français de la chaîne FairyTail. Comme souvent, n'hésitez pas à nous donner vos avis en commentaire, avec intelligence et respect bien évidement.
Bienvenue dans notre belle époque où les gens s'insurgent de ça mais laissent les autres crever la gueule ouverte dans les pays défavorisés. L'art de placer les priorités en somme.
Le fait de lutter contre le sexisme n'empêche pas de faire d'autres choses à coté et c'est sacrément hypocrite de reprocher aux gens de, supposément, ne pas agir contre ce qui se passe ailleurs dans le monde alors que toi non plus tu ne te bouge probablement pas les fesses.
C'est quoi tes priorités à toi ? Faire le broflake sur internet?
Je pars du principe que si le sexisme/racisme/autre n'est pas clair, c'est que ça n'en est pas forcément. Le problème avec les comportements comme le votre c'est que vous vous privez vous même (et nous par la même occasion) de plein de forme de communication, d'humour et autre, alors qu'on ne pense pas à mal à la base (adieu les libertés pour la dictature de la bonne conscience).
Je pense que vous devriez faire l'effort de réfléchir au delà du premier abord.
Je ne sais pas, perso je comprend pas la vision du réal, et c'est assez ambigu, après a aucun moment le perso dit "je suis devenue noire donc je suis moche).
Par contre non, pour un gosse né dans la mixité, on voit juste une femme avec des pustules, on ne voit pas de "couleur de peau". C'est vous les "anti-racistes" qui créaient du racisme partout en insistant bien sur les différences liés à la couleur de peau.
Perso, je vois pas des noirs ou des blanc, je vois des gens.
Bon j'avoue je suis parti un peu hors sujet...
Je me souviens d'une discussion très vive avec des gens que j'apprécie pourtant, mais qui étaient incapables de comprendre que l'on ne peut pas mettre tout sur le compte du racisme.
Ex : pleurnicher parce que politiquement, il n'y a pas autant de politiciens de couleur que des blancs, équivaudrait selon ces personnes à du racisme structurel et que les blancs seraient "privilégiés".
Du coup, s'il n'y a pas 33% de politiciens blancs, 33% de politiciens blacks, 33% de politiciens maghrébins, c'est du racisme structurel ? Et les Asiatiques on les oublie ?
C'est bien ce genre de raisonnement qui me fait tacler ces abrutis d'antiracistes, parce qu'ils sont incapables de comprendre que du fait que l'immigration africaine n'est pas si vieille que ça (moins de 60 ans), des gens qui ont fui la misère, la guerre.... n'ont pas pu avoir forcément des parcours socio-professionnels très prestigieux. L'ascension sociale ne se fait pas d'un coup de claquement de doigt, et parfois est très lente.
Tu imagines le même niveau de beuglement au sexisme, à l’homophobie, et toutes les autres "phobies", et tu en arrives à comprendre que des extrémistes en arrivent à décrédibiliser la cause qu'ils défendent, parce qu'incapables de raisonner d'un point de vue pragmatique, logique, et structurel, ils ne font que raisonner d'une manière idéologique.
Par contre je reviens sur les enfants en disant que certes ils s'en foutent. Mais je pense qu'il ne faut pas négliger l'influence que ça peut avoir sur les enfants.
Je viens par exemple d'une société où là plupart des "traits physiques noirs" sont moins bien vus que les "traits physiques blancs" et ça on nous le rabâche depuis petit.
Donc non faut pas négliger ces histoires.
Et le "je vois des gens pas des couleurs" pas à nous mec pas à nous
Toi on voit bien que tu viens de métropole... Perso je viens d'une île, et chez nous c'est un mélange ethnique, culturel et religieux, dès notre enfance on est mélangés à tous ça et nous sommes donc incapable de voir des couleurs de peau, notre famille a des mélanges de couleurs, nos amis également, comment on pourrait faire des différences ? Comment tu peux croire qu'il n'existe pas des personnes qui contrairement à toi sont bien plus ouvertes d'esprit ? Voilà d'où vient le racisme, des gens ne vivant pas au milieu des couleurs, du coup un noir seul au milieu d'un groupe de blanc vous vous dites "oh le pauvre il est tout seul", et ben non, il est avec d'autres gens. C'est juste votre esprit qui est trop limité.
Après on jouera à Mortal Kombat et ensuite on ira tirer dans la foule
La petite Sirène est un personnage aux cheveux rouge et au teint de peau clair. La plupart des gens sont déçus qu'au nom du multi-culturalisme on transforme les personnages qui ont été créés et j'en fais partie. Je veux une Mulan qui soit asiatique, d'un Cyborg de DC comics black et d'un Roi Lion joué par un lion.
Je ne cherche pas à justifier avec des "arguments" genre "fond de l'eau = pas de lumière donc teint pâle", je dis juste que je préfère retrouver les personnages tels que je les ai connus. Ou alors on indique que c'est "basé" et non une adaptation.
On transforme trop les personnages connus pour changer leur ethnie ou sexe pour gommer les différences alors que ça ne fait que les renforcer car on modifie les repères des gens.
Pour James Bond, ça me convient qu'ils prennent une femme comme actrice principale, tant qu'ils ne cherchent pas à la nommer Jamie Bond. James Bond est un mec mais rien n'empêche une nouvelle héroïne d'apparaître si ... son personnage est bien fait.
Et pour James Bond, ça doit être un homme blanc: un enfant d’un écossais et d’une suissesse ça donne rarement un enfant noir. Qu’on s’amuse avec le matricule 007, ça par contre, osef.
Mis à part ça ton com est ridicule et faux.
Mais le mieux dans tout ça reste de remettre les gens qui crient au racisme à leur place. Pas plus tard qu'hier midi nous parlions de cette histoire de petite sirène noire avec des amis à table et j'ai simplement émis mon avis, en disant que pour moi Arielle est rousse et blanche car c'est comme ça et pas autrement, tout comme Mulan est asiatique, et Raiponce est blonde et ainsi de suite. C'est alors qu'une femme de couleur assise à la table à côté m'a personnellement interpellé pour me demander si j'étais raciste et qu'il était inconcevable d'avoir des pensés de ce genre en 2019.
Mais heureusement ma copine est arrivée à la rescousse avec son repas et m'a embrassé pour me dire bonjour. Elle est d'origine sénégalaise. Autant vous dire que Madame "Je vois le racisme partout" ne savait plus quoi dire.
La ou je te rejoins c'est au sujet de cette ambiance bizarre de crier au racisme, sexisme, homophobie et j'en passe à la moindre parole sortie.
La ou je ne suis par contre pas totalement d’accord avec toi c'est au sujet de ce dessin animé. Il est explicitement dit et montré que la princesse, blanche et blonde est jolie mais que lorsqu'elle devient noire au cheveux crépus elle devient moche. Mettons les intentions racistes de l'auteur de coté. Il n'en reste pas moins que la finalité est extrêmement négative pour la petite fille noire qui va regarder ça et la petite fille blanche qui risque de s'identifier à cela (et tout les autres enfants d'ailleurs).
Je partage une anecdote à mon tour :
Je suis noir et lorsque j’étais enfant de chœur notre église organisait tous les ans des voyages pour découvrir la France et ses églises. Lors d'un de ces voyages une dispute a éclatée entre mon cousin et un autre enfant de chœur blanc. La dispute s'est achevée nette lorsque l'enfant blanc dit au noir "nous on est plus beaux que vous car nous on est blancs!" mon cousin se mis à pleurer car plus vieux que moi il avait compris la violence des propos (j'avais 10 ans et eux 16). A l'arrivé du prêtre, qui mis fin à l'embrouille plusieurs autres enfants étaient là pour témoigner de ce qu'il s’était passé et au final mon cousin a été puni pour une chaise renversée et cassée mais l'autre rien...
Cette histoire m'a marquée! non pas par racisme, nous étions des gosses, mais plus par l'attitude totalement partiale du prêtre qui était là pour nous éduquer, nous accompagner dans l’acceptation de l’autre etc...
Et bien aujourd’hui j'estime ne pas avoir souffert comme certain du racisme (il existe, c'est certain) mais cette histoire m'a par contre totalement détourné de la religion!
Parce que là 1 blanc sur 2 qui bronze un peu a le même teint que la princesse "noire"...
Du coup pouce rouge
Pis si c'était ça, le prince il a dit que pour lui c'était la plus belle. Moralité : tu peux être moche (ou noir selon le point de vue) et être magnifique tadaaaa
Il est important de faire preuve de mesure et :
- de ne pas voir du racisme n'importe où (comme l'homophobie, l'islamophobie.....)
- être capable de les détecter lorsqu'ils sont présents.
Fiona le fait bien dans shrek y a pas si longtemp et pourtant personne na crié au scandale le sexisme aurait été a la forcé a rester belle, aprêter, princesse stereotypé (ce qui d ailleur aurais bien plus reflzter la vrai vie ;)
Mais bon on est dans une société ou se sera a celui qui chouinera le plus et se fera le plus pleindre plutot que d etre grandit et avancer sans s arrêter sur ce genre d idiotie
Maintenant je vais m'adresser aux gens normaux et raisonnables.
De manière générale on lit beaucoup de gens qui réduisent le racisme à des actes individuels qui ne seraient que le fait de vieux haineux ; mais en vérité le racisme c'est pas que de la haine individuel.
Le racisme, chez les gens, c'est rarement des insultes et de la méchanceté pure ; c'est un ensemble de comportements, d'actes anodins pas méchant, de petites expressions et de politiques de l'autruche. De "ça va on rigole" ou de "j'ai un amis ..."
Des petites choses qui semblent inoffensives qui contribuent à ce qui mine vraiment notre société :
Le racisme c'est surtout des discriminations structurelles, selon que l'on soit blanc ou racisé on est pas égaux dans notre accès à l'emplois ou au logement, on est pas égaux face aux diverses administrations, on pas traité pareil par les fonctionnaires et ça va jusqu'aux gens qui s'expriment différemment.
Et clairement, la méchanceté et la haine individuelle c'est pas très grave au final mais par contre accepté les discriminations et les traitements structurellement inégalitaires c'est le signe d'une démocratie malade.
Et pour qu ces discriminations cessent il faut un changement complet de notre culture (attention ça va faire mal) qui s'est construite en partie avec le racisme.
Pour changer cette culture il faut beaucoup de choses et le secteur culturel a un grand rôle à jouer : à commencer par un traitement de l'image qui n'insulte pas les racisés (comme le dessin animé dont il est question ici) et qui ne les invisibilise pas non plus (donc quand disney change la petite sirène c'est un peu bourrin dans la méthose mais combien de film ont une femme noir en rôle titre ?).
Bref voir plus de diversité traitée à égalité dans nos média est un début de solution pour faire diminuer les discrimination.
PS pour ceux qui se demandent, les racisés sont les gens qui souffrent de discriminations raciste (le mot date de 1972 cf. Colette Guillaumin).