Un dessin animé raciste sur Youtube provoque la colère des internautes

De Mayday Auteur - Posté le 24 juillet 2019 à 15h30 dans Insolite
1,1kréaction !
37 commentaires

Présent malheureusement dans de nombreux aspects de la société, le racisme est particulièrement ancré (ou peut être juste plus visible) dans le monde du cinéma et des œuvres de fiction. Si les acteurs et actrices noirs tentent de lutter contre ces pensées, comme l'avaient notamment fait de nombreuses comédiennes lors du Festival de Cannes 2018, il reste difficile de changer les mentalités, à l'image de la polémique sur La Petite Sirène. Et si les choses vont globalement dans le bon sens, avec notamment le choix de Lashana Lynch pour incarner le prochain 007, il arrive parfois qu'on assiste à des retours en arrière.

un dessin animé polémique

Dina et le prince n'est, à la base, qu'un simple dessin animé pour enfants diffusé par la chaîne YouTube French FairyTails. Comme beaucoup de ces productions animées, Dina et le prince raconte une histoire dans laquelle se trouve un "beau message", masqué par un premier plan raciste. Non, le physique ne fait pas tout et l'on peut aimer une personne pour autre chose que sa beauté, voilà ce que voulaient nous raconter French FairyTails. Un message louable, si la beauté de la princesse n'était pas représentée par une peau blanche, et sa mocheté, par une peau noire.

Suite à l'indignation sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, la vidéo a été rapidement supprimée. Les internautes dénonçaient le racisme de la vidéo, mais également son caractère sexiste, représenté par l'abandon de sa beauté par Dina, par amour pour son prince.

En quelques minutes, les trois versions du dessin animé ont finalement toutes été supprimées des comptes anglais, arabe et français de la chaîne FairyTail. Comme souvent, n'hésitez pas à nous donner vos avis en commentaire, avec intelligence et respect bien évidement.

Une erreur ?

Source(s) : Martinique 1

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : conte de féeracisme

Commentaires (37)

Par Omaewa, il y a 1 an :

Les mecs ont honte de rien... par contre quelqu'un peu m'expliquer le truc du sexisme svp ?

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 1 an (en réponse à Omaewa):

Globalement, en 2019, les histoires de princesses c'est du sexisme.
Bienvenue dans notre belle époque où les gens s'insurgent de ça mais laissent les autres crever la gueule ouverte dans les pays défavorisés. L'art de placer les priorités en somme.

Répondre à ce commentaire

Par Hadryrad, il y a 1 an (en réponse à Billy):

Mais tais toi donc Billy, tu y crois vraiment aux conneries que tu écris?
Le fait de lutter contre le sexisme n'empêche pas de faire d'autres choses à coté et c'est sacrément hypocrite de reprocher aux gens de, supposément, ne pas agir contre ce qui se passe ailleurs dans le monde alors que toi non plus tu ne te bouge probablement pas les fesses.
C'est quoi tes priorités à toi ? Faire le broflake sur internet?

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 1 an (en réponse à Hadryrad):

Vous avez du mal me comprendre, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas combattre le sexisme ou le racisme. J'ai juste dit (et oui j'y crois sinon je le dirais pas ^^) qu'il fallait arrêter de voir le mal partout. Je combat tout autant le sexisme/racisme et toute forme de discrimination que les SJW à votre instar qui décrédibilisent totalement les causes.
Je pars du principe que si le sexisme/racisme/autre n'est pas clair, c'est que ça n'en est pas forcément. Le problème avec les comportements comme le votre c'est que vous vous privez vous même (et nous par la même occasion) de plein de forme de communication, d'humour et autre, alors qu'on ne pense pas à mal à la base (adieu les libertés pour la dictature de la bonne conscience).
Je pense que vous devriez faire l'effort de réfléchir au delà du premier abord.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 an :

Nan mais vous vous rendez compte si ça avait été l'inverse ? Qu'elle soit noire et devenue blanche ? (Coucou MJ je sais que tu me lis)

Je ne sais pas, perso je comprend pas la vision du réal, et c'est assez ambigu, après a aucun moment le perso dit "je suis devenue noire donc je suis moche).

Par contre non, pour un gosse né dans la mixité, on voit juste une femme avec des pustules, on ne voit pas de "couleur de peau". C'est vous les "anti-racistes" qui créaient du racisme partout en insistant bien sur les différences liés à la couleur de peau.

Perso, je vois pas des noirs ou des blanc, je vois des gens.
Bon j'avoue je suis parti un peu hors sujet...

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Dobermann):

J'ai grandis dans la mixité et pareil : j'm'en bas les couilles de la couleur de peau. Les anti racistes créent le racisme en explicitant une différence dont la plupart des gens se fichent.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Pris):

Le problème des antiracistes, c'est qu'ils n'ont aucun sens de la mesure. Ils voient du racisme partout et que dès qu'une personne n'a pas ce qu'elle veut, c'est uniquement du fait du racisme d'autrui et non de la personne en question. Par contre, pour un blanc dans la même situation, on ne pourra pas évoquer la question du racisme parce que blanc, il est forcément privilégié.

Je me souviens d'une discussion très vive avec des gens que j'apprécie pourtant, mais qui étaient incapables de comprendre que l'on ne peut pas mettre tout sur le compte du racisme.

Ex : pleurnicher parce que politiquement, il n'y a pas autant de politiciens de couleur que des blancs, équivaudrait selon ces personnes à du racisme structurel et que les blancs seraient "privilégiés".
Du coup, s'il n'y a pas 33% de politiciens blancs, 33% de politiciens blacks, 33% de politiciens maghrébins, c'est du racisme structurel ? Et les Asiatiques on les oublie ?

C'est bien ce genre de raisonnement qui me fait tacler ces abrutis d'antiracistes, parce qu'ils sont incapables de comprendre que du fait que l'immigration africaine n'est pas si vieille que ça (moins de 60 ans), des gens qui ont fui la misère, la guerre.... n'ont pas pu avoir forcément des parcours socio-professionnels très prestigieux. L'ascension sociale ne se fait pas d'un coup de claquement de doigt, et parfois est très lente.

Tu imagines le même niveau de beuglement au sexisme, à l’homophobie, et toutes les autres "phobies", et tu en arrives à comprendre que des extrémistes en arrivent à décrédibiliser la cause qu'ils défendent, parce qu'incapables de raisonner d'un point de vue pragmatique, logique, et structurel, ils ne font que raisonner d'une manière idéologique.

Répondre à ce commentaire

Par Pain972, il y a 1 an (en réponse à Dobermann):

Alors, bon je comprends que les enfants ne s'en rende pas compte. Mais ça reste hyper dégueulasse de la représenter en noire quand elle est laide. Le contraire c'est pareil. C'est malvenu ça n'a pas sa place dans un dessin animé.

Par contre je reviens sur les enfants en disant que certes ils s'en foutent. Mais je pense qu'il ne faut pas négliger l'influence que ça peut avoir sur les enfants.

Je viens par exemple d'une société où là plupart des "traits physiques noirs" sont moins bien vus que les "traits physiques blancs" et ça on nous le rabâche depuis petit.
Donc non faut pas négliger ces histoires.

Et le "je vois des gens pas des couleurs" pas à nous mec pas à nous

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 an (en réponse à Pain972):

"Et le "je vois des gens pas des couleurs" pas à nous mec pas à nous"

Toi on voit bien que tu viens de métropole... Perso je viens d'une île, et chez nous c'est un mélange ethnique, culturel et religieux, dès notre enfance on est mélangés à tous ça et nous sommes donc incapable de voir des couleurs de peau, notre famille a des mélanges de couleurs, nos amis également, comment on pourrait faire des différences ? Comment tu peux croire qu'il n'existe pas des personnes qui contrairement à toi sont bien plus ouvertes d'esprit ? Voilà d'où vient le racisme, des gens ne vivant pas au milieu des couleurs, du coup un noir seul au milieu d'un groupe de blanc vous vous dites "oh le pauvre il est tout seul", et ben non, il est avec d'autres gens. C'est juste votre esprit qui est trop limité.

Répondre à ce commentaire

Par Pain972, il y a 1 an (en réponse à Dobermann):

Je suis né et j'ai en martinique j'y ai grandi et je suis noir si tu veux savoir. Qu'est-ce que tu me parles de métropole ? Tu parles un peu pour rien la. Renseignes toi sur nous (avec des locaux hein). Tu entendra parler ce phénomène qui consiste à moins bien voir les traits "noirs" que le reste.

Répondre à ce commentaire

Par Kithsard, il y a 1 an (en réponse à Dobermann):

C'est exactement ca, le racisme et sexisme n'existent que lorsque l'on lui donne de l'importance.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Kithsard):

Et les discriminations à l'embauche, à l'accès au logement et au crédit ça n'existe que si on leur donne de l'importance ?

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 1 an :

Je vais vite trouver ce truc pour le montrer à mes gamins.
Après on jouera à Mortal Kombat et ensuite on ira tirer dans la foule

Répondre à ce commentaire

Par Z4ng3tsu, il y a 1 an :

"il reste difficile de changer les mentalités, à l'image de la polémique sur La Petite Sirène"... Pas certains que l'auteur(e) de cet article comprenne que la polémique ne relève pas principalement du racisme/sexisme.

La petite Sirène est un personnage aux cheveux rouge et au teint de peau clair. La plupart des gens sont déçus qu'au nom du multi-culturalisme on transforme les personnages qui ont été créés et j'en fais partie. Je veux une Mulan qui soit asiatique, d'un Cyborg de DC comics black et d'un Roi Lion joué par un lion.

Je ne cherche pas à justifier avec des "arguments" genre "fond de l'eau = pas de lumière donc teint pâle", je dis juste que je préfère retrouver les personnages tels que je les ai connus. Ou alors on indique que c'est "basé" et non une adaptation.

On transforme trop les personnages connus pour changer leur ethnie ou sexe pour gommer les différences alors que ça ne fait que les renforcer car on modifie les repères des gens.

Pour James Bond, ça me convient qu'ils prennent une femme comme actrice principale, tant qu'ils ne cherchent pas à la nommer Jamie Bond. James Bond est un mec mais rien n'empêche une nouvelle héroïne d'apparaître si ... son personnage est bien fait.

Répondre à ce commentaire

Par Henri Des, il y a 1 an (en réponse à Z4ng3tsu):

Surtout qu’Anderson devait absolument penser à une femme noire lorsqu’il a écrit la petite sirène.

Et pour James Bond, ça doit être un homme blanc: un enfant d’un écossais et d’une suissesse ça donne rarement un enfant noir. Qu’on s’amuse avec le matricule 007, ça par contre, osef.

Répondre à ce commentaire

Par Logem, il y a 1 an (en réponse à Henri Des):

Et l'adoption ?
Mis à part ça ton com est ridicule et faux.

Répondre à ce commentaire

Par Henri Des, il y a 1 an (en réponse à Logem):

Développe chef

Répondre à ce commentaire

Par Booby, il y a 1 an :

Wtf faut arrêter de voir le racisme partout aussi ... Maintenant quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, on est forcément rangé dans la case sexiste / raciste / homophobe / etc ...

Mais le mieux dans tout ça reste de remettre les gens qui crient au racisme à leur place. Pas plus tard qu'hier midi nous parlions de cette histoire de petite sirène noire avec des amis à table et j'ai simplement émis mon avis, en disant que pour moi Arielle est rousse et blanche car c'est comme ça et pas autrement, tout comme Mulan est asiatique, et Raiponce est blonde et ainsi de suite. C'est alors qu'une femme de couleur assise à la table à côté m'a personnellement interpellé pour me demander si j'étais raciste et qu'il était inconcevable d'avoir des pensés de ce genre en 2019.
Mais heureusement ma copine est arrivée à la rescousse avec son repas et m'a embrassé pour me dire bonjour. Elle est d'origine sénégalaise. Autant vous dire que Madame "Je vois le racisme partout" ne savait plus quoi dire.

Répondre à ce commentaire

Par Booby, il y a 1 an (en réponse à Booby):

Non mais tellement ! Maintenant si tu dis que t'es pas trop pour avoir une petite sirène noire ou une James Bond femme, tu passe pour un raciste misogyne sous prétexte de progressisme. Sauf que quand ces gens se rendent compte de leur bêtise, ils ont juste l'air cons, comme la femme qui t'as fait la morale.

Répondre à ce commentaire

Par Agart, il y a 1 an (en réponse à Booby):

T'as de la chance si cette Madame "Je vois le racisme partout" était vraiment allumée du ciboulot elle t'aurais insultée de négrophilie !

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 1 an (en réponse à Booby):

J'ai bien aimé ton anecdote. Je suis pas trop à l'aise avec les "je ne suis pas raciste, la preuve mon pote est noir" mais là il est vrai que ça calme direct le genre questions débiles que cette femme ta posée.
La ou je te rejoins c'est au sujet de cette ambiance bizarre de crier au racisme, sexisme, homophobie et j'en passe à la moindre parole sortie.

La ou je ne suis par contre pas totalement d’accord avec toi c'est au sujet de ce dessin animé. Il est explicitement dit et montré que la princesse, blanche et blonde est jolie mais que lorsqu'elle devient noire au cheveux crépus elle devient moche. Mettons les intentions racistes de l'auteur de coté. Il n'en reste pas moins que la finalité est extrêmement négative pour la petite fille noire qui va regarder ça et la petite fille blanche qui risque de s'identifier à cela (et tout les autres enfants d'ailleurs).

Je partage une anecdote à mon tour :
Je suis noir et lorsque j’étais enfant de chœur notre église organisait tous les ans des voyages pour découvrir la France et ses églises. Lors d'un de ces voyages une dispute a éclatée entre mon cousin et un autre enfant de chœur blanc. La dispute s'est achevée nette lorsque l'enfant blanc dit au noir "nous on est plus beaux que vous car nous on est blancs!" mon cousin se mis à pleurer car plus vieux que moi il avait compris la violence des propos (j'avais 10 ans et eux 16). A l'arrivé du prêtre, qui mis fin à l'embrouille plusieurs autres enfants étaient là pour témoigner de ce qu'il s’était passé et au final mon cousin a été puni pour une chaise renversée et cassée mais l'autre rien...
Cette histoire m'a marquée! non pas par racisme, nous étions des gosses, mais plus par l'attitude totalement partiale du prêtre qui était là pour nous éduquer, nous accompagner dans l’acceptation de l’autre etc...
Et bien aujourd’hui j'estime ne pas avoir souffert comme certain du racisme (il existe, c'est certain) mais cette histoire m'a par contre totalement détourné de la religion!

Répondre à ce commentaire

Par oct, il y a 1 an :

J'avoue c'est choquant on dirait que tout les doubleurs sont sous prosac

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 1 an :

Des noires moches ça existent et y en a même un paquet, ou est le problème?

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 1 an :

Chez Hitek vous ne savez pas faire la différence entre "noire" et "métisse"? XD
Parce que là 1 blanc sur 2 qui bronze un peu a le même teint que la princesse "noire"...

Répondre à ce commentaire

Par Gravity, il y a 1 an (en réponse à Razzylada):

Il y a pas que ça , la princesse a aussi les cheveux crépus, comme les noirs et excuse moi mais si t'es blanc et que tu bronze comme ça c'est que t'a cramé XD

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 1 an (en réponse à Gravity):

Ouais enfin concrètement là elle est métisse... Et le teint de peau est loin d'être très foncé franchement là, c'est un bon bronzage...

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 1 an :

Merde je m'attendais à pire
Du coup pouce rouge

Répondre à ce commentaire

Par Nekibri, il y a 1 an :

Elle a dût regarder sur un portable, parce qu'en fait la princesse elle a 3 gros boutons sur chaque joue. Le côté moche doit venir de là, pas de la couleur de la peau. Du coup c'est le lanceur d'alerte qui a lié les deux moche = noir, du coup c'est lui le problème =)
Pis si c'était ça, le prince il a dit que pour lui c'était la plus belle. Moralité : tu peux être moche (ou noir selon le point de vue) et être magnifique tadaaaa

Répondre à ce commentaire

Par perhaps, il y a 1 an (en réponse à Nekibri):

Mais du coup pourquoi ne pas la laisser de sa couleur de peau d'origine? Quel était l'intérêt scénaristique de la transformer en noire alors qu'elle était blonde et blanche quand elle était jolie? Je suis contre les SJW qui nous empêche de péter sur notre fauteuil sans entendre crier au machisme ou autre, mais là quand même, côté scénario y'a un soucis..

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an :

Autant je suis le premier à dénoncer les accusations gratuites et faciles de racisme, d'homophobie (...) dès que l'on va à l'encontre des caprices de certaines minorités, autant là le dessin animé est clairement raciste puisqu'il met en scène des personnages avec des valeurs dont l'aspect positif ou négatif varie selon la couleur de peau.

Il est important de faire preuve de mesure et :
- de ne pas voir du racisme n'importe où (comme l'homophobie, l'islamophobie.....)
- être capable de les détecter lorsqu'ils sont présents.


Répondre à ce commentaire

Par BazukaJane, il y a 1 an :

Et si c'était l'inverse, personne dirait rien. :)

Répondre à ce commentaire

Par Polopop, il y a 1 an :

Et que Will Smith, un acteur noir, interprète un génie dans Aladin, ne choque personne ? Parce qu'un génie, c'est quand même au service de son maître, donc mettre un noir dans un rôle d'esclave et un égyptien dans le rôle de l'esclavagiste, j'aurais pensé que ça aurait suscité plus de polémiques que ça... On interprète ce qu'on veut dans le sens que ça nous arrange :D

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 1 an :

Ces mêmes anti-racistes qui applaudissent le remplacement d'une sirène blanche, par une sirène noire.

Répondre à ce commentaire

Par Crazy69, il y a 1 an :

Vous pouvez trouver des scénarios plus ouverts et captivants sur https://www.madintouch.com

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 1 an :

J'adore comment vous mélangez tout dans votre introduction juste pour avoir des "preuves" du racisme.....

Répondre à ce commentaire

Par Dalbrock, il y a 1 an :

Sérieusement star wars c est du racisme l empire du coté obscure le mec est tout en noir... Avoir un coté sombre on dit il a un coté noir, le noir represente le mal, l obscure lugubre d ou lutilisation de cette couleur son coté sombre, noir obscure ce ne st pas du racisme a mon sens apres libre court au interpretation de bobo pseudo érudit qui sont garant de la bonne pensé... Bref pour le sexisme on cri au scandale mais punaise par amour vrai on estpret a tout meme devenir moche ce n est pas du sexisme

Fiona le fait bien dans shrek y a pas si longtemp et pourtant personne na crié au scandale le sexisme aurait été a la forcé a rester belle, aprêter, princesse stereotypé (ce qui d ailleur aurais bien plus reflzter la vrai vie ;)

Mais bon on est dans une société ou se sera a celui qui chouinera le plus et se fera le plus pleindre plutot que d etre grandit et avancer sans s arrêter sur ce genre d idiotie

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an :

Encore une fois on lit un espace commentaire à l'ambiance très JVC ; sérieux les khey, vous pouvez pas vous contenté de jouer avec votre caca dans votre décharge virtuelle plutôt que de polluer tout les espaces que vous fréquentez.

Maintenant je vais m'adresser aux gens normaux et raisonnables.

De manière générale on lit beaucoup de gens qui réduisent le racisme à des actes individuels qui ne seraient que le fait de vieux haineux ; mais en vérité le racisme c'est pas que de la haine individuel.

Le racisme, chez les gens, c'est rarement des insultes et de la méchanceté pure ; c'est un ensemble de comportements, d'actes anodins pas méchant, de petites expressions et de politiques de l'autruche. De "ça va on rigole" ou de "j'ai un amis ..."
Des petites choses qui semblent inoffensives qui contribuent à ce qui mine vraiment notre société :

Le racisme c'est surtout des discriminations structurelles, selon que l'on soit blanc ou racisé on est pas égaux dans notre accès à l'emplois ou au logement, on est pas égaux face aux diverses administrations, on pas traité pareil par les fonctionnaires et ça va jusqu'aux gens qui s'expriment différemment.

Et clairement, la méchanceté et la haine individuelle c'est pas très grave au final mais par contre accepté les discriminations et les traitements structurellement inégalitaires c'est le signe d'une démocratie malade.

Et pour qu ces discriminations cessent il faut un changement complet de notre culture (attention ça va faire mal) qui s'est construite en partie avec le racisme.

Pour changer cette culture il faut beaucoup de choses et le secteur culturel a un grand rôle à jouer : à commencer par un traitement de l'image qui n'insulte pas les racisés (comme le dessin animé dont il est question ici) et qui ne les invisibilise pas non plus (donc quand disney change la petite sirène c'est un peu bourrin dans la méthose mais combien de film ont une femme noir en rôle titre ?).

Bref voir plus de diversité traitée à égalité dans nos média est un début de solution pour faire diminuer les discrimination.



PS pour ceux qui se demandent, les racisés sont les gens qui souffrent de discriminations raciste (le mot date de 1972 cf. Colette Guillaumin).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois