Présent malheureusement dans de nombreux aspects de la société, le racisme est particulièrement ancré (ou peut être juste plus visible) dans le monde du cinéma et des œuvres de fiction. Si les acteurs et actrices noirs tentent de lutter contre ces pensées, comme l'avaient notamment fait de nombreuses comédiennes lors du Festival de Cannes 2018, il reste difficile de changer les mentalités, à l'image de la polémique sur La Petite Sirène. Et si les choses vont globalement dans le bon sens, avec notamment le choix de Lashana Lynch pour incarner le prochain 007, il arrive parfois qu'on assiste à des retours en arrière.
un dessin animé polémique
Dina et le prince n'est, à la base, qu'un simple dessin animé pour enfants diffusé par la chaîne YouTube French FairyTails. Comme beaucoup de ces productions animées, Dina et le prince raconte une histoire dans laquelle se trouve un "beau message", masqué par un premier plan raciste. Non, le physique ne fait pas tout et l'on peut aimer une personne pour autre chose que sa beauté, voilà ce que voulaient nous raconter French FairyTails. Un message louable, si la beauté de la princesse n'était pas représentée par une peau blanche, et sa mocheté, par une peau noire.
Suite à l'indignation sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, la vidéo a été rapidement supprimée. Les internautes dénonçaient le racisme de la vidéo, mais également son caractère sexiste, représenté par l'abandon de sa beauté par Dina, par amour pour son prince.
donc des gens se sont réunis en 2019 pour dessiner un conte pour enfant où une princesse a la malédiction de devenir “vilaine”, donc noire. dina et le prince est un dessin animé raciste, qui ne doit en aucun cas tomber sous les yeux d’un enfantpic.twitter.com/l8q16NCIm2
22 juillet 2019
De 10:58 à 13 minutes : combo sexiste mais surtout raciste. Dina devient laide par amour pour son prince. Et laide = noire.
22 juillet 2019
Je vous laisse imaginer les dégâts chez de jeunes enfants...
DINA ET LE PRINCE | Histoire Pour S'endormir | Contes De Fées https://t.co/A9aXKvNnGn
En quelques minutes, les trois versions du dessin animé ont finalement toutes été supprimées des comptes anglais, arabe et français de la chaîne FairyTail. Comme souvent, n'hésitez pas à nous donner vos avis en commentaire, avec intelligence et respect bien évidement.
Par Omaewa, il y a 5 ans :
Les mecs ont honte de rien... par contre quelqu'un peu m'expliquer le truc du sexisme svp ?
Répondre à ce commentaire