Rechercher Annuler

Détourner le virus du SIDA pour traiter le cancer

De William - Posté le 9 janvier 2015 à 10h54 dans Science

Le virus du SIDA est l'un des plus meurtriers au monde, mais il se pourrait qu'il devienne un vecteur de vie en soignant différents cancers.

Une équipe de scientifiques du laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN au sein de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire du CNRS à Strasbourg serait capable de combattre plus efficacement le cancer. Pour cela les membres de l'équipe ont utilisé la machinerie de réplication du VIH (virus de l'immunodéficience humaine responsable du SIDA) afin de créer une protéine mutante particulière qui, insérée dans une cellule tumorale avec un médicament anticancéreux, permettrait un traitement plus efficace.

Ces travaux ne datent pas d'aujourd'hui, mais les chercheurs de l'institut sont toujours en phase de test et cela permettrait donc de soigner divers cancers, notamment la leucémie qui serait le cancer le plus facile à soigner grâce à cette technique. Publiée dans la revue PLoS Genetics du 23 août 2012, cette longue étude pourrait donc devenir un élément très intéressant pour guérir totalement les cancéreux. D'ailleurs, une petite fille atteinte de la leucémie a pu être soignée grâce à cette technique. Les docteurs ont collecté des cellules T et ont injecté le virus modifié afin de reprogrammer son système immunitaire.

sida

Les cancers sont provoqués par des anomalies présentes dans l'ADN qui peuvent être causées par différents facteurs externes, notamment le fait de fumer ou tout simplement lorsque l'ADN se duplique lors de la multiplication cellulaire. D'un autre côté, le VIH utilise les cellules humaines pour se développer en insérant son matériel génétique dans le génome des cellules. Ce dernier est compliqué à combattre car il mute en permanence. Et c'est cela qui a intéressé les chercheurs.

En effet, les chercheurs ont eu l'idée d'utiliser cette multiplication du VIH en intégrant un gène humain présent dans toutes les cellules humaines (la protéine déoxycytidine kinase qui active les médicaments cancéreux). Ils ont ainsi obtenu près de 80 protéines mutantes après multiplication, qu'ils ont testées sur des cellules tumorales, avec le médicament anticancéreux. Ils se sont rapidement aperçus que cette protéine mutante permet de soigner le cancer, mais avec des doses 300 fois moins importantes que celles prescrites.

sida

Une erreur ?

Source(s) : Le Point

Mots-Clés : SIDAVIHVirusCancer

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par warex, il y a 9 ans :

Le virus T, ils arrivent ....

Répondre à ce commentaire

Par William, il y a 9 ans :

C'est impressionnant de voir ce qu'ils arrivent à faire aujourd'hui ! Mais après on choppe le SIDA ou pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 9 ans (en réponse à William):

Les vaccins sont créés à base d'agents infectieux modifiés il me semble, donc si les vaccins fonctionnent, il y a une chance pour que ceci fonctionne aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 9 ans (en réponse à Tetios):

Sans pour autant choper le sida*

Répondre à ce commentaire

Par Zegueux, il y a 9 ans :

Ça me fatigue de lire "le virus du SIDA"... alors qu'il s'agit du virus du VIH. Le SIDA est aussi bien déclenché par le VIH que par la tuberculose ou la malnutrition... Amalgame qui arrange bien les associations du Sidaction.

Cela dit, tout ceci me fait peur :(

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Cellule T ,lymphocyte T plutôt ??

Répondre à ce commentaire

Par Eve, il y a 9 ans :

Cela me fait penser à un épisode de Grey's Anatomy saison 10. Le Dr Bailey utilise le VIH pour soigner un petit garçon sans défense immunitaire. Elle arrive à enlever en quelque sorte ce qui provoque le sida et garde que la souche du virus et y implante une enzyme je crois afin de soigner le garçon.
J'ai l'impression que c'est un peu ce qu'on nous explique dans cet article. Ce serait génial qu'une virus mortel puisse soigner des gens.

Répondre à ce commentaire

Par Smeile, il y a 9 ans (en réponse à Eve):

C'est exactement ce à quoi j'ai penser mais c'est bizarre que Grey's Anatomy soit un peu en avance sur la médecine

Répondre à ce commentaire

Par gasymanga, il y a 9 ans (en réponse à Smeile):

Ça fait des années que le principe est à l'étude (théorie + tests sur des patients) donc Grey's Anatomy n'est pas en avance sur la médecine, mais présente au grand public les avancées de la recherche médicale. De même, le projet de recherche du Dr Bailey sur la génothérapie (saison 10 ou 11, je ne sais plus trop) et l'utilisation d'imprimantes 3D par le Dr Grey (Meredith) sont deux domaines réels de recherche médicale.

Répondre à ce commentaire

Par Fanfan, il y a 9 ans (en réponse à gasymanga):

Grey's a raison, le problème des thérapies génique et informatique est leur maîtrise peu aisée, et surtout pour qu'une thérapie autre que médicamenteuse, comme chirurgicale , informatique ou génétique, il faut être sûr de sa surêté et des études sont alors nécessaire, et elles durent plutôt longtemps

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 9 ans :

"Je suis une légende", bientôt dans ta rue.

Répondre à ce commentaire

Par Thibma98 , il y a 9 ans :

Ça a rien de choquant c'est même beau en fait. L'Homme bat la maladie à son propre jeu avec un gros "Bitch please" ! :-)

Répondre à ce commentaire

Par Dragon117, il y a 9 ans :

C'est une excellente nouvelle ! Pouvoir soigner ce fléau qu'est le cancer !

Répondre à ce commentaire

Par Arebel, il y a 9 ans :

Cancer du Sida...

Répondre à ce commentaire

Par mephist06, il y a 9 ans :

Le virus qui mute et c'est resident evil :p

Répondre à ce commentaire

Par nuyouki, il y a 9 ans :

Mouais c’est louche tout ça. C'est bien de guérir des gens, mais si après ça développe encore une autre maladie (pire) ...on est mal barré

Répondre à ce commentaire

Par Naylah, il y a 9 ans :

Procédé déjà testé pour soigner les bébés bulles et dans 70% des cas le gamins choppe un cancer et meurt avant ses 20 ans.
L'integrine du VIH fout la séquence d'ADN correspondant à son ARN un peu partout dans notre ADN parfois au milieu d'une séquence importante et provoque ainsi un cancer.
J'y crois pas trop personnellement.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.