Détourner le virus du SIDA pour traiter le cancer
Le virus du SIDA est l'un des plus meurtriers au monde, mais il se pourrait qu'il devienne un vecteur de vie en soignant différents cancers.
Une équipe de scientifiques du laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN au sein de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire du CNRS à Strasbourg serait capable de combattre plus efficacement le cancer. Pour cela les membres de l'équipe ont utilisé la machinerie de réplication du VIH (virus de l'immunodéficience humaine responsable du SIDA) afin de créer une protéine mutante particulière qui, insérée dans une cellule tumorale avec un médicament anticancéreux, permettrait un traitement plus efficace.
Ces travaux ne datent pas d'aujourd'hui, mais les chercheurs de l'institut sont toujours en phase de test et cela permettrait donc de soigner divers cancers, notamment la leucémie qui serait le cancer le plus facile à soigner grâce à cette technique. Publiée dans la revue PLoS Genetics du 23 août 2012, cette longue étude pourrait donc devenir un élément très intéressant pour guérir totalement les cancéreux. D'ailleurs, une petite fille atteinte de la leucémie a pu être soignée grâce à cette technique. Les docteurs ont collecté des cellules T et ont injecté le virus modifié afin de reprogrammer son système immunitaire.
Les cancers sont provoqués par des anomalies présentes dans l'ADN qui peuvent être causées par différents facteurs externes, notamment le fait de fumer ou tout simplement lorsque l'ADN se duplique lors de la multiplication cellulaire. D'un autre côté, le VIH utilise les cellules humaines pour se développer en insérant son matériel génétique dans le génome des cellules. Ce dernier est compliqué à combattre car il mute en permanence. Et c'est cela qui a intéressé les chercheurs.
En effet, les chercheurs ont eu l'idée d'utiliser cette multiplication du VIH en intégrant un gène humain présent dans toutes les cellules humaines (la protéine déoxycytidine kinase qui active les médicaments cancéreux). Ils ont ainsi obtenu près de 80 protéines mutantes après multiplication, qu'ils ont testées sur des cellules tumorales, avec le médicament anticancéreux. Ils se sont rapidement aperçus que cette protéine mutante permet de soigner le cancer, mais avec des doses 300 fois moins importantes que celles prescrites.
Cela dit, tout ceci me fait peur :(
J'ai l'impression que c'est un peu ce qu'on nous explique dans cet article. Ce serait génial qu'une virus mortel puisse soigner des gens.
L'integrine du VIH fout la séquence d'ADN correspondant à son ARN un peu partout dans notre ADN parfois au milieu d'une séquence importante et provoque ainsi un cancer.
J'y crois pas trop personnellement.