Diablo Immortal : l'action Blizzard à son niveau le plus bas de 2018 après l'annonce de la BlizzCon
Ce week-end, Blizzard profitait de la BlizzCon 2018 pour y dévoiler Diablo: Immortal, un nouveau jeu mobile massivement multijoueur. Les retours ont été rapides et secs, une partie des fans est mécontente. Les répercussions ont également atteint les marchés boursiers, puisque l'action Activision Blizzard a atteint sa valeur la plus basse de l'année.
mauvais départ pour Diablo: immortal
Pendant que certains internautes s'étaient réunis sur les réseaux sociaux sous le hashtag #NotMyDiablo, d'autres assistaient impuissants à la chute du titre Activision Blizzard sur les marchés boursiers. Suite à l'annonce de Diablo: Immortal, l'action a enregistré une baisse de 6,74%, avec un pic à 7,2%. Toutefois, si l'on en croit la firme Wedbush, une société d'investissement américaine, Diablo: Immortal pourrait rapporter la bagatelle de 300 millions de dollars par an à l'éditeur puisque le titre "devrait étendre l'audience de la franchise à des centaines de millions de joueurs".
Cette nouvelle baisse boursière suit la chute de 9%, enregistrée à la mi-octobre, lorsque Activision annonçait que les ventes de Call of Duty: Black Ops 4 avaient atteint le cap des 500 millions de dollars pour sa semaine de lancement, enregistrant au passage une baisse de 50 millions de dollars par rapport au précédent opus, Call of Duty: WWII. Toutefois, ces baisses de régimes ne devraient être que temporaires et ne pas affecter outre mesure la bien-portance du titre, qui atteignait son plus haut point fin septembre.
Black Ops 4, dernier opus de la légendaire franchise d'Activision.
Qui plus est, les jeux mobiles ont démontré à de nombreuses reprises leurs excellentes capacités lucratives. Pokémon GO, véritable phénomène de l'été 2016, continue de remonter après la forte baisse de ses utilisateurs actifs, récoltant la bagatelle de 73 millions de dollars en octobre selon un dernier rapport. Des résultats en hausse expliqués par l'arrivée de Pokémon Let's Go Pikachu! et Évoli!, qui ne cessent de se dévoiler un peu plus avant leur arrivée définitive le 14 novembre prochain.
À côté de ça, Blizzard continue de tenter de rassurer les joueurs au maximum. Ne cessant de répéter l'arrivée de plusieurs autres projets en lien avec la franchise Diablo, l'éditeur a tout de même souhaité revenir sur les accusations de remodélisation d'un jeu chinois du nom de Endless Of God. "Blizzard, en partenariat avec NetEase, a construit Diablo Immortal à partir de rien, pour iOS/Android." a assuré un porte-parole de la firme.
Ce sont les mêmes qui avaient hurler au scandale à la sortie de D3, car c'était diffèrent de D2.
Perso, j'ai adoré D2, D3 et je testerai ce nouveau jeu.
Je me ferais une idée quand je l'aurai sous les yeux.
Ensuite, si Blizzard tente la transition vers les mobiles, ça semble légitime, car c'est le support le plus utilisé par les joueurs occasionnels.
Ils ont suffisamment prouvé par le passé leur expertise et qu'ils savent créée des jeux ultra fédérateur, et les faire évoluer les gens en fonction des retours des joueurs.
Il y a tout un tas de jeux mobile qui n'ont rien d'un pay to win. Et surtout, Blizzard nous a déjà montré maintes fois qu'ils ne mangent pas de ce pain là. HotS, Hearthstone sont 2 jeux free to play qui ne proposent en achat in-game QUE des articles cosmétiques. Pourquoi ce nouveau Diablo serait différent? Auriez-vous des informations que je n'ai pas?
Essayez de réfléchir un minimum avant d’écrire ce genre d'âneries. Et surtout, attendez au moins d'en savoir un tout petit peu avant de vous faire un avis.
"HotS, Hearthstone sont 2 jeux free to play qui ne proposent en achat in-game QUE des articles cosmétiques. " : Ok pour HotS, mais HS un F2P qui ne propose que du cosmétique? Laisse moi rire. HS est tout ce que tu veux, sauf un F2P. Ok on peut y 'jouer' gratos, mais si tu veux tenter le compétitif c'est quand même sacrément galère de se faire des decks potables ou d'acheter suffisamment de booster de cartes sans lâcher un rond. Les récompenses des quêtes et les prix en poussière des cartes sont respectivement ridiculement bas et bien trop haut pour qu'un joueur qui ne veut pas farmer comme un taré puisse se construire un deck qui tient un minimum dans la méta. Dans 90% des cas, si un jeu se vante free to play et propose des microtransactions à côté, sa définition du F2P c'est qu'on peut accéder aux fonctionnalités basiques du jeu et qu'il faut farmer au point d'en être dégoûté pour pouvoir profiter autant du jeu que quelqu'un qui va raquer un minimum.
"Auriez-vous des informations que je n'ai pas?" Tu fais bien de poser la question : Oui, il y en a. Un des reproches principaux qui est fait à ce Diablo, c'est qu'il ne s'agit que d'une copie d'un énième jeu mobile pondu par un développeur chinois (Crusader of Light), sur laquelle Blizzard a collé un logo Diablo.
Le modèle économique de ce type de jeu, on le connait tous très bien, tu peux jouer tranquillement pendant un temps, et après soit tout est sous time-gate (donc t'attend X minutes/heures/jours pour faire un truc), soit tu dois farmer comme un dingue pour pouvoir avancer. L'alternative proposé par le jeu à ces mécaniques c'est de passer à la caisse pour acheter de quoi passer la restriction, restriction qui s’alourdira au fil du jeu pour inciter de plus en plus à acheter.
Blague à part....
Pour ce qui est de Diablo immortal, cette adaptation est une honte. Il est clair que ce n'est QUE pour atteindre un autre public, et navré de te contredire, mais je ne vois pas comment ce jeu pourra se passer de pay-to-win, ou alors, le jeu sera payant d'entrée de jeu.
Tu veux savoir pourquoi? -> Diablo: Immortal pourrait rapporter la bagatelle de 300 millions de dollars par an à l'éditeur puisque le titre "devrait étendre l'audience de la franchise à des centaines de millions de joueurs".
300millions, sans pay-to-win, uniquement avec des pubs, ça semble assez chaud à atteindre. D'autre part, ils n'ont pas dit qu'il serait gratuit, et... quand on propose des jeux-vidéos, lorsque on a un truc gratuit à proposer aux joueurs, c'est assurément la première chose qu'on dit, surtout quand on prend un classique pour le chier dans un téléphone portable.
Je me répète, pour une franchise comme diablo, qui a des fans qui attendent des nouveautés sur le jeu, qui le suivent, qui le font vivre et survivre depuis 15 saisons, une extension et le jeu original, c'est du foutage de gueule. Je préfère attendre encore 12ans que D4 sorte plutôt que de bouffer cette merde! On parle de Diablo, pas de animal crossing ou les Sims, merde ! ^^
Concernant Diablo, je pense que tu fais un raccourci un peu simpliste. Un jeu gratuit peut rapporter énormément d'argent sans pour autant être p2w. Regarde ne serait-ce que LoL, Fornite, HosT pourne citer qu'eux. Et si c'est pas gratuit, ba là il y a même pas besoin de payer in-game pour "rapporter la bagatelle de 300 millions de dollars"... ton argument ne tiens pas la route (je dis pas que t'as tort, mais pour le moment on en sais juste rien).
Bon, après, sur le "foutage de gueule" "bouffer cette merde", etc... je peux comprendre qu'on puisse être déçu de l'annonce, mais il faut pas pousser non plus. Rien ne dit qu'un D4 n'est pas en préparation. Rien ne t'oblige à acheter ce nouveau jeu. Vois ça comme un petit plus en attendant :)
Maintenant, quand on voit les decks favoris, faut gavé de poussières ou des paquets pour pouvoir monter les decks OP du moment, si on veut bien monter en classé (ce n'est pas mon truc, mdr, j'ai du bol)
Pour le reste, tu ne peux pas comparer LoL, HOTS et Fortnite, c'est des jeux PC, là où diablo immortal sera exclusif au téléphone. Donc, sans payer, je ne vois pas comment ça peut rapporter du pognon, car il n'y aura pas de gros tournois comme pour ces derniers jeux...
Pour finir, D4 ou autre peut être en préparation, on peut avoir une nouvelle classe pour D3 ou autre, mais... putain, engager et faire bosser des mecs sur Diablo Immortals alors que les fans, les vrais, ceux qui suivent depuis le début et les nouveaux attendent, un tout petit truc sur PC... c'est vraiment manquer de respect à la communauté je trouve. On verra ce que ça donnera, mais faudrait qu'ils arrêtent la com autour de ce jeu, parce que là, chaque fois que je vois un article, j'ai envie de monter à Irvine pour brûler le bâtiment, mdr.