Diablo Immortal : Blizzard ne s'attendait pas à autant de retours négatifs
Cette année encore, Blizzard a profité de son salon, la BlizzCon, pour y dévoiler moult annonces, concentrées sur ses licences phares. Côté Diablo, les fans attendaient avec impatience l'annonce d'un Diablo IV et pourtant, c'est Diablo Immortal, un hack'n slash sur mobiles, qui y a été révélé. Les fans sont déçus et ne se sont pas retenus de le faire savoir. Même si Blizzard s'y attendait, l'éditeur avoue ne pas s'être attendu à une telle ampleur.
Une déception côté joueurs
Pétitions, dislikes, commentaires, l'annonce de ce Diablo massivement multijoueur à destination des mobiles a été mal reçue par bon nombre de joueurs. Les premiers retours négatifs ont pu être entendus dans l'enceinte de la BlizzCon, et notamment durant la séance de questions/réponses, marquée par la question d'un fan en t-shirt rouge, qui a audacieusement demandé si cette annonce n'était pas "un poisson d'avril hors-saison".
My god, the savagery. The absolute savagery. #diabloimmortal #Diablo #diablo @LaymenGaming pic.twitter.com/Jvt4XzswzS
— Skill Up reviewing #RDR2 (@SkillUpYT) 2 novembre 2018
Comme pour Call of Duty: Infinite Warfare, les internautes se sont servis du trailer, visible sur YouTube, pour partager leur mécontentement. La barre des likes/dislikes en témoigne d'elle-même puisque, à l'heure où sont écrites ces lignes, le ratio est de 15 000 likes pour 384 000 dislikes. Une dualité soupçonnée d'être biaisée, puisque de nombreux échos soulignent l'implication de Blizzard pour contenir les mauvais retours, notamment en augmentant le nombre de likes et en modérant bon nombre de commentaires.
"Mon top commentaire a été supprimé 9 honteuses fois. Donc je vais le dire une nouvelle fois... "Aucun roi ne règne pour toujours mon fils" J'ai joué pendant plus de 20 ans aux jeux Blizzard, je n'oublierai jamais la prmière fois que je suis entré dans le Sanctuaire. Vous avez changé... adieu mon ami."
Un message de déception, qui se réfère directement à la mort du Roi-Liche dans World of Warcraft. Une déception entrevue en partie par Blizzard, qui a tout de même tenu à atténuer les attentes des joueurs dans un billet publié sur son site. Les différents retours pré-BlizzCon laissaient envisager un salon dénué de Diablo IV, et les rumeurs tombaient dans le vrai. En annonçant Diablo Immortal, Blizzard s'attendait à des retours négatifs, mais "pas à ce point là", avoue Allen Adham, producteur exécutif du titre et co-fondateur de Blizzard, au micro de Kotaku.
"Nous savons que notre audience ici présente est passionnée de PC et se concentre sur consoles. Nous avons déjà assisté à ça par le passé. Nous avons eu des retours similaires lorsque nous avons annoncé le portage de Diablo sur consoles, et nous avons des réponses identiques pour l'annonce d'Hearthstone."
Par ailleurs, Blizzard a tenu à rappeler, et ce à de nombreuses reprises, que Diablo Immortal n'était que l'un des multiples projets en lien avec la licence et teasés précédemment. Le jeu n'est pas endémique aux studios californiens puisque le titre a été développé en partenariat avec le géant chinois NetEase. Une collaboration à hauteur de 50% rappelle Dan Elggren, directeur de la production, à Eurogamer.
Diablo Immortal, qui rappelle évidemment Diablo III, de par ses graphismes, ses classes et sa jouabilité, semble incarner un nouvel élément dans la diversification des supports utilisés par Blizzard. L'éditeur est bien décidé à proposer des titres pour tous les supports sur le marché, du PC aux consoles en passant par les mobiles et même la Nintendo Switch, avec l'arrivée récente de Diablo III sur la console hybride de Big N. Blizzard a également permis aux joueurs sur place de s'essayer au jeu via divers démos, permettant de profiter de trois héros, sur les six proposés. Jeuxvideo.com, qui couvre le salon depuis Anaheim, l'a décrit comme un jeu plaisant, mais "qui sent un peu le réchauffé".
Premier avis après avoir testé une démo de Diablo Immortal (iOS-Android) :
— jeuxvideo.com : news jeux vidéo (@JVCom) 4 novembre 2018
- se déroule entre Diablo 2 et 3
- mêmes classes que Diablo 3, mais pouvoirs inédits
- simple à prendre en main
- donjons à parcourir de 1 à 4 joueurs
- jeu plaisant, mais sent un peu le réchauffé pic.twitter.com/1Hv5BczepP
Même si Diablo IV n'a pas été dévoilé cette année, il semble plus que probable que le titre est en développement et que ce nouvel opus débarquera dans un futur proche. D'autres projets en lien avec la licence doivent également voir le jour, comme la série Netflix, dont le scénario est signé Andy Cosby. Pour le moment, les fans devront se contenter de ces annonces. Espérons tout de même que le prochain opus de la licence A-RPG se révèle d'ici 2019, les joueurs sont impatients.
Les mecs de Blizzard se sont tirés une balle dans le pied tout seul comme des grands, personne en veut de ce truc, si encore ils utilisaient leurs moyens pour faire un bon jeu les gens se seraient surement calmés tôt ou tard, mais non ils font un bête reskin, ils s'attendaient à ce que les gens disent quoi sérieux ?
La communauté Diablo est habituée à jouer à un jeu PC bien finiolé depuis des années, et là ils nous sortent cette bouse? Sur portable? Payant?
Donc, si ils sortent cette merde, c'est pas pour les joueurs de Diablo, c'est pour les gens qui "jouent" (lol) exclusivement sur téléphone et tablettes, pour avoir accès à un autre public je pense... Dans tous les cas, c'est une honte ! Et je ne parle pas que de Diablo, malheureusement...
Commentaires modérés/supprimés quand ça n'arrange pas Blizzard.
Clairement la grogne des joueurs c'est parce que depuis plusieurs Blizzcon maintenant il n'y a eu aucune annonce VRAIMENT importante pour Diablo (le dernier ajout du héro pour moi c'est de la merde), comme une extension ou un Diablo 4 tout simplement.
Et après 3 ans, la seule annonce qu'ils balancent c'est un jeu mobile alors que la principale population de Diablo sont sur PC, c'est juste du bon gros foutage de gueule.
Les joueurs de Diablo sont en manque de contenu et nouveauté, les générations changent, c'est plus possible de laisser un jeu sans grosse nouveauté pendant plusieurs années maintenant, même si c'est un jeu de farm.
Sinon ma foi...Blizzard ca fais une paye que c'est honteux.
Les jeux mobiles c'est le cancer du jeux video, mais bon...A produire ca coute rien comparer a un triple A et on trouve autant de gens pour consommer, c'est carrement plus rentable.
Après tout c'est pour ça que Konami a foutu en l' air Metal Gear Solid.
"Maman maman, je veux manger le gâteau!!"
"Plus tard chéri, il est au four, il n'est pas encore cuit. Prend donc ce bonbon si tu veux en attendant"
"Quoi!!! Un bonbon!!! Mais c'est le gâteau que je veux!! Tu te fout de ma gueule avec ce bonbon de merde!! C'EST UNE HONTE!! Tu pouvais pas faire ton gâteau plus tôt espèce de connasse!! J'en veux pas de ta merde!! Ouiiiiin ouiiiin ouiiiin, je veux changer de famille"
Je te laisse à ta rage, et je vais suivre ton conseil avisé en allant (bien) me faire foutre
Okay, le fait que ça serve de camouflet à une absence de contenu sur PC ou consoles n'est pas très correct... Pour autant, ils n'ont pas annoncé qu'à partir de maintenant ils ferait que ça, donc pas de raisons que ça desserve la license. C'est comme critiquer des légos Star Wars en disant que c'est mieux au cinéma... C'est juste pas le même publique.
Sa rage beaucoup pour pas rend chose. Certains fans attendent un Warcraft 4 mais il en annonce pas. Donc laisser les sortir des jeux sur mobile.
Je suppose que les fans de blizzard attendent de leur boite fetiche qu' elle sorte des JEUX. Pas des blagues de mauvais gout.
Je reconnais que Blizzard à foutu un clairement trop de Hype à sa communauté Diablo pour un jeu mobile. Mais d'un autre côté les fans ont été bien trop gourmand. D'autant qu'être déçu c'est une chose, mais leur cracher dessus comme ca été fait ca me semble exagéré.
Les 2 sont tout autant fautifs à mon avis.