Le 2 juin dernier est sorti Diablo Immortal. Annoncé en novembre 2018 par Blizzard, il est aisément comparable à un Diablo III sur mobiles, avec des mécaniques différentes pour justifier le temps de développement et surtout, sa boutique en ligne. Tout prétexte y est bon pour faire passer les joueurs à la caisse, un constat que le streamer Twitch Quin69 a souhaité dénoncer en déboursant près de 16 000 dollars.
une facture salée
Voilà quelques années maintenant que Blizzard et Activision poussent les joueurs à vider leurs comptes en banque pour booster leurs bénéfices et satisfaire les actionnaires. Diablo Immortal en est l'apogée, avec une boutique en ligne particulièrement chargée. Pass de combat payant à deux niveaux (classique et premium), packs de jeu divers et variés, ressources payantes à foison et surtout, avantages onéreux, Diablo Immortal a une boutique en ligne particulièrement prédatrice.
Un titre qu'il est difficile de ne pas qualifier de "pay to win", tant payer facilite la tâche des joueurs avant de leur donner un avantage certain. Un constat alarmant pour un jeu développé par Blizzard, studio considéré par le passé comme le fleuron du jeu vidéo. Les priorités ont changé de bord et le streamer néo-zélandais Quin69 a souhaité dénoncer cet aspect du jeu en... Dépensant plusieurs milliers de dollars. Le temps d'un marathon onéreux qui aura duré plus de deux semaines, le streamer Twitch a fini par dépenser la bagatelle de 25 165,57 dollars néo-zélandais, soit 15 966,17 dollars américain ou 15 159,24 euros.
I can't believe I just looted my first 5/5 gem and it only cost me $25,165.57 NZD
June 18, 2022
Thanks @Blizzard_Ent @DiabloImmortal for this authentic diablo experience. pic.twitter.com/jqf5AevZ7w
Pour mettre la main sur une gemme 5 étoiles, dont l'obtention est aléatoire, le streamer s'est muni d'emblèmes légendaires pour ses failles ancestrales. Des emblèmes difficiles à obtenir qui peuvent évidemment être achetés dans la boutique. Comptez 160 orbes éternels (une monnaie du jeu), pour un emblème, et 0.99 euro les 60 orbes. Bien évidemment, plus le pack d'orbes acheté est cher, plus les orbes bonus sont nombreuses. Ainsi, le pack à 7 200 orbes peut être obtenu pour 99,99 €. Quin69 s'est ensuite attelé à enchaîner les failles jusqu'à obtenir une gemme 5 étoiles. Un périple qui se sera finalement terminé le 18 juin dernier, avec une facture salée : 25 165,57 dollars néo-zélandais dépensés.
RIP
A l'aise financièrement, Quin69 a souhaité prendre de son argent pour réaliser un coup de pub conséquent et dénoncer les pratiques moralement justifiables de Diablo Immortal. Le streamer cherche ainsi à dissuader les joueurs de mettre la main à la poche, en leur montrant combien il est nécessaire de dépenser pour obtenir une gemme 5 étoiles. D'autant que Diablo Immortal est fait de manière à ce que les personnages puissent être équipés de cinq gemmes spéciales, soit un total de 5 gemmes 5 étoiles par personnage. Un petit calcul s'impose alors pour tenter de savoir à combien s'élèverait la facture si un personnage de chaque classe était équipé de 5 gemmes légendaires.
15 159,24 (nombre d'euros dépensés par le streamer pour une gemme) x 5 (le nombre de gemmes spéciales que peut équiper un personnage) x 6 (le nombre de classes : Barbare, Sorcier, Chasseur de démons, Moine, Croisé et Nécromancien) = 454 777,2 euros, rien que ça, dans l'éventualité, évidemment, où chaque est obtenue de la même manière que celle du streamer. Plutôt que de souscrire un prêt sur 25 ans, Quin a préféré opter pour une solution aussi marquante : supprimer son personnage.
Après avoir dépensé plusieurs dizaines de milliers de dollars néo-zélandais, le streamer a donc supprimé son personnage, ni plus, ni moins, avant de désinstaller Diablo Immortal et insulter au passage le jeu pour être ce qu'il est et Blizzard pour l'avoir développé. Mais avant de passer à l'acte, Quin69 a utilisé sa gemme difficilement acquise pour améliorer une gemme sans valeur. Un dernier coup de gueule pour ce streamer bien connu des amateurs de hack'n slash qui cherche ici à dissuader le plus grand nombre, et en particulier les joueurs susceptibles de dépenser leur argent dans ce jeu mobile, de démontrer à Blizzard qu'un tel système économique est à réitérer.
Par Blizzard, il y a 2 ans :
Merci à lui pour la thune en tous cas
Répondre à ce commentaire