Rechercher Annuler

Discord, Crunchyroll... : de nombreux sites ont été rendus inaccessibles à cause de cette panne mondiale

De Yann Sousa - Posté le 21 juin 2022 à 15h51 dans Informatique

Ce 21 juin, au petit matin, le réseau Cloudflare a fait l'objet d'une panne mondiale. Par conséquent, des milliers d'utilisateurs à travers le monde n'ont pas pu accéder à leurs sites favoris sur les coups de 8h30 du matin. Si vous aussi vous faites partie des personnes qui ont été impactées par cet incident d'envergure internationale, lisez bien la suite de cet article pour en découvrir l'origine.

Des messages d'erreur sur les écrans de milliers de personnes 

Si vous traînez un tant soit peu sur internet, nous sommes sûrs que les "erreurs 500" doivent vous dire quelque chose. Vous savez, ce message s'affiche lorsque vous cliquez sur un site qui est momentanément indisponible. Eh bien, cette page est celle qui est apparue sur les écrans d'utilisateurs du monde entier, quand ils ont souhaité accéder à certaines adresses du web. 

De 8h30, ce matin, à environ 9h20, les pages de Discord, Omegle, NordVPN ou encore Crunchyroll, étaient inaccessibles pour des milliers de personnes à travers le monde. Tous les utilisateurs n'étaient pas impactés de la même façon. Les internautes qui n'ont pas pu accéder à leur site, en début de matinée, ont partagé les messages d'erreur face auxquels ils se sont retrouvés, sur Twitter.  

Cloudflare down. La moitié du Web est down.

June 21, 2022

Pour tout ce qui ont des soucis avec #discord c'est normal, encore une panne de chez cloudflare pour pas changé ^^ pic.twitter.com/3zrrKRX9IG

June 21, 2022

Quand Cloudflare a un problème, tout le web est vraiment paralysé

June 21, 2022

Cloudflare en cause ?

Comme l'ont évoqué les internautes dans leurs tweets, c'est effectivement une panne de Cloudflare qui est à l'origine des fameuses "erreurs 500". Ceci n'est pas forcément connu de tous, mais Cloudflare est l'un des acteurs les plus importants du web et fournit des services essentiels à des milliers de sites internet à travers le monde. Sachant cela, il n'est donc pas étonnant qu'une panne de son réseau ait impacté autant de personnes aux quatre coins de la planète... 

Après avoir pris connaissance de ce problème, Cloudflare a tenté de réagir rapidement pour faire entrer les choses dans l'ordre. Sur son site, le groupe affichait le message suivant, au moment de la panne :

Cloudflare enquête sur des problèmes très répandus concernant nos services et/ou notre réseau. Les utilisateurs peuvent rencontrer des erreurs ou des délais d'attente pour atteindre le réseau ou les services de Cloudflare. 

La situation a été reprise en main entre 9h05 et 9h20, et les internautes ont finalement pu retourner sur les sites dont l'accès leur était impossible jusqu'alors. Sur Twitter, Cloudflare a indiqué avoir trouvé l'origine de la panne et avoir fait le nécessaire pour la réparer en interne. Il y a quelques minutes de cela, le groupe a communiqué en expliquant que cette panne était à imputer à "un changement qui faisait partie d'un projet de longue haleine visant à accroître la résistance de nos sites les plus fréquentés". 

Continuez votre lecture avec un article sur cet autre géant du web, qui serait contrôlé par une secte selon cette mystérieuse plainte. 

Une erreur ?

Mots-Clés : DiscordCrunchyrollsite internetinaccessiblepannemondialCloudflareerreur 500OmegleNordVPN

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Brebis, il y a 7 mois :

Je me disais aussi ! J'ai pas pu me connecter à Discord ce matin

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.