Disney+ : la plateforme a trouvé cette solution pour contourner la chronologie des médias

7 décembre 2024 à 15h10 dans Cinéma

Récemment, nous vous apprenions sur Hitek que Disney Channel va fermer en France du fait de la fin de son contrat avec Canal. Mais la firme aux grandes oreilles n'en a pas terminé avec la célèbre chaîne de télévision, qui vient tout juste de fêter son quarantième anniversaire. Elle lui fait désormais la guerre pour la primeur sur la diffusion télévisuelle de notre production cinématographique hexagonale.

Disney+ : la plateforme a trouvé cette solution pour contourner la chronologie des médias

Disney s'attaque au cinéma français

On vous donne toutes ces raisons (et bien plus encore) de rester au chaud avec ce calendrier #DisneyPlus du mois de décembre ! pic.twitter.com/kWJIULiOkd

— Disney+ FR (@DisneyPlusFR) December 2, 2024

Bientôt le début d'une guerre acharnée entre Disney et Canal pour pouvoir être les premiers à diffuser les nouveaux films français sur petit écran ? Au premier janvier 2025, les abonnés de Canal+ n'auront plus accès à la plateforme de streaming du géant aux grandes oreilles, puisque le contrat qui liait ces deux entreprises touche à sa fin. Disney passe désormais à la vitesse supérieure : selon le site des Échos, la firme aurait offert de quadrupler son investissement dans le cinéma français. En échange, elle souhaite obtenir le droit de diffuser les films dans un délai de neuf, voire six mois après leur sortie en salle. Cela constituerait une concurrence frontale pour Canal+, qui va bientôt se retirer de la TNT.

Des délais drastiquement réduits pour Disney ?

Disney

Disney veut bouleverser la chronologie des médias à son avantage, et l'offre faite par les studios au cinéma français pourrait bien leur valoir gain de cause. En février 2025, la chronologie actuelle prendra fin, et les négociations entre les associations du cinéma (auteurs, producteurs, etc) et les diffuseurs (Netflix, Disney, Canal) entreront dans une phase déterminante. La firme aux grandes oreilles serait prête à mettre 55 millions d'euros par an sur la table pour les 3 ans à venir, contre 13 millions d'euros en 2024. C'est plus que le N Rouge et ses 50 millions d'euros par an, mais moins que Canal et ses 210 millions d'euros par an (qui seront baissés à 120-130 millions d’euros par an dans les années à venir).

Une bataille qui confirme l'attrait du cinéma français pour les géants du streaming, et dont on ne saura l'issue qu'en début d'année prochaine.

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

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Commentaires (5)
Après cette offre est très loin de celle de canal
photo de profil de sanssucre Par sanssucre, il y a 1 mois Répondre
N'importe quoi, les plateformes se fichent complètement du cinéma français. Le calcul est simple : plus tôt elles ont les dernières sorties, plus elles ont de chances d'obtenir de nouveaux abonnés. La somme ne dépend pas de leur attrait pour le cinéma français, d'après leurs calculs, elles sont gagnantes financièrement. Même les Français ne regardent pas les films français.
photo de profil de Toto Par Toto, il y a 1 mois Répondre
La fréquentation en salles, statistiques 2024 :
- Films français : ~45% (hausse de +5 points entre 2023 et 2024)
- Films américains : ~34%
- Films autres : ~20%
Mais tu as raison, "même les français ne regardent pas les films français"...
photo de profil de Jean Jack Par Jean Jack, il y a 1 mois (en réponse à Toto) Répondre
Bah oui jean jack même tes chiffres le prouve, 45% de Français qui regardent les films Français, alors que 55% s'en foutent, ça veut dire que la majorité des Français ne regardent pas les films Français, c'est tout c'est comme ça. Il y a plus de Français qui n'en ont rien a foutre des films FR...
photo de profil de hvhjfdshgosh Par hvhjfdshgosh, il y a 1 mois (en réponse à Jean Jack) Répondre
Et en plus tu parles de fréquentation en salle, mais le mode de consommation a changé, osef du cinéma aujourd'hui, c'est une minorité qui va au ciné de nos jours, soit on télécharge, ou on attends que ce soit dispo sur les plateformes de streaming. Le cinéma c'est terminé, ils se sont tirés une balle dans le pied eux même, ils acceptent les personnes sans respect, ils perdent les autres. Regarde juste les séries ou films qui fonctionnent le mieux, ils ne sont clairement pas FR. Si c'est pour avoir des bouses comme "loups-garous" mdrrrrrrr
photo de profil de hvhjfdshgosh Par hvhjfdshgosh, il y a 1 mois Répondre
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