Disney : cette nouvelle décision radicale va alarmer les fans
Avec l'avènement du streaming, les studios optent pour sortir leurs productions en salles puis sur les plateformes (et/ou en simultané) ou alors, uniquement sur les services de streaming. Certains cinéphiles attendent la commercialisation des DVD et Blu-Ray pour détenir dans leurs collections les supports physiques des films. Cependant, Disney vient de prendre une décision qui risque de ne pas faire plaisir à certains des fans du studio.
Ce quiz Disney vous permettra de tester vos connaissances.
Décision radicale après Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
En effet, après l'Amérique du Sud et certains pays asiatiques, Walt Disney Studios Home Entertainment vient de prendre une décision concernant le marché du support physique en Australie.
Comme le rapporte le site The Digital Bits, Disney ne souhaite plus commercialiser les DVD et les Blu-ray de ses productions en raison d'un effondrement du chiffre des ventes dans cette région du monde. Les spectateurs ont apparemment pris l'habitude de regarder les films lorsqu'ils sont ajoutés au catalogue de Disney+. De ce fait, les productions ne seront disponibles uniquement sur la plateforme de streaming de la firme américaine.
Ainsi, Disney appliquera cette décision radicale concernant les DVD et Blu-Ray en Australie après la sortie physique du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Après quoi, lorsque les stocks australiens seront écoulés, Disney ne distribuera plus de supports physiques pour ses productions sur le sol australien.
Des contenus pas toujours dispos
Une nouvelle qui peut inquiéter les cinéphiles australiens qui avaient pris l'habitude de se constituer une collection de DVD/Blu-Ray des productions Disney. Cela impliquera que, s'ils souhaitent continuer à mettre la main sur des supports physiques, ils devront mettre la main au porte-feuille en se tournant vers des vendeurs étrangers.
On peut comprendre la volonté de Disney de ne pas perdre d'argent dans la production de DVD/Blu-Ray si les ventes ne sont plus au rendez-vous. Certains diront que les films sont toujours disponibles sur Disney+ à n'importe quel moment. Sauf que ça n'est pas vraiment le cas. Effectivement, rappelons que dernièrement, l'entreprise n'a pas hésité à faire la purge de contenu sur son service de streaming.
Disney a ainsi retiré bon nombre de séries et long-métrage de son catalogue et pas uniquement de vieux contenus car seulement deux mois après sa sortie, Le Cratère a été supprimé. Une décision qui vise là encore à faire des économies et cette tendance se généralise aussi sur les autres plateformes de streaming.
Et si on prend le problème à l'envers ? Ils pressent des Blu-Ray et DVD qui seront pas vendus. Donc faudra les jeter, ce qui n'est pas bien non plus pour la planète. Est-ce mieux ?