Disney : les méchants de votre enfance sont queer selon cette théorie
Une pertinente théorie révèle que de nombreux méchants des studios Disney auraient un point commun : ils seraient codés queer. Est-ce vérifiable ?
Les méchants des films Disney ont une surprenante similitude
Avec plus de 124 films d'animation à son actif, Disney a toute une panoplie de méchants et de héros dans ses tiroirs. Il est certain que certains personnages ont tendance à marquer les spectateurs plus que d'autres, probablement en raison de leurs traits de caractère, mais également de leurs arcs narratifs. Les histoires développées sont évidemment en adéquation avec la société dans laquelle on évolue, avec les moeurs, les codes et les combats d'aujourd'hui. Si l'on y prête bien attention, certains personnages de la firme aux grandes oreilles véhiculaient autrefois une image de racisme ; chose qui ne passerait certainement plus de nos jours ! Avec Avalonia, l'étrange voyage, les studios mettront en scène, pour la première fois dans l'histoire de la franchise, un personnage ouvertement homosexuel à travers Ethan Clide.
Pourtant, si l'on s'intéresse de plus près à l'attitude de certains de nos antagonistes préférés, Disney avait tendance à les dépeindre comme queer. Pour ceux qui ne savent pas, le mot queer est associé à une personne dont l'orientation ou l'identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants. Pour autant, il est important de rappeler qu'une personne queer n'est pas systématiquement homosexuelle. C'est le mot que l'on lançait à ceux qui n'étaient pas assez masculins aux yeux de la société, aux femmes aux allures de garçonnes, aux êtres dont le genre brouille les pistes. D'après une théorie véhiculée par Screen Rant, Disney a introduit la communauté queer dans ses films uniquement à travers des méchants.
Ces méchants Disney codés queer
L'exemple le plus probant d'un méchant de Disney qui s'inscrit dans cette catégorie est certainement Ursula de La Petite Sirène, dont l'apparence a été calquée sur la drag queen Divine. Pourtant, d'innombrables autres méchants emblématiques étaient également codés queer. Nous pouvons notamment citer Scar, qui, sans jugement aucun, paraît moins viril ou masculin que Mufasa, à titre de comparaison. De la même façon, Jafar ou encore Hadès (qui sera à retrouver dans l'adaptation du dessin-animé en live-action) vont avoir des mimiques ou une façon de s'exprimer moins "testéronnées" que d'autres personnages masculins des studios. Dans Peter Pan, le capitaine Crochet était lui aussi plus théâtral et habillé avec beaucoup plus de classe que tous les autres pirates que l'on connaît.
Il n'y a aucun mal à coder des personnages Disney comme queer, ce qui peut en outre poser question, c'est qu'il s'agisse seulement des vilains. Certains spectateurs peuvent ainsi associer une personne queer au "mal". Cela s'explique peut-être par le fait que queer peut aussi signifier "bizarre" ou "différent" dans l'étymologie du mot, et Disney a voulu montrer que par leurs terribles actions envers les gentils, les méchants étaient souvent considérés comme des étrangers. Rappelons toutefois que nous évoquons ici une interprétation. Par ailleurs, Disney a récemment inventé des personnages gentils queer.
Avant de découvrir quels autres méchants Disney sont codés queer selon toi, viens jouer avec nous et découvre grâce à ce test de personnalité quel méchant de Disney tu es !
On catégorise les gens
Et on se sent défenseur de la liberté
Il faut donc qu'on les voit partout.
Pourtant, les gens pas du tout homophobes passent leur vie à pleurnicher pour qu'on les voit nul part.
Ah ok. Ben si vous le dites.
Moins royal, ça je le dis pas, mais moins viril...
Scar ou Jaffar n'ont rien de queer, ils sont juste émaciés (ils la voix particulièrement grave, y compris dans la VO).
De même, pour le capitaine Crochet, j'y vois plus une référence à l'aristocratie qu'autre chose...
Cette "théorie" (sic) est totalement biaisée en voulant démontrer quelque chose en partant de la conclusion pour ensuite rechercher les éléments concordants en écartant ce qui les dérangent.
En recherchant quelques secondes, on retrouve tout autant de méchant, sinon plus, qui ne correspondent pas du tout au "modèle" queer.
Scar efféminé ? On parle bien de ce tueur froid sadique ?
Donc en fait, le sarcasme et le second degré (traits typiques d'Hadès et Jafar) c'est propre aux queers ?
Là c'est tout un pan de ma vie qui s'écroule, ça voudrait dire que toute ma vie j'ai été queer sans même le savoir avec leurs conneries d'analyses, pas mal du tout !
J'veux bien pour Ursula et son look, et encore on dirait plutôt la première mémé qu'on croise un peu folle et qui te crie dessus dans la file du supermarché, mais les autres, c'est vraiment de l'analyse en sachant ce qu'on veut obtenir comme résultat là.
Bref, qu'ils fasse ce qu'ils veulent, qu'ils interprètent comme ils l'entendent, mais ces personnages sont juste des méchants bien écrits.
Ca me désole vraiment ce besoin de forcer avec quelque chose que, sans mentir et très sérieusement, en habitant à Paris, je n'ai jamais entendu IRL en dehors d'une manif.
Je suis peut être complètement à coté de la plaque, mais je ne connais personne en dehors du web qui se définit ainsi..