Star Wars : Disney est en train de faire cette grave erreur avec Boba Fett
Après le succès retentissant de la série The Mandalorian, Disney+ avait rapidement annoncé la mise en chantier d'un spin-off centré sur le célèbre chasseur de primes Bobba Fett. On peut depuis peu découvrir les aventures de celui-ci à raison d'un épisode par semaine. Mais après seulement deux épisodes, une question se pose déjà : Disney ne risque-t-il pas de ruiner le personnage ?
Boba Fett, un chasseur de primes qui séduit les fans
Avec une importance pourtant toute relative dans la saga originale de Star Wars, où il ne joue un rôle central que dans L'Empire contre-attaque, Boba Fett a malgré tout réussi à s'attirer les faveurs des fans. Ceux-ci ont donc eu le plaisir de le retrouver dans la série d'animation Star Wars : Clone Wars, dans laquelle il apparaît comme antagoniste récurrent. Mais s'il est bien considéré comme un villain de l'univers créé par George Lucas, le chasseur de primes est en réalité bien plus profond que cela, et les scénaristes ont su à plusieurs reprises nous prouver que le bougre est loin de n'être qu'un bad-guy sans coeur.
Cet aspect, la nouvelle série Le Livre de Bobba Fett a l'occasion de le souligner à travers ses sept épisodes, dont deux sont déjà disponibles sur la plateforme de SVOD Disney+. Mais comme à chaque fois qu'une œuvre tend à se concentrer sur un personnage en particulier, les scénaristes semblent avoir la fâcheuse tendance à présenter celui-ci sous son meilleur jour, comme un véritable héros. C'est, au moins pour le moment, ce que semble faire la série spin-off de The Mandalorian. Or, il s'agirait d'une grossière erreur de la part de Disney.
Boba Fett, la nouvelle erreur de Disney ?
Rappelez-vous : il y a quelques mois, Disney sortait un long-métrage en live-action, Cruella, une "origin story" de la terrible ennemie des Dalmatiens. Comme son nom l'indique, cette femme est cruelle et souhaite - littéralement - qu'on lui ramène la peau des chiens tachetés afin de s'en faire un manteau, en tout cas dans les dessins-animés. Or, si l'adaptation live-action a reçu de bonnes critiques, il la rend globalement très lisse et appréciable, presque dénuée de toute méchanceté. Et s'il est encore tôt pour se prononcer définitivement, Le Livre de Boba Fett semble envisager le même destin pour le chasseur de primes.
Ainsi, on voit celui-ci sauver la veuve et l'orphelin à plusieurs reprises, ou encore se lier d'amitié avec la tribu des hommes des sables, les Tusken, au point de rejoindre leur tribu. Une idée intéressante scénaristiquement parlant, mais qui ne laisse pour l'instant aucune place à la personnalité ambigüe de Boba Fett. Car si celui-ci est loin d'être un méchant aux desseins aussi sombres que ceux de l'Empire, il n'en reste pas moins un chasseur de primes qui, dans la série, prend la tête de toute une organisation criminelle autrefois dirigée par Jabba le Hutt. Il doit tuer et défendre ses intérêts mais, pour l'heure, cela est toujours fait au détriment d'autres vilains comme les cousins de Jabba. Difficile, dans ces conditions, de voir en lui autre chose qu'un énième héros de l'univers Star Wars.
Espérons donc que les parties les plus sombres du personnage, telle que sa soif de pouvoir, seront dévoilées par la suite, démontrant toute la complexité - et donc l'intérêt - du personnage. Après tout, c'est parce qu'il n'est ni tout noir ni tout blanc qu'un personnage comme Tomas Shelby de Pinky Blinders, pour ne citer que lui, est si fascinant.
Rien à voir, donc, avec les Mandaloriens, Ponpon.
Je vais reprendre un commentaire déjà posté ici un peu plus bas, mais *tout* ce qui a été raconté sur Boba officiellement jusqu'ici, c'est que c'est un clone qui est devenu chasseur de prime et a bossé pour Jabba, sa personnalité (du moins une fois adulte) a jamais été développée officiellement (le seul vrai développement qu'il a eu jusqu'ici c'est dans Clone Wars, où il agit simplement comme un gamin tourmenté d'avoir perdu son "père" et voulant suivre ses pas.
Les mandaloriens sont une culture, ils ont rarement des enfants naturels, ils adoptent le plus souvent, et souvent d autres espèces que des humains. Certes Bobba (à priori) s en fout un peu de Mandalore, ça n en reste pas loin un homme de culture mandalorienne, tout comme bcp d autres mandalorienne sont chasseurs de prime.
je trouverais ça stylé perso ^^
Et Cruella est méchante, elle est gentille au début mais devient mauvaise au fil du film. C'est pour cela que je l'ai préféré et de loin à Maléfique. Cruella s'inscrit sans problème dans le lore des Dalmatiens.
Et la métaphore pas très fine sur le viol... Beurk.
Maléfique est méchante parce qu'elle est méchante. Point.
Surprenant...
Tout ce qu'on sais c'est qu'il fu chasseur de primes et qu'il travaillait pour Jabba, le reste, l'univers Etendu, n'es plus a prendre en compte, donc quelque soit l'idée qu'on à du personnage, elle est sans doute, totalement fausse.
C'est bien l'un des deux plus gros reproches que je fais à cette série : Disney en fait un Bisounours alors qu'il est tout sauf ça !
Le 2e étant que pour le meilleur chasseur de prime de la galaxie, il est étonnamment peu habile dans les combats. Loin de sa prestation dans The Mandalorian.
bientôt les aventures de Jaba' le gentil ver de terre...
A la fin de la saison il filera les pleins pouvoirs a Fennec Sand, parce que c'est une femme forte .
Rien, queutchi, pas un opinel.
Bravo.
Tu parles d'une pro....
Et dans le deuxième, il faut que Boba lui dise lourdement "tu couvres mes arrières" Pour qu'elle se décide à empoigner son arme..
Enfin, quand on voit que dans le premier épisode, encore, Fett oublie visiblement qu'il a un jetpack et peut du coup bondir par-dessus les mecs qui les encerclent... On nagé dans l'improbable...
Et le fait de rendre gris des personnages autrement tout blanc ou noir, ça les rends humains intéressants. Les Lannisters dans GoT, Rogue, Sephiroth, voir même Thanos, sont plus sympa à suivre qu'un énième vilain moche, bête et cruel digne d'une série Power Ranger ou Scoobidoo...
Not my Boba Fett.
Boba Fett qui dit ne PAS être un chasseur de prime, c'est assez contradictoire... Puis on veut nous faire croire qu'il a pris la place de Jabba, mais il n'a rien à part 2 hommes de main et Fennec... C'est pas avec ça qu'il va contrôler Tatooine... Et le mec se balade pour quémander des sous en mode gentil gars du quartier... Il est où Boba Fett là-dedans ?? Le mec pourrait essayer de tuer Dark Vador si la prime était suffisante. Il se balade avec des tresses de wookie qu'il a dézingué... Il s'en fiche complètement du bien ou du mal, il cherche seulement son propre intérêt et pourrait butter ses alliés si ils le gênent.
Comme lu plus haut, il a le pragmatisme du chasseur de prime. Avec Mando, moi ce que j'ai beaucoup aimé c'est de voir qu'ENFIN, Star Wars renouait avec ses racines de films Western.
Lucas, fan de Sergio Leone, avait copié (pompé/plagié^^) la scène de la cantina où Han tire de dessous la table. Même chose dans Mando qui fait pareil et avec en plus les décors de grands espaces les villes fantômes.
Ici, je trouve que pour le moment, Boba, en tant chasseur de prime qui a pris du grade (le territoire de Jabba), a le pragmatisme calculateur d'un Eastwood dans ses rôles chez Leone (série du "manchot"). C'est pas un tueur sanguinaire qui dégomme pour le plaisir, il a un plan : pouvoir et oseille.
Après je suis tout à fait d'accord avec les arguments de ceux qui disent que la firme aux grandes oreilles a trop tendance à édulcorer les vilains. Ca ok.
Mais pour ce qui de Boba Fett, je vois pas vraiment de raisons d'en faire un bad guy unilatéral.
Voyons ce que donne la suite...mais il me semble qu'il n'y a pas (encore ?) de quoi s'agacer à ce point.
D'après ce que j'entends, Boba Fett va être un clone du Mandalorien. A quoi ça sert de faire des séries si "proche" avec des personnages construit sur le même modèle ? Boba Fett était l'occasion de nous montrer un aspect bien plus dark et mauvais du personnage pour trancher avec le côté enfantin de The Mandalorian !