Rechercher Annuler

Star Wars : Disney est en train de faire cette grave erreur avec Boba Fett

De Robin Stalin - Posté le 10 janvier 2022 à 17h27 dans Séries TV

Après le succès retentissant de la série The Mandalorian, Disney+ avait rapidement annoncé la mise en chantier d'un spin-off centré sur le célèbre chasseur de primes Bobba Fett. On peut depuis peu découvrir les aventures de celui-ci à raison d'un épisode par semaine. Mais après seulement deux épisodes, une question se pose déjà : Disney ne risque-t-il pas de ruiner le personnage ? 

Boba Fett, un chasseur de primes qui séduit les fans

Avec une importance pourtant toute relative dans la saga originale de Star Wars, où il ne joue un rôle central que dans L'Empire contre-attaque, Boba Fett a malgré tout réussi à s'attirer les faveurs des fans. Ceux-ci ont donc eu le plaisir de le retrouver dans la série d'animation Star Wars : Clone Wars, dans laquelle il apparaît comme antagoniste récurrent. Mais s'il est bien considéré comme un villain de l'univers créé par George Lucas, le chasseur de primes est en réalité bien plus profond que cela, et les scénaristes ont su à plusieurs reprises nous prouver que le bougre est loin de n'être qu'un bad-guy sans coeur.

Cet aspect, la nouvelle série Le Livre de Bobba Fett a l'occasion de le souligner à travers ses sept épisodes, dont deux sont déjà disponibles sur la plateforme de SVOD Disney+. Mais comme à chaque fois qu'une œuvre tend à se concentrer sur un personnage en particulier, les scénaristes semblent avoir la fâcheuse tendance à présenter celui-ci sous son meilleur jour, comme un véritable héros. C'est, au moins pour le moment, ce que semble faire la série spin-off de The Mandalorian. Or, il s'agirait d'une grossière erreur de la part de Disney. 

Boba Fett, la nouvelle erreur de Disney ? 

Rappelez-vous : il y a quelques mois, Disney sortait un long-métrage en live-action, Cruella, une "origin story" de la terrible ennemie des Dalmatiens. Comme son nom l'indique, cette femme est cruelle et souhaite - littéralement - qu'on lui ramène la peau des chiens tachetés afin de s'en faire un manteau, en tout cas dans les dessins-animés. Or, si l'adaptation live-action a reçu de bonnes critiques, il la rend globalement très lisse et appréciable, presque dénuée de toute méchanceté. Et s'il est encore tôt pour se prononcer définitivement, Le Livre de Boba Fett semble envisager le même destin pour le chasseur de primes.

Ainsi, on voit celui-ci sauver la veuve et l'orphelin à plusieurs reprises, ou encore se lier d'amitié avec la tribu des hommes des sables, les Tusken, au point de rejoindre leur tribu. Une idée intéressante scénaristiquement parlant, mais qui ne laisse pour l'instant aucune place à la personnalité ambigüe de Boba Fett. Car si celui-ci est loin d'être un méchant aux desseins aussi sombres que ceux de l'Empire, il n'en reste pas moins un chasseur de primes qui, dans la série, prend la tête de toute une organisation criminelle autrefois dirigée par Jabba le Hutt. Il doit tuer et défendre ses intérêts mais, pour l'heure, cela est toujours fait au détriment d'autres vilains comme les cousins de Jabba. Difficile, dans ces conditions, de voir en lui autre chose qu'un énième héros de l'univers Star Wars. 

Espérons donc que les parties les plus sombres du personnage, telle que sa soif de pouvoir, seront dévoilées par la suite, démontrant toute la complexité - et donc l'intérêt - du personnage. Après tout, c'est parce qu'il n'est ni tout noir ni tout blanc qu'un personnage comme Tomas Shelby de Pinky Blinders, pour ne citer que lui, est si fascinant. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Disney+Disneyboba fettLe Livre de Boba FettStar Wars

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par Carl, il y a 2 ans :

Fett passe plus de temps sans son casque que l'inverse... ça part déjà mal le truc.

Répondre à ce commentaire

Par Ponpon, il y a 2 ans (en réponse à Carl):

Comme son père dans l'épisode II et si on me sort "blabla les mandaloriens ils retirent jamais leurs casque" déjà c'est faux depuis le rachat par Disney et puis comme dis dans The Madalorian c'est qu'un certain groupe sectaire qui ne retire jamais son casque et surtout Jango et Boba ne sont pas des Mandaloriens

Répondre à ce commentaire

Par Carl, il y a 2 ans (en réponse à Ponpon):

Je faisais plutôt référence au Fett pré-Disney

Répondre à ce commentaire

Par Ponpon, il y a 2 ans (en réponse à Carl):

Pour le coups même pré-Disney Boba et Jango ne sont toujours pas de Mandalorien

Répondre à ce commentaire

Par Carl, il y a 2 ans (en réponse à Ponpon):

À aucun moment je n'ai parlé de la Mandalorité de Fett... bref

Répondre à ce commentaire

Par Ponpon, il y a 2 ans (en réponse à Carl):

Y'a que les Mandos qui retire pas leurs casques en pre-disney et si tu te plain que Boba retire son casque ça fait forcement référence à ça

Répondre à ce commentaire

Par azerty, il y a 2 ans (en réponse à Carl):

Ouais enfin le Boba Fett pré-Disney apparaît 10 minutes au total à tout péter, faut comparer ce qui est comparable.

Répondre à ce commentaire

Par Carl, il y a 2 ans (en réponse à azerty):

10 minutes qui ont fait toute sa légende... on a tous gardé l'image de Boba Fett casqué et le fait de le voir trop souvent sans son heaume (flashback mis à part) le rend moins mystérieux.

Rien à voir, donc, avec les Mandaloriens, Ponpon.

Répondre à ce commentaire

Par azerty, il y a 2 ans (en réponse à Carl):

Évidemment qu'un PNJ random est mystérieux, si on raconte rien sur lui. Personnellement j'ai jamais compris pourquoi il a autant été adulé, mais bon, j'imagine que son costume avait l'air stylé.
Je vais reprendre un commentaire déjà posté ici un peu plus bas, mais *tout* ce qui a été raconté sur Boba officiellement jusqu'ici, c'est que c'est un clone qui est devenu chasseur de prime et a bossé pour Jabba, sa personnalité (du moins une fois adulte) a jamais été développée officiellement (le seul vrai développement qu'il a eu jusqu'ici c'est dans Clone Wars, où il agit simplement comme un gamin tourmenté d'avoir perdu son "père" et voulant suivre ses pas.

Répondre à ce commentaire

Par Mattfrem, il y a 2 ans (en réponse à azerty):

Je suis tout à fait d'accord. Jango et Booba fett ne sont rien de moins que des PNJ useless dans la saga. Il est même pas capable d'attraper un contrebandier, c'est dire. Il est devenu un putain de fantasme pour les fans grâce aux univers fantasmiques dits "étendu/canon/master évolution gen2. Obi-Wan c'est la même chose.

Répondre à ce commentaire

Par Ponpon, il y a 2 ans (en réponse à Carl):

"10 minutes qui ont fait toute sa légende"? si on prend purement et factuellement le perso dans la prélogie sans prendre en compte l'UE légende et canon, Boba c'est un livreur, qui se avoir comme un con par un gars aveugle qui le tape par erreur... le seul truc qu'il a fait de bien c'est réussir à prendre Han solo à son propre jeu quand il l'a suivie après s'etre fait passer pour un tas d'ordure jeté d'un croiseur... ce qui a fait tous le sel et la légende du personnage c'est les théorie de fan de l'époque et le développement dans les comics et les roman qui on suivi, J'aime beaucoup le personnage legend et canon mais dans la trilogie original c'est juste un PNJ Pour le reste je suis d'accord avec Oui.

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 2 ans (en réponse à Ponpon):

Ils sont mandaloriens, que vous le vouliez ou non.
Les mandaloriens sont une culture, ils ont rarement des enfants naturels, ils adoptent le plus souvent, et souvent d autres espèces que des humains. Certes Bobba (à priori) s en fout un peu de Mandalore, ça n en reste pas loin un homme de culture mandalorienne, tout comme bcp d autres mandalorienne sont chasseurs de prime.

Répondre à ce commentaire

Par Ponpon, il y a 2 ans (en réponse à Darkreveur):

Qu'on le veuille ou non Boba et Jango ne sont PAS des Mandaloriens ni l'un ni l'autre ne sont né sur Mandalore et même si ils utilisent les techniques de combat et l'équipement d'un mandalorien mais il n'en on pas les convictions et les ni les pratiques Là Ou Din Jarin de "the mandalorian" même si il n'est pas né sur mandalore il à les coutumes et les traditions mandalorienne

Répondre à ce commentaire

Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :

Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais c'est vrai que le personnage n'est pas aussi nuancé que ce que j'aurais espéré.

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 2 ans :

Je me demande pourquoi ils n'ont pas traiter Boba Fett comme le tueur de goblin dans Gblin's slayer.

je trouverais ça stylé perso ^^

Répondre à ce commentaire

Par wilcom, il y a 2 ans :

Je l'avais prédit qu'ils le passeraient de chaotique neutre en chaotique bon, disney ne fait pas dans les méchants, ils font dans le familial, et même s'il fut une époque où disney fut plus mature, en général on est dans le oui-oui consensuel... Regardez cruella du truc des dalmatiens, ils ont en fait une gentille troublée... Ils ont fait pareil avec une sorcière dont j'ai oublié le nom. Y'a plus de méchant et s'il y'a un méchant il se fera reset pour en faire au minimum un neutre.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans (en réponse à wilcom):

La sorcière, c'était Maléfique, nom qui fait rire quand on voit le traitement dans le film.
Et Cruella est méchante, elle est gentille au début mais devient mauvaise au fil du film. C'est pour cela que je l'ai préféré et de loin à Maléfique. Cruella s'inscrit sans problème dans le lore des Dalmatiens.

Répondre à ce commentaire

Par Cooks, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot2):

Ils fait de Maléfique, une des méchantes les plus emblématiques de l'histoire Disney une pauvre victime qui veut se venger...
Et la métaphore pas très fine sur le viol... Beurk.
Maléfique est méchante parce qu'elle est méchante. Point.

Répondre à ce commentaire

Par andialus, il y a 2 ans :

Un chasseur de prime tue des personnes sans avoir de prime ? Selon moi, c'est pour ca que les hommes de sable sont encore en vie. Il n'a rien à gagné en les tuants

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift94, il y a 2 ans :

Disney qui ruine l'univers de Star Wars ??
Surprenant...

Répondre à ce commentaire

Par Toni, il y a 2 ans :

Il faudrait voir à ne pas faire de fausse interprétation du personnage, Boba Fett n'est en réalité qu'un personnage ultra anecdotique des films , qui compte sur les films on il apparait a peine 5 répliques.

Tout ce qu'on sais c'est qu'il fu chasseur de primes et qu'il travaillait pour Jabba, le reste, l'univers Etendu, n'es plus a prendre en compte, donc quelque soit l'idée qu'on à du personnage, elle est sans doute, totalement fausse.

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 2 ans (en réponse à Toni):

On sait aussi qu'il chassait les Wookies (dont il arborait les trophées à sa ceinture).

C'est bien l'un des deux plus gros reproches que je fais à cette série : Disney en fait un Bisounours alors qu'il est tout sauf ça !

Le 2e étant que pour le meilleur chasseur de prime de la galaxie, il est étonnamment peu habile dans les combats. Loin de sa prestation dans The Mandalorian.

Répondre à ce commentaire

Par Shivery, il y a 2 ans (en réponse à Zlandicae):

Fin le frérot y vient de sortir d'un bide qui lui a brûlé la peau, il a été traîné dans le désert puis affamé / assoiffé... Il est pas trop au top de sa forme, et j'imagine le fait que temeura fasse ses propres cascades limite énormément les possibilités

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 2 ans :

Ah!! enfin je ne suis pas le seul que ça interpelle! Ce chasseur est un "méchant" et pi' c'est tout!
bientôt les aventures de Jaba' le gentil ver de terre...

Répondre à ce commentaire

Par seb, il y a 2 ans (en réponse à oolong):

Oh ils vont bien finir par nous sortir un bébé jabba ...

Répondre à ce commentaire

Par Pat, il y a 2 ans :

Disney n'a aucune originalité. Tojours le même style....Tout le monde est beau, tout le monde est gentils.......et si on peut mettre un bébé dedans allons-y gaiement.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 2 ans :

J'ai bien aimé l'hommage à la danse de Rabbi Jacob dans l'episode 2 avec sa pilleuse tusken

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 2 ans :

Boba veut juste se venger des jumeaux parce qu'on va voir dans un futur flashback que leur hommes de mains auront massacré les tusken et Kid tusken et la tuskenette crush de Boba vont mourir dans ses bras .
A la fin de la saison il filera les pleins pouvoirs a Fennec Sand, parce que c'est une femme forte .

Répondre à ce commentaire

Par Cooks, il y a 2 ans (en réponse à Jean-Hulk Melenchon):

Parlons-en de Fennec, la fameuse "maîtresse assassin" qui dans le premier épisode fait une mission de protection/escorte...sans aucune arme.
Rien, queutchi, pas un opinel.
Bravo.
Tu parles d'une pro....
Et dans le deuxième, il faut que Boba lui dise lourdement "tu couvres mes arrières" Pour qu'elle se décide à empoigner son arme..

Enfin, quand on voit que dans le premier épisode, encore, Fett oublie visiblement qu'il a un jetpack et peut du coup bondir par-dessus les mecs qui les encerclent... On nagé dans l'improbable...

Répondre à ce commentaire

Par Jby1982, il y a 2 ans :

Depuis quelques temps Hollywood met en avant des personnages méchant, ils veulent les transformer en héros et les humaniser pour que nous les aimions,les comprenions ou encore que l'on puisse d'identifier à eux... Personnellement je n'aime pas du tout cette vision et la direction que prend tout ca, je dois être devenue un vieu con réactionnaire parce que j'ai l'impression que ca ne choque même pas... Ca doit être normal de transformer le joker en héros ou en de faire de fett un héros et bientôt ce sera le batman et les jedi les grand méchant de l'histoire...

Répondre à ce commentaire

Par Warhound, il y a 2 ans (en réponse à Jby1982):

Pour l'inversion des rôles et l'humanisation des méchants Star Wars fait ça depuis un bail, c'est récurent dans la série, surtout depuis la prélogie.

Et le fait de rendre gris des personnages autrement tout blanc ou noir, ça les rends humains intéressants. Les Lannisters dans GoT, Rogue, Sephiroth, voir même Thanos, sont plus sympa à suivre qu'un énième vilain moche, bête et cruel digne d'une série Power Ranger ou Scoobidoo...

Répondre à ce commentaire

Par MoaningMyrtle, il y a 2 ans :

Pareil pour les Tuskens, de gentilles tribus qui ne font que chercher de l'eau dans le désert.

Not my Boba Fett.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 ans (en réponse à MoaningMyrtle):

Malheureusement, oui, cette série commence très mal, la seule chose intéressante se passe dans ses flash back (bien que je trouve ça bizarre que les hommes des sables soient présentés comme des "gentils"...).
Boba Fett qui dit ne PAS être un chasseur de prime, c'est assez contradictoire... Puis on veut nous faire croire qu'il a pris la place de Jabba, mais il n'a rien à part 2 hommes de main et Fennec... C'est pas avec ça qu'il va contrôler Tatooine... Et le mec se balade pour quémander des sous en mode gentil gars du quartier... Il est où Boba Fett là-dedans ?? Le mec pourrait essayer de tuer Dark Vador si la prime était suffisante. Il se balade avec des tresses de wookie qu'il a dézingué... Il s'en fiche complètement du bien ou du mal, il cherche seulement son propre intérêt et pourrait butter ses alliés si ils le gênent.

Répondre à ce commentaire

Par Azealion, il y a 2 ans :

Personnellement, même avant de voir la série, je ne voyais pas Boba Fett comme un "méchant". Un chasseur de prime, comme un mercenaire n'a pas vraiment de camp. Les deux travaillent avant tout pour eux même, pour gagner de l'argent sans se préoccuper de la politique.

Répondre à ce commentaire

Par akhnot, il y a 2 ans :

D'un côté, il y a bien trop peu de matériel pour décréter autoritairement que Boba est juste une méchant.
Comme lu plus haut, il a le pragmatisme du chasseur de prime. Avec Mando, moi ce que j'ai beaucoup aimé c'est de voir qu'ENFIN, Star Wars renouait avec ses racines de films Western.
Lucas, fan de Sergio Leone, avait copié (pompé/plagié^^) la scène de la cantina où Han tire de dessous la table. Même chose dans Mando qui fait pareil et avec en plus les décors de grands espaces les villes fantômes.
Ici, je trouve que pour le moment, Boba, en tant chasseur de prime qui a pris du grade (le territoire de Jabba), a le pragmatisme calculateur d'un Eastwood dans ses rôles chez Leone (série du "manchot"). C'est pas un tueur sanguinaire qui dégomme pour le plaisir, il a un plan : pouvoir et oseille.

Après je suis tout à fait d'accord avec les arguments de ceux qui disent que la firme aux grandes oreilles a trop tendance à édulcorer les vilains. Ca ok.
Mais pour ce qui de Boba Fett, je vois pas vraiment de raisons d'en faire un bad guy unilatéral.
Voyons ce que donne la suite...mais il me semble qu'il n'y a pas (encore ?) de quoi s'agacer à ce point.

Répondre à ce commentaire

Par Cooks, il y a 2 ans :

Déjà fait le Bébé Jabba dans Clone Wars.

Répondre à ce commentaire

Par Daelyx, il y a 2 ans :

En loccurence Jabba à un fils, il s'appelle Rotta

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 2 ans :

Bon, j'hésitais a regarder cette série après avoir détesté "The Mandalorian". Je ne me donnerais pas cette peine. Car il semble que Disney reproduise la même erreur : edulcorer ces personnages. D'un chasseur de prime sans foi ni loi on en fait un gentil tout blanc sans la moindre ambiguité. Disney ne sait pas faire des "personnages gris".

D'après ce que j'entends, Boba Fett va être un clone du Mandalorien. A quoi ça sert de faire des séries si "proche" avec des personnages construit sur le même modèle ? Boba Fett était l'occasion de nous montrer un aspect bien plus dark et mauvais du personnage pour trancher avec le côté enfantin de The Mandalorian !

Répondre à ce commentaire

Par sly, il y a 2 ans :

je pense que cette mini série a pour intérêt de nous introduire de nouveaux personnages... comme APHRA dans l'épisode 3... et peut-être d'autres surprises. C'est une série fan-service-teaser. attendons de voir la fin pour en juger de la raison pour laquelle Boba va quitter les hommes des sables; ça cache certainement quelques choses...

Répondre à ce commentaire

Par Supaugly, il y a 2 ans :

Exact, c'est la même erreur qu'avec Kylo Ren. Toute la puissance d'un méchant réside dans son identité mystérieuse. Pas de mimiques qui pourraient trahir la solennité de son rang mais là où on donnait un motif de vengeance a Boba dans la prelogie et donc un sentiment humain, on perd ce basculement de gentil gamin à Bounty hunter sans remords dans la série. Que dire des hommes des sables qui deviennent au final une peuplade nomade n'ayant pas su s'adapter à la technologie ? "Ce sont des animaux, je les ai tué comme des animaux" - Anakin Skywalker

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.