Marvel : le procès entre Disney et Scarlett Johansson met en danger le plus gros projet du MCU
Vous n'êtes pas sans connaître la bombe juridique qui oppose l'actrice Scarlett Johansson et le géant du cinéma et de l'animation Disney. La première, actrice du personnage de Black Widow dans le MCU s'est estimée flouée après Disney ait distribué le film éponyme à la fois en salle et sur sa plateforme de streaming Disney+, là où le contrat de l'actrice ne lui faisait gagner qu'un pourcentage des entrées en salle. Un procès qui semble s'enliser de jour en jour. En effet, s'ils n'arrivent à rien, les conséquences pourraient être catastrophiques pour Marvel et la suite du MCU. Explication.
Un procès entre ignorance et attaque
Depuis le début, les avocats et conseillers de Scarlett Johansson déclarent que la défense de Disney est tour à tour d'ignorer et d'attaquer. Ce procès se veut être précurseur pour un nouveau mode de rémunération des acteurs à l'époque où les films sont distribués en ligne directement via un abonnement payant à une plateforme. Selon le tarif actuel, si plus de monde vient voir le film en streaming, l'acteur reste moins bien rémunéré que si le spectateur avait acheté un billet. Les société récupèrent la majeur partie des 30$ de l'abonnement contre 60% du prix du ticket. Un énorme déséquilibre donc pour les acteurs, et Scarlett Johansson souhaite devenir la figure de proue de cette contestation.
D'autres acteurs ont réussi à négocier des accords à l'amiable avec les studios. Emma Stone, tenant le rôle titre de la suite de Cruella, a ainsi obtenu un paiement supplémentaire cet été de Disney pour compenser la sortie simultanée du film en salles et en streaming, et elle a elle aussi porté plainte contre Disney. La société WarnerMédia a ainsi payé plus de 200 millions pour conserver ses stars et réalisateurs, afin de compenser ce problème financier lié aux sorties sur la plateforme HBO Max. Une lutte des acteurs pour conserver leurs droits, qu'ils estiment lésés par l'évolution du paysage médiatique.
Quel rapport avec le MCU ?
Ce conflit entre l'actrice et Disney déteint sur la politique de Marvel. Si l'entreprise, par le biais de Kevin Feige est restée plutôt discrète dans le débat (même les frères Russo n'ont pas souhaité se prononcer), ce dernier estime qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour le bon déroulement du MCU. En effet, lors de la planification du scénario global, il avait été décidé que les séries Disney+, qui ont toutes été des succès, devaient accompagner la sortie en salles des différents films de l'écurie. Mettre Black Widow sur Disney+ est en conflit avec cette approche à plusieurs niveaux.
Cela est également un problème, puisqu'il n'aime pas l'idée de voir l'un des rares films dirigés par des femmes de Marvel rétrogradé sur un service de streaming selon ses proches. Il n'y a pas de solution facile à portée de main. Avec les nombreux mois de retard qu'a pris Black Widow, la chronologie Marvel a été chamboulée. Si un accord n'est pas trouvé, un retrait pur et simple du personnage du MCU, sinon de l'actrice, serait envisageable. D'autres pourraient également suivre le même chemin que Scarlett Johansson et quitter le navire.
D'après un récent article du Wall Street Journal, les frères Russo, qui sont derrière les deux plus grands succès au box office de Marvel (et accessoirement du box-office mondial), Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame seraient dans une impasse concernant les négociations autour de leur projet d'adaptation de l'event Marvel Secret Wars. On peut comprendre que les frères Russo ne soient pas particulièrement charmés à l'idée d'être soumis au même système qui a tant énervé Scarlett Johansson. Reste à savoir donc qui de Disney et des frères Russo gagera le bras de fer.
Quelle défense pour Disney ?
Ces négociations ne datent pas d'hier. Disney avait expliqué dès mars 2019 que les sorties Marvel seraient disponibles sur Disney+ immédiatement après les cinémas. L'équipe de Scarlett Johansson avait demandé au géant de garantir que Black Widow serait épargné. Disney a donc à la fois floué Scarlett et Marvel, puisque l'avocat de ce dernier expliquait que c'était "à 100% le plan de faire une large sortie en salle pour Black Widow." Après l'annonce de la sortie simultanée, l'actrice a reçu une offre de 80 millions de dollars supplémentaires, calculée sur un box-office mondial hypothétique de 1,2 milliards de dollars.
Cette somme est comparable aux entrées d'autres productions Marvel comme Captain Marvel et Black Panther. Hors, Black Widow n'a pas été à la hauteur, réalisant l'un des pires scores Marvel avec 371 millions de dollars de recette. Dans cette lutte contre Disney dont l'argumentaire est pour l'instant très fragile, Scarlett Johansson a reçu beaucoup de soutien. Ailleurs, des studios ont mis en place un système de 40 jours pour espacer la sortie cinéma et la sortie en salle. Une idée qui pourrait se démocratiser, puisqu'il s'agit de la durée moyenne d'un film en salle, les plus gros bénéfices se faisant sur les premières semaines.
"des studios ont mis en place un système de 40 jours pour espacer la sortie cinéma et la sortie en salle"....
De ce que j'ai compris, c'est ce qu'elle AURAIT dû recevoir, mais ça n'a pas été le cas, D'OÙ son action en justice, justement.
Autant, une partie de l'échec du film (et de son piratage) est du à SA connerie et ses commentaires ultra-féministes à la limite de la misandrie woke.
Quand on déclare qu'on en a marre que son perso soit "objetisé sexuellement" (alors que son perso est HISTORIQUEMENT une espionne se servant de son charme, autant que de ses talents de combatante, pour mener sa mission à bien.) Tout en faisant du full frontal dans d'autres films, sous prétexte que c'est un film plus "artistique".
Et qu'on dit fièrement que ce film n'est, de toute façon, pas fait pour les hommes (ce qui est VRAI puisque dans BW, tous les hommes blancs sont des villains ou des crétins, les femmes sont toutes fortes et indépendantes, et quand elle sont des ennemies, c'est LITTÉRALEMENT à cause de la toxicité du patriarcat blanc !)...
Il ne faut pas TROP s'étonner que ces fameux "straight white men" qui représentent la majorité des clients qui payent, n'aient pas envie de leur donner du pognon !
Bref, OUI, elle est LÉGALEMENT dans son droit, vis-à-vis de Disney, mais ELLE est aussi en partie responsable de l'échec financier du film (autant que la politique woke de Disney).
Quand on dit à son cœur de cible PAYANT "c'est pas pour toi de toute façon, si t'es pas content ne vient pas le voir", il y a des chances qu'il finisse par le faire !
C'est EXACTEMENT ce qui se passe avec les Comics US, désormais submergés par les Mangas... Mais c'est un débat pour une autre fois !
Des point d'exclamation et des majuscules à chaque phrase -> les mec est en pleine crise d'hystérie.
Pas étonnant qu'il tienne un discours ouvertement communautariste qui transpire l'irrationnalité.
Ils ont rompu leur contrat.
A eux de l'assumer, maintenant !
Tout le reste est hors sujet, point !
Hors, -> Or,
:-)