Netflix se réjouit, ce distributeur de séries piratées va disparaître
Netflix, Disney+, Prime Video... Les plateformes de SVOD proposant des milliers de films et séries à regarder pour quelques euros par mois sont nombreuses. Malgré tout, les petits malins qui préfèrent pirater ces contenus sont encore nombreux. Malheureusement pour eux, un distributeur illégal de séries va disparaître.
Des plateformes de SVOD trop chères ?
Depuis que les sites de streaming tels que Netflix ont vu leur cote de popularité exploser, un débat fait rage : s'agit-il de concurrence déloyale avec les cinémas, qui mettrait en danger l'avenir du 7ème art ? Quelque soit notre opinion à ce sujet, on ne peut nier que ces plateformes sont attractives, en disposant de larges catalogues et de prix particulièrement séduisants. Avec les prix actuellement pratiqués en salles, aller voir un film au cinéma peut être aussi cher que de payer un mois d'abonnement sur Disney+, Prime Video et consorts.
Mais le fonctionnement de ces plateformes ne convient pas à tout le monde, et certains considèrent que les prix pratiqués restent trop élevés. La grande technique contre cela, c'est de partager un même compte entre plusieurs utilisateurs, afin de ne rien payer. Mais depuis plusieurs mois, Netflix a rendu cela impossible en durcissant sa politique. On prévoyait sa chute, c'est finalement tout le contraire qui s'est produit : le taux d'abonnements semble avoir largement augmenté depuis que le N rouge a annoncé mettre fin aux partages de comptes.
Le derniers recours consiste alors à télécharger des versions illégales des films et séries que l'on a envie de regarder, mais la tâche s'annonce désormais plus ardue.
Nouveau coup dur pour le téléchargement illégal en ligne
Pour télécharger illégalement des films, séries ou encore documentaires, chacun a ses petites habitudes et ses sites favoris. Il faut cependant savoir être flexible, car ceux-ci ferment leurs portes les uns après les autres, souvent à cause de problème avec les autorités. Début juin, c'est le gros site de torrents RARGB qui annonçait fermer ses portes prochainement. Le problème, c'est que cette fois, ce n'est pas un site qui va disparaître, mais un distributeur ! Le collectif CAKES, l'un des groupe de pirates les plus important dans le domaine des séries, a ainsi publié un communiqué dans lequel il indique qu'il va mettre fin à son activité. S'i s'agit d'un véritable coup dur pour les pirates, c'est parce qu'il s'agit d'un distributeur de séries, qui permettait donc d'alimenter de nombreux sites illégaux, qui seront donc tous impacté par la nouvelle. Depuis sa création en 2020, CAKES a mis en ligne pas moins de 7 000 épisodes. Son activité avait débuté avec la mise en ligne, d'un épisode de la saison 7 de The 100, originellement diffusée sur le réseau de télévision américain CW.
Dans son communiqué, CAKES explique la décision de mettre fin à son activité de la manière suivante : "Quand nous avons commencé, nous nous étions promis d’arrêter si nous perdions votre amour. Aujourd’hui, il s’en est allé". Une explication un peu étrange, peut-être synonyme d'un succès moindre depuis quelque temps. De manière plus pragmatique, on peut soupçonner que les enquêtes officielles menées par les autorités depuis quelques mois aient également influencé cette décision.
Ce n’est ni le premier ni le dernier groupe qui fait du piratage. Ca existe depuis quasiment l’arrivée d’internet et même avant sur d’autres supports.
Vous visualisez pas juste en streaming ? C'est plus sûr avec les VPN non ?
Et comme j'ai pas une bande passante de fou, je peux regarder mes films/séries en bonne qualité. En streaming, cela dépend de ma connexion (qui est aléatoire, selon les jours).