Twitch : ce streamer se fait bannir alors que Pokimane produit le même contenu, la colère monte
La plateforme Twitch est au centre de toutes les discussions en ce moment même, suite au ban d'un streamer qui a diffusé un anime, alors que d'autres, qui ont proposé un contenu similaire, ne l'ont pas été. Nous faisons le point sur cette polémique.
Un streamer se fait bannir un mois entier
DisguisedToast, le célèbre streamer qui comptabilise actuellement 1,5 million d'abonnés sur Twitter, vient de se faire ban pour un minimum d'un mois depuis le lundi 10 janvier 2022, et ce bannissement provoque déjà de nombreuses réactions de la part de ceux qui connaissent bien Twitch. Le streamer dont il est question ici a en effet été banni de la plateforme après avoir regardé l'anime Death Note. Twitch l'a banni pour cause de droits d'auteur, et le streamer a récemment exprimé son mal-être à ce sujet (de façon humoristique) :
not taking my v̶a̶c̶a̶t̶i̶o̶n̶ ban very well pic.twitter.com/TxVbDHoxsu
— Toast (@DisguisedToast) January 12, 2022
Jeremy Wang, connu sous l'alias "DisguisedToast", a été banni de Twitch pour avoir regardé Death Note, qui est sous licence Viz Media. Ce que beaucoup espéraient n'être qu'une courte interdiction pourrait bien s'étendre à un mois entier, selon un récent tweet du streamer.
welp, looks like i'll be seeing you guys in a month
— Toast (@DisguisedToast) January 11, 2022
Or, beaucoup d'internautes ne comprennent pas pourquoi le compte de Imane "Pokimane" Anys n'a été suspendue que pour 48 heures après avoir regardé et diffusé l'anime Avatar : Le Dernier Maître de l'Air, sachant que la streameuse avait déjà lancé plusieurs lives où elle diffusait des animes, comme Food Wars précédemment, bien que la séance ait dû être écourtée.
Pour le moment, et selon les premiers éléments que DisguisedToast a révélés, le bannissement d'un mois serait dû au fait que le streamer ait regardé "des heures et des heures" d'anime sans ajouter de commentaires. Ce phénomène (à savoir celui de lancer un marathon de programmes et y réagir de temps à autres afin d'avoir plus d'abonnés) est appelé le "TV Meta", et concerne de très nombreux streamers sur la plateforme. Pourtant, les professionnels comme les internautes se posent la question d'un traitement à deux vitesses entre stars de la plateforme, et les autres. Qu'en est-il vraiment ?
Le TV MEta, ça concerne qui ?
Tout le monde s'adonne à la tendance du TV Meta, de Pokimane en passant par Félix "xQc" Lengyel, qui aurait diffusé Hunter x Hunter de Viz Media, sans pour autant être banni... Ou du moins, pas pour le moment. Selon de nombreux professionnels du milieu, Twitch prépare une grosse mise à jour de son système, et cette dernière permettrait de bannir automatiquement le contenu décelant des "programmes" dont le streamer n'aurait pas les droits d'auteur (la diffusion de contenus tels que des animes sous droit d'auteur pourrait ainsi faire l'objet d'un retrait DMCA, comme la musique l'était quelques années auparavant).
Le problème est logique. Les streamers ne possèdent pas les droits sur le contenu qu'ils diffusent en continu, de sorte que sa rediffusion est, en théorie, contraire aux règles de la plateforme. Pour que quelque chose relève de la légalité, il faut "transformer" le contenu, et Twitch ne considère pas toujours les commentaires comme de véritables transformations. C'est pourquoi la diffusion de jeux vidéo n'est pas traitée de la même façon : non seulement vous commentez à votre façon votre expérience, mais qui plus est, l'expérience d'un streamer ne sera jamais exactement la même que celle d'un autre.
Si la colère est palpable actuellement, c'est parce que la plateforme Twitch a bien du mal à faire respecter les normes à tous les niveaux. La plupart des grandes stars de la plateforme connaissent bien les lois sur le droit d'auteur, et diffusent pourtant délibérément du contenu protégé par le droit d'auteur. Si Twitch veut faire en sorte d'apaiser les tensions, alors la solution semble évidente, bien que plus drastique : la plateforme doit arrêter d'appliquer sélectivement les règles DMCA, et faire en sorte que tout le monde, petits et grands, stars de la plateforme ou non, encourent exactement les mêmes sanctions pour avoir eu recours à la TV Meta.
Et vous, de votre côté, que pensez-vous que la plateforme Twitch devrait faire ? Comme ces internautes en colère, avez-vous vous aussi du mal à saisir pourquoi certains streamers comme Pokimane écopent d'un ban à durée réduite quand d'autres écopent d'un ban plus long pour la diffusion de contenu similaire ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si vous souhaitez savoir pourquoi Pokimane regrette sa carrière sur Twitch, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
C'est même gros comme une maison ce ban de 48h.
Etant intouchable, c'est calculé pour faire parler eux/elles.
Twitch fait ce qu'il veut avec qui il veut.
Leur règlement n'est pas valable pour tout le monde.
Cependant cela ne changera pas de si tôt !
Sinon ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu d'article sur Pokimane, ça fait plaisir (non je déconne)
Par contre ils savent que quand le contenu est nul, que le fait de le diffuser de n'importe quelle manière (même des micros secondes pour en faire une analyse de films), fait que le spectateur avertit de la nullité ne cherche pas à le voir, leur problème c'est qu'on ne se fait plus avoir et permettre une diffusion de quoi que ce soit, ça met en place des tradition de laisser faire et leur combine ne marche plus.
Je le sais car un ayant droit l'a dit lui-même un jour sur bfm tv dans une affaire l'opposant à durendal.
De toute façon dmca ou pas, il faudrait qu'ils attaquent les sites de notation de films et de séries aussi (même si certains achètent les notes), quand un truc est noté <= à la moyenne, c'est mort, personne ne regardera ce truc de toute façon. Leur combine d'escroquerie ne fonctionnera plus jamais, c'est finie l'époque où on achetaient des films en pensant avoir un bon truc en regardant la couverture...
La licence globale aurait d'une part éviter la problématique actuelle faisant en sorte que l'argent soit, normalement du moins, mieux redistribuer en coûtant moins cher au consommateur. Et, ça aurait sûrement éviter ce genre de ban sur Twitch. Même si cette plateforme aura toujours des règles qu'elle applique que lorsque ça lui chante. D'ailleurs il paraît que voir un rectum en gros plan même pas caché par la ficelle d'un string bien trop petit, ou voir une nana sucer un objet n'est pas problématique du tout, et que c'est ceux qui trouvent ça dérangeant qui ont un problème. À quand un suçage directement de gode voir si leur position aberrante reste la même ?