Rechercher Annuler

Marvel : dans cette réalité alternative, Doctor Strange est incarné par un tout autre Avenger

De Robin Stalin - Posté le 22 avril 2022 à 18h32 dans Mangas/Comics

L'univers Marvel est si riche qu'il est impossible que vous sachiez absolument tout à son sujet. Ainsi, ne saviez-vous peut-être pas qu'il existe une réalité alternative dans laquelle Stephen Strange n'est jamais devenu le Sorcier Suprême. C'est en effet un autre super-héros, membre éminent de l'équipe des Avengers, qui occupe ce rôle à sa place. 

Les possibilités infinies offertes par le multiverse et les réalités alternatives 

Comme si l'univers Marvel n'était pas assez riche et complexe à comprendre comme ça, les scénaristes s'amusent régulièrement à dévoiler des univers parallèles et autres réalités alternatives. Une manière bien pratique d'étendre son lore et son univers, mais aussi de justifier toutes les incohérences et de palier au manque d'inspiration. Si le MCU est actuellement en train de développer ce concept avec le multiverse au coeur de sa Phase IV, les comics le font déjà depuis des décennies.

C'est notamment le cas des What If...? qui, avant de devenir une série animée disponible sur Disney+, était une longue série de comics. Leur principe ? Imaginer les personnages bien connus de l'univers Marvel dans des réalités alternatives. Dans le numéro #113, intitulé What If… Tony Stark Became the Master of the Mystic Arts ? (Et si... Tony Stark était devenu le Maître des Arts Mystiques ?), sorti en 1998, on découvre un Tony Stark qui n'est jamais devenu Iron Man, mais le Sorcier Suprême. Comble de l'ironie : c'est lui qui conduisait la voiture lors de l'accident dans lequel Stephen Strange s'est gravement blessé les mains. Celui-ci devient alors... Le majordome de Tony.

L'incroyable mix entre Iron Man et Doctor Strange

Se sentant coupable de l'accident de Strange, Tony Stark décide de l'emmener voir L'Ancien au Tibet, dans l'espoir d'arranger la situation. Mais c'est finalement bel et bien lui qui devient le disciple de celui-ci. Après quelques mois d'entraînement à ses côtés (bien moins que Doctor Strange dans sa propre réalité), il avait acquis assez de maîtrise des pouvoirs mystiques pour parvenir à battre le puissant sorcier Mordo, devenant par la même occasion le Sorcier Suprême sur Terre. Grâce à l'utilisation d'artefacts tels que la cape de lévitation et l'Œil d'Agamotto, il devient toujours plus puissant.

Mais sa grande particularité, dans What If...Tony Stark Became the Master of the Mystic Arts ?, c'est qu'il combine ces pouvoirs mystiques avec les éléments de technologies avancées typiques d'Iron Man : armure, vision bionique... Le rendant encore plus redoutable que le Doctor Strange classique. Stephen, lui, ne faisait plus qu'office de majordome auprès de Stark. Lassé de cette situation, il le trahit et se range aux côtés de la terrible entité interdimensionnelle Dormammu. Celui-ci lui rend l'usage de ses mains, mais Stephen Strange comprend les mauvaises intentions de Dormammu et bascule à nouveau du bon côté de la force. 

Il devient alors l'Iron Sorcerer (Sorcier en Armure), sorte de seconde version du Sorcier Suprême. Par la suite, ce dernier parviendra à vaincre l'entité et continuera d'assurer son rôle dans sa réalité, tandis que Stephen Strange choisit quant à lui de rester dans la Dimension Noire, aux côtés de la nièce de Dormammu, avec qui il semble fricoter. 

Une erreur ?

Mots-Clés : avengersiron mantony starkdoctor strangeMarvelWhat if

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

S'ils font revenir Iron Man dans le MCU grâce aux univers parallèles, ça pourrait être sympa d'adapter cette histoire !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.