Rechercher Annuler

Dossier : quand les robots envahissent la culture Geek

De Nicolas - Posté le 19 mars 2014 à 17h55 dans Culture

Astro, Goldorak, Transformers, les robots ont toujours été présents dans la culture Geek. La thématique baptisée "mecha" est même devenue un sous-genre à part entière des mangas et des animés en même temps qu'elle devenait une thématique récurrente de l'univers de la science fiction. Dans ce dossier nous allons revenir sur l'arrivée des robots dans les différents supports de la culture Geek. 

Astro, le robot précurseur des mangas

Astro, le petit robot fait son apparition dans les mangas en 1952 sous la plume d'Osamu Tezuka. C'est la première fois qu'on raconte les histoires d'un robot dans un manga. Ce dernier prend la forme d'un humain car il a été créé à l'effigie du fils décédé du Docteur Tenma. Si Astro est un robot à l'apparence humaine (une thématique souvent reprise depuis), un autre courant se développe en parallèle mettant en scène des robots gigantesques. Le premier manga de ce genre est Tetsujin 28-gō de Mitsuteru Yokoyama, paru en 1956. Ici, le robot n'est pas encore autonome puisqu'il est télécommandé par un jeune garçon. En plus des deux grandes familles de robots (apparence humaine ou non) on voit déjà poindre deux autres tendances majeures de la robotique dans la culture Geek, les robots autonomes et leur pendant exigeant l'intervention humaine pour fonctionner. Après Astro et Tetsujin 28-gō, Mazinger Z de Gō Nagai va introduire une nouvelle variante en mettant en scène pour la première fois un être humain pilotant de l'intérieur un robot. Humanisé le robot, devient la star de nombreuses épopées dont les plus célèbres sont Great Mazinger ou Goldorak. Manga adapté en animé, Goldorak est contrôlé par Actarus. Haut de 30 mètres et pesant 280 tonnes, il est le robot emblématique des années de la fin des années 70 au tout début des années 80. Comment parler de robots, d'animés et de mangas sans citer Evangelion, un des très grands classiques du genre mecha qui compte 14 volumes en manga et 26 épisodes.

evangelion

Les robots sur grand écran

Si l'apparition des robots dans les mangas remontent aux années 1950, le cinéma est précurseur dans le domaine avec notamment le chef d'oeuvre de Fritz Lang, Metropolis, sorti en salle en 1927. Le film, muet, met en scène un robot à la plastique féminine. Pour la petite histoire, Georges Lucas a déclaré s'être très fortement inspiré de ce personnage pour créer C-3PO. Et il est vrai que la ressemblance est flagrante. Précurseur dans le domaine de la science-fiction, Metropolis a inspiré une panoplie d'autres films comme Blade Runner (le commissariat), Superman (pour le nom de la ville), Le Cinquième Elément...

metropolis

Les années 50 sont marquées par des films comme Le Jour où la Terre s'arrêta et son robot humanoïde Gort. 1968 marque une étape majeure avec la sortie du chef d'oeuvre de Stanley Kubrick, 2001 l'Odyssée de l'espace. HAL 9000 n'est pas un robot à proprement parlé, mais plus un ordinateur doté d'une intelligence artificielle impressionnante. Par la suite, l'histoire du cinéma sera marquée continuellement par les robots avec des films fondateurs d'un style comme Star Wars, Blade Runner et ses réplicants, Terminator, DARYL, Robocop, Total Recall et jusqu'à Matrix, I, Robot ou Transformers. Difficile d'établir une règle quant à leur taille ou leur rôle, même si la tendance des robots géants semble moins répandue que celle mettant en scène des machines à taille humaine. Pour les scénarii, le principe est rarement très élaboré puisque le robot est, la plupart du temps, présent pour anéantir l'espèce humaine et de temps en temps pour lui venir en aide.

t2

Les films d'animation pas oubliés

En plus des nombreuses adaptations de mangas en animés, les robots sont également présents dans des longs métrages d'animation. Passons rapidement sur le Goldorak de 1979, montage grossier des quatre premiers épisodes télé, pour signaler la présence d'un automate dans la réalisation française Le Roi et l'Oiseau. Et quand le roi du film d'animation fait appel à la robotique, ça donne Le Château dans le ciel d'Hayao Miyazaki (1986) et ses gardiens. Omniprésent dans Le Géant de fer, le robot se fait amical en se liant d'amitié avec un jeune garçon. Robots de Chris Wedge et Carlos Saldanha fait la part belle à la robotique en plongeant le spectateur dans un monde peuplé de personnages métalliques. Chez Pixar, WALL-E donne une double vision de la robotique et en profite pour délivrer une critique de la société consumériste. On y voit l'ambivalence des robots entre un nettoyeur innocent et un ordinateur machiavélique, très inspiré du HAL 9000 de Kubrick.

wall e

Transformers, des jouets au cinéma

Transformers est un exemple plutôt singulier. En effet, à l'origine il s'agit d'une franchise réalisée par les entreprises Takara Tomy et Hasbro, deux firmes spécialisées dans le jouet. Les premiers robots sortent en 1983 et leur particularité est de se transformer en véhicules. Face au succès des jouets, un comics ainsi qu'un animé seront créés. Et dès 2007, Optimus Prime débarque sur grand écran avec Michael Bay à la réalisation et Steven Spielberg à la production. Au total, quatre films mettront en scène les robots transformables. On a même pu croiser les Tranformers dans des jeux vidéo.

transformers

De Megaman à Titanfall

Les jeux vidéo n'échappent pas à la règle de la robotique et l'un des personnages les plus emblématiques est Megaman, un androïde qui a révolutionné le jeu de plateforme. Inaugurée en 1987, la saga compte près de 130 références sur la plupart des consoles portables ou de salon qui ont vu le jour depuis la fin des années 80. Toutefois Mégaman n'est pas le premier robot du monde des jeux vidéo puisqu'en 1983, les nostalgiques des bornes d'arcade se souviennent peut-être de I, Robot, un jeu développé par Atari dans lequel vous incarnez un robot en conflit contre Big Brother. Gros flop commercial ! Parmi les jeux vidéo mémorables (ou pas d'ailleurs !) mettant en scène des robots on ne peut faire l'impasse sur Rise of the Robots sur Megadrive. Si les graphismes étaient très réussis pour l'époque, la jouabilité était une vraie catastrophe. 

megaman

Sport et robotique font parfois bon ménage comme c'est notamment le cas avec Soccer Brawl, un jeu de football futuriste sur Neo-Geo. Citons également Speedball II, pour les adeptes de handball à la sauce 2048 et 2020 Super Baseball pour les inconditionnels de la batte.

De leur côté, la Dreamcast et la PS1 ont eu l'immense honneur d'accueillir quelques titres de la série Super Robot Wars. Après création de votre propre robot, vous n'aviez qu'à partir à l'aventure pour des heures (une poignée) de folie. Avec les progrès réalisés en termes de jeux vidéo, les robots sont devenus des éléments récurrents des scénarii et aujourd'hui les références se nomment Titanfall, Armored Core ou Transformers.

titanfall

Et la robotique dans tout ça ?

Nous n'allons pas ici dresser une évolution de la robotique qui serait bien trop exhaustive. Toutefois, on peut se rendre compte que les robots imaginés dans les différents univers de la culture Geek sont en passe de devenir réalité. Des sociétés rivalisent d'ingéniosité pour créer des robots capables d'effectuer des tâches domestiques, d'interagir avec les enfants ou les personnes âgées, de contrôler votre santé et même de se déhancher autour d'une barre de pole dance. Mieux encore, l'armée américaine s'apprêterait à tester les premières armures inspirées d'Iron Man.

Voici notre top 5 des robots les plus insolites : 

mach

Mach, Ashura et Cosmo font partie du groupe japonais Z-Machines.

matsu

 Les robots sosies ne sont pas si loin que ça.

scarabé

Hitoshi Takahashi a mis 11 ans pour réaliser ce robot scarabée capable de transporter 6 adultes.

masturbation

Un casque de réalité virtuel et un bras robotisé, adoptez la masturbation virtuelle.

aila

Aila est une femme robot qui peut répéter les mouvements qu'elle a vu et manier des objets. On vous laisse à vos imaginations les plus perverses.

Une erreur ?

Mots-Clés : robotiquerobotsgeekmangagoldorakfilmsJeux-vidéo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par jeanlucasec, il y a 8 ans :

La larmichette en voyant les jouets Transformers !

Répondre à ce commentaire

Par MechaOtaku, il y a 8 ans :

Sympa le dossier ! Je m'amuserais bien avec Alia moi, j'ai plein de mouvements à lui apprendre x)

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 8 ans :

ou est l'image du robot du Château dans le Ciel ?
snif :,(
bah on ne peut pas tout demander non plus ^^

Répondre à ce commentaire

Par Rajin, il y a 8 ans :

Pas de Gundam ?

Ah bon....

Répondre à ce commentaire

Par AZN, il y a 8 ans (en réponse à Rajin):

C'est claire :/ , Gundam > all

Répondre à ce commentaire

Par Nir, il y a 8 ans :

Comment se prononce Hitek?

[aitek] ou [itek]?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Nir):

Réponse dans cet article : http://hitek.fr/actualite/…

Répondre à ce commentaire

Par Nir, il y a 8 ans (en réponse à Hitek):

Merci^^

Répondre à ce commentaire

Par Smoke, il y a 8 ans (en réponse à Hitek):

Ça m'étonne que les Eva soient classées dans les mecha. Les Eva sont organiques, ils sont comme les anges ( appellation des ennemis principaux dans la série ). Il peuvent être autonomes, saigner... Ils sont complexes au point de pas vraiment être considérés comme des robots, quand on connaît la série.

Répondre à ce commentaire

Par MR keroro, il y a 8 ans :

pas de photo GUNDAM... LE MANQUE DE RESPECT !

Répondre à ce commentaire

Par lefantomefou, il y a 8 ans :

Dans la partie "les robots sur grand écran" il y a scénarii

Répondre à ce commentaire

Par onorius, il y a 8 ans (en réponse à lefantomefou):

C'est un terme fréquemment utilisé comme pluriel du mot scénario. Même si sont usage est déconseillé et (légèrement) inutile il faut bien l'avouer...

Répondre à ce commentaire

Par Skymar, il y a 8 ans :

Pas de GlaDos non plus ? Hérésie !

Répondre à ce commentaire

Par Piwi, il y a 8 ans :

Manque surtout le robot la plus cute de l'histoire... CHiii...

Répondre à ce commentaire

Par Démétra83, il y a 8 ans :

Sympa :) mais où sont les Cylons ????

Répondre à ce commentaire

Par MrProlapsus, il y a 8 ans :

Pas de robots ménagé ? Fck

Répondre à ce commentaire

Par prélude, il y a 8 ans :

Chobbits

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.