Dragon Ball Daima : les pièges que l'anime doit éviter
Ce vendredi 11 octobre marque un grand moment pour l'immense communauté autour de Dragon Ball. Six ans après la diffusion des derniers épisodes de Dragon Ball Super Heroes, la saga ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la sortie de Dragon Ball Daima. C'est à 23h40 (heure japonaise) sur FujiTV – soit 16h40 en France – et sur Crunchyroll que les nouvelles aventures de Goku Vegeta et les autres se dévoileront. Certains chanceux ont déjà pu goûter au renouveau de la licence en visionnant le tout premier épisode lors du Dragon Ball Daimatsuri, un événement qui se tenait au Tokyo Big Sight au Japon. Comme on pouvait s'en douter, c'est la qualité de l'animation qui a été mise au premier plan, fidèle aux images vues dans la bande-annonce. Mais ce projet annoncé comme un hommage à Toriyama et partie prenante d'une nouvelle direction artistique inquiète. Sur les réseaux et en particulier sur Reddit, les internautes s'interrogent, quand d'autres se veulent frileux. On peut les comprendre, ce retour aux sources fait craindre le risque d'un "GT-like" et d'une narration trop enfantine. Dragon Ball Daima doit à tout prix éviter de tomber dans certains pièges si elle veut rapidement conquérir le cœur des fans.
Eviter le GT like
Nous venons de le mentionner. Dragon Ball Daima a des faux airs de GT. Et pour cause, comme dans l'anime sorti en 1996, Goku retombe dans l'enfance à la suite d'une malédiction, et voyagera au confins de l'univers pour retrouver son apparence normale. Critiqué pour l'absence de certains personnages, la mollesse de ses combats, cette goku-dépendance et un premier arc trop long et poussif, Dragon Ball GT a vivement divisé la communauté. Mais la Toei animation a bien compris les mauvais retours de l'époque, et rectifiera certainement le tir. D'autant que ce nouveau projet est davantage construit comme un retour aux premières heures de Dragon Ball et à son ton humoristique. On espère alors des combats au sol nerveux et fidèles à ceux vus lors du 23e Tenkaichi Budōkai ou lors de la confrontation entre Goku et Satan Petit Coeur, et un humour léger.
Quelle gestion du rythme et de l'humour ?
La gestion de l'humour et du rythme est l'un des principaux facteurs qui feront de DB Daima un succès, ou non. Certains pestent à l'idée de voir un anime trop "enfantin" et des héros redevenus jeunes. "Eh bien, si je veux regarder des personnages de Dragon Ball jeunes, alors je regarderai Dragon Ball d'origine", tranche un internaute sur le subreddit dédié à l'anime. D'autres vont plus loin en parlant de "destruction d'héritage". Mais au vu du retour de la bande-annonce et des premiers leaks, la majorité de la communauté s'enthousiasme. Après tout, comme nous l'avons dit plus haut, l'animation n'est plus la même qu'il y a 10, 20, ou 30 ans. La qualité de celle de Daima suggère de somptueux plans des combats époustouflants, bien loin de la lenteur de ceux de ses prédécesseurs. C'est d'ailleurs ce qui a été relevé par la plupart des spectateurs à la vue du pilote.
De nombreuses transformations absentes, des fans déçus ?
Quid des personnages et des transformations ? Daima se déroulant après la saga Majin Buu et avant la bataille des dieux, il ne faudra normalement pas s'attendre à des transformations "flashy" vues dans Dragon Ball Super. Dès lors deux camps s'opposent, ceux friands des dernières transformations pétantes, et ceux déçus par des power-up à la pelle dépassant l'entendement et à la puissance démesurée. "J'ai aimé toutes les nouvelles transformations jusqu'à Battle of Gods. J'ai vraiment apprécié Super, mais il y avait tout simplement trop d'escalades de puissance et cela en diminuait l'importance pour moi", peut-on par exemple lire sur Reddit. Alors si les formes de Super devraient être absentes de l'anime, que nous proposera Daima ? La série fera-t-elle le choix d'en créer de nouvelles ? Concernant les personnages, l'absence de Gohan interroge. Il est en effet le seul personnage majeur qui n'est apparu dans aucun matériel promotionnel de la série. On se doute que la Toei garde son personnage au chaud pour maintenir l'engouement et s'en servir pour provoquer le buzz.
Les fans devraient rapidement obtenir des réponses à leurs questions, au fur et à mesure que les épisodes sortiront. Et pour aller plus loin, découvrez pourquoi le personnage de Yamcha change de voix dans Daima.
- Il faut que le truc soit cohérent, Dragon Ball est cohérent. Les suites non
- Revenir aux basiques, l'augmentation de puissance est due à l'entrainement, pas à la transformation 78 avec les sourcis verts et les cheveux orange...
- Oser prendre des risques, ce qui n'a pas été fait depuis la fin de Dragon Ball.