Dragon Ball Daima : Yamcha change de voix officielle à cause de ce scandale
C'est officiel ! L'univers d'Akira Toriyama revient dès la semaine prochaine avec la série Dragon Ball Daima. Mais l'interprète japonais historique de Yamcha ne sera pas de la partie !
Dragon Ball Daima : la fin d'une ère pour Yamcha
Le mois d'octobre 2024 est à marquer d'une pierre blanche pour les fans de Dragon Ball et d'Akira Toriyama. Quelques mois à peine après son décès tragique, le mangaka est la star incontestée de ce dixième mois de l'année. Tandis que Glénat vient de rééditer le one-shot Sand Land - dont on a découvert l'adaptation en série sur Disney+ début 2024 -, le 11 octobre prochain sortiront conjointement le jeu vidéo Dragon Ball: Sparking! Zero et la série d'animation Dragon Ball Daima, le dernier travail officiel du maître. L'anime sera lancé le 11 octobre sur ADN et Crunchyroll, le 15 sur la chaine Mangas et le 18 sur Netflix. Le synopsis du premier épisode, dévoilé il y a peu, promet une série très divertissante.
Cependant, le lancement de Dragon Ball Daima s'accompagne d'une petite polémique en provenance du Japon. En effet, le site internet officiel de la série nous apprend que "Toru Furuya, qui a longtemps joué le rôle de Yamcha dans l'univers Dragon Ball, sera remplacé par Ryota Suzuki". Donc ne soyez pas étonné de constater, lorsque vous verrez Dragon Ball Daima en langue originale, que Yamcha n'a pas la même voix que d'habitude. Ce changement de casting est d'autant plus déroutant que le cast vocal de l'univers Dragon Ball n'a que très peu varié depuis la première série.
Ce choix s'explique pourtant assez facilement : le seiyū Toru Furuya a été au coeur d'un scandale au Japon, suite à son comportement avec sa compagne. Dans un communiqué publié début 2024, le comédien s'était exprimé :
J'ai eu une liaison avec une fan pendant quatre ans et demi jusqu'en septembre dernier. J'étais attiré par elle en raison de son soutien franc à mon égard, et j'ai imprudemment pris l'initiative de la contacter pour commencer la relation. Pendant notre relation, nous avons eu une dispute et j'ai involontairement levé la main. C'était la pire chose que j'aurais pu faire en tant qu'adulte et en tant qu'être humain. J'ai également commis l'erreur impardonnable de provoquer son avortement. Je suis vraiment, vraiment désolé pour la profonde douleur que j'ai causée à cette femme, tant physiquement que mentalement. Je ne peux pas m'excuser suffisamment pour avoir trahi la confiance de tous mes fans qui m'ont soutenu au fil des ans, les décevant, les blessant et ternissant ma réputation. J'ai également trahi la confiance de toutes les personnes impliquées et leur ai causé beaucoup de problèmes.
Cette affaire et ses conséquences illustrent le devoir d'exemplarité demandé aux seiyū au Japon. On se souvient notamment que Takahiro Sakurai, qui prête sa voix aux personnages de Suguru Geto dans Jujutsu Kaisen et de Giyū Tomioka dans Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba, a été lui aussi au coeur d'une grosse polémique en raison de relations extra-conjugales, et dont la révélation a soulevé de grosses questions relativement à la suite de sa carrière. Notons que l'affaire Tōru Furuya impacte également l'anime One Piece, puisqu'il y interprétait le rôle de Sabo, le frère de coeur de Monkey D. Luffy.