Dragon Ball : DAIMA fait mieux que DBGT sur ce point précis
Les liens entre Dragon Ball DAIMA et Dragon Ball GT sont très étroits, et sont d'ailleurs assumés. Toutefois, l'ultime contribution d'Akira Toriyama fait mieux que celle où il n'a pas été impliqué, et ce sur le cas du Super Saiyan 4 de Goku.
Le Super Saiyan 4 dans DBGT
Grâce à DBGT, le Super Saiyan 4 est devenu culte. On pourrait même dire l'inverse tellement la transformation est populaire. Le moment où Goku l'obtient a marqué toute une génération. Le héros domine son côté animal hérité des Saiyans pour avoir la forme ultime de sa race. On ne peut pas faire plus symbolique que ça. Puis, il faut l'avouer, si la transformation est mythique, c'est aussi parce que le design est à couper le souffle. En revanche, si on observe bien DBGT, tout n'est pas parfait.
Le Super Saiyan 4 apparaît dans DBGT à l'épisode 35, c'est-à-dire plus ou moins à la moitié de l'anime. Si on omet la fusion, c'est la seule transformation de Goku. Cela implique donc qu'avec cette forme, le héros ne peut pas tout régler au risque de retirer toute tension à l'œuvre. Le problème est qu'elle était déjà peu efficace dès le combat face à Baby Vegeta. Que ce soit face à lui, ou même plus tard, Goku a quasiment toujours eu de l'aide extérieure pour vaincre ses adversaires. Face à Baby il peut remercier Uub, face à Super C-17 il peut dire merci à C-18,... Face aux dragons maléfiques, il y a du mieux, mais contre Li Shenron le Super Saiyan 4 est inutile. C'est plutôt problématique pour une transformation pareille, mais DAIMA est parvenu à lui faire honneur.
DAIMA a fait honneur au Super Saiyan 4
28 ans après DBGT, le Super Saiyan 4 a fait son grand retour dans l'épisode 18 de DAIMA. Dans l'épisode 20, on a même pu le voir en adulte, ce qui a ravi de nombreux fans. Avec cette nouvelle forme, Goku n'a fait qu'une bouchée de Gomah. Le Kamehameha final est déjà culte au vu de son animation et des dégâts qu'il a fait sur l'adversaire. Certes, ce dernier a survécu grâce au Troisième Œil, et officiellement c'est Majin Kuu qui a été désigné vainqueur, mais on est d'accord pour dire que Goku est ressorti victorieux du combat. Ça fait grandement plaisir de voir le Super Saiyan 4 gagner seul, même s'il y a des choses à redire.
L'apparition du Super Saiyan 4 a créé la polémique car son origine n'a pas de sens. Si au début on pensait que c'était Neva qui l'avait donné à Goku, on a appris durant le dernier épisode que le héros l'avait depuis le début. C'est dommage de perdre la symbolique de la transformation pour une explication aussi simple. Heureusement, en combat la forme a été respecté.
Quel Super Saiyan 4 préférez-vous ? Celui de DBGT ou celui de DAIMA ? Dites-le nous dans l'espace commentaire.
Aussi catastrophique soit DBGT, le Ssj 4 de Goku est la seule chose qui ait du sens et qui a innové un peu.
Daima était un bon anime ( pas incroyable mais bon ) jusqu'à ce qu'arrive le ssj4 ... Surtout qu'il a été dit que Daima était canon et se situait entre DBZ et Super... La forme sort de nulle part ( même si il avait été donné par Neva c'était de la m*rde) son apparence n'est pas expliquer et les cheveux rouges viennent souder le cercueil de la débilité de la transformation.
Et pis la fusion teasé par les médicopteres ? A quoi ça a servi qu'ils nous montrent ça et que Goku en achète si c'est pour dire " ohlala j'ai perdu la bourse pour la 1000 ème fois de mon existence, que je suis maladroit " ?!!!
Cette fin de série est nulle à ch*er.
Bien aimé le fait de canoniser le ssj4 dans daima, sans compter l’ambiance et les personnages bien plus en adéquation avec le manga original que dans la bou*e que l’on nomme super… Toutefois je rejoint les commentaires sur le fait que le ssj4 est beaucoup amené dans GT que dans Daima
Article écrit visiblement par un journaliste complètement torché, ce nain mental explique qu'il n'y a pas de tension dans dbgt car goku galère, et que c'est mieux dans daima où il explose Gomah qui fait plutôt office de sac de frappe que ennemi, ruinant tout enjeux dans le combat. C'est grave de ne pas savoir ce que veut dire le mot tension. L'animation ne fait pas tout une bouse en 4k reste une bouse.
Amateurs de torchons, vous êtes servi.
Transfo ouais elles sont belles mais ultra incohérent je ssj3 de vegeta mdrrrrrr
Le ssj4gk de goku styler main de gorille les yeux rouge comme le ozaru ok mes le reste c’est pas fou fou surtout quand il était en ssj4 mini il avait la queue et quand il c’est fait aspiré son ki op il a plus la queue mdrrrrrr nul et quand il se Transfo en ssj4gk en adulte pouff la queue franchement les détails punaise !!!! C’est incohérent de fou daima comme super toute façon pour moi c’est que du fan service depuis...
Il y a des bon point et énormément de mauvais points malheureusement toriyama sensei nous a quitté avec ca je suis assez triste voir dégouté, en sois ca faisait plaisir le retour au source c’est sûr mais bon c’est les incohérence de l'histoire et des Transfo qui me bloque énormément,
Et je vien de penser à un truc on a la fusion potaras en vegeto
Fusion metamol en gogeta
Fusion medicoptere le truc d’insectes à votre avis ca sera quoi son nom et ca tenue xd ??