Dragon Ball DAIMA : la série s'est inspirée de cet anime controversé de la licence
Dragon Ball DAIMA a fait couler beaucoup d'encre, et il continuera de le faire jusqu'au 28 février, date de fin officielle de l'anime. À l'approche de sa conclusion, les coulisses de la série se dévoilent de plus en plus. Akio Iyoku, producteur de Dragon Ball, a récemment révélé que DAIMA était en réalité inspiré d'un anime controversé de la licence.
Dragon Ball DAIMA : une œuvre somme de toute la licence
Avec DAIMA, l'objectif était de proposer une nouvelle aventure explorant le lore de Dragon Ball. Chose promise, chose due car avec la version enfant de Goku on a découvert le Royaume des Démons, un lieu riche en informations notamment sur les Nameks et les Kaio Shin. Cela a été un retour aux origines de Dragon Ball très appréciable car on a retrouvé l'excitation des débuts et une dose de nouveauté qui manquait cruellement à la licence.
Il ne faut en revanche pas oublier que DAIMA se déroule après DBZ et que, de ce fait, il doit coller aux normes de la série culte. Malgré des appréhensions au niveau de la tension et des enjeux, les 2 derniers épisodes nous ont rassurés avec l'intervention de Gomah. Le roi des démons est si puissant qu'il a même contraint Goku à se transformer en Super Saiyan 3 pour un combat qui s'annonce exceptionnel. Néanmoins, on a pu remarquer au cours de l'aventure que l'anime duquel DAIMA était le plus proche était DBS, notamment avec l'histoire autour de Majin Rymus. Pourtant, selon Akio Iyoku, ce n'est pas cette série qui forme l'inspiration principale de DAIMA, mais une autre bien connue des fans.
Dragon Ball GT est à l'origine de Dragon Ball DAIMA
Lors d'une interview pour Matan Web, Akio Iyoku a parlé de l'avenir de la licence Dragon Ball, mais aussi de DAIMA. Le producteur a révélé que la série a été développée dans le but de séduire les fans de Dragon Ball GT, et surtout leurs enfants. D'après Akio Iyoku, Akira Toriyama n'était pas sûr que le public d'aujourd'hui allait être familier avec le concept de suivre Goku dans sa quête de récolter les Dragon Balls en affrontant des ennemis puissants à travers le monde. C'est pour cela qu'ils se sont tournés vers quelque chose de plus simple permettant à la fois aux parents et à leurs enfants de regarder l'anime.
Nous avons ciblé principalement les spectateurs de 30 ans qui ont grandi en regardant Dragon Ball GT et qui ont maintenant des enfants.
[...]
L'idée était de créer une nouvelle série avec le même esprit que GT. Notre objectif principal était d'attirer un public plus large. Rendre Goku plus petit était un moyen d'élargir le point d'ancrage pour les spectateurs. Au départ, nous n'avions pas prévu que tous les personnages rapetississent mais, évidemment, ça a été une idée de [Akira] Toriyama. Si GT était un "Grand Tour" à travers l'espace, DAIMA est une aventure dans le Royaume des Démons. Contrairement à [Dragon Ball] Super, qui se concentre sur la force croissante de Goku, cette série adopte une approche différente en montrant en train de combattre avec son bâton.
[...]
Nous devions nous assurer que les personnages et l'histoire restent convaincants. Nous voulions que les parents puissent regarder l'anime avec leurs enfants, alors nous avons prêté une attention particulière à la série.
À l'annonce de DAIMA, on a tous pensé à DBGT en voyant nos personnages favoris rajeunir. Rétrospectivement, les liens entre eux semblent évidents tant les 2 aventures sont ressemblantes. On avait déjà à l'époque remarqué que l'intrigue avec les géants de l'épisode 13 était reprise de l'anime de 1996. Il faut cependant avouer que DAIMA fait mieux que tout ce qu'a pu faire DBGT. La série, même si imparfaite, a offert un meilleur retour aux sources aux fans, et une aventure plus agréable à suivre pour les néophytes.
Êtes-vous team DAIMA ou team DBGT ? Dites-le nous dans l'espace commentaire.