Dragon Ball : les 5 pires choix que Goku a pu faire dans l'anime
Goku est probablement le héros de shonen le plus connu du monde, mais ça ne l'empêche pas de faire des erreurs. Il en a fait à plusieurs reprises au cours de Dragon Ball, dont certaines qui auraient pu coûter cher. Voici les cinq pires décisions que le héros a pu faire dans l'anime.
#1 Il a fait confiance à Raditz
Au tout début de DBZ, Raditz s'est présenté comme le frère de Goku. Ça n'a pas été une réunion de famille très agréable, car l'ainé a battu son cadet et a enlever son fils. Cela a donné un combat fratricide haletant même si Goku a fait une bêtise qui aurait pu coûter cher. Durant la confrontation, le héros a pris la queue de son frère, seul point faible des Saiyans. Alors qu'il était à sa merci, Goku a été assez naïf pour croire que Raditz n'allait plus lui faire de mal s'il le libérait. Sans cette décision, le héros n'aurait pas eu besoin de se sacrifier, et surtout, il aurait été possible que Vegeta et Nappa ne soient jamais venus sur Terre puisqu'ils n'auraient jamais su pour les Dragon Balls.
#2 Il a donné de l'énergie à Freezer
Il n'y a rien de pire qu'un Saiyan qui est sûr de lui. C'est arrivé à Goku sur Namek lorsqu'il s'est mis en Super Saiyan. Alors qu'il aurait pu vaincre Freezer en deux secondes, il l'a laissé se mettre à 100%. C'était déjà une action très risquée de sa part, puisque si l'empereur galactique avait complètement maîtrisé cette forme, il aurait pu être une grosse épine dans le pied pour Goku. Heureusement pour lui, ce n'était pas le cas, toutefois il a fait bien pire après. Alors que Freezer était hors d'état de nuire, Goku lui a donné de l'énergie pour qu'il puisse fuir de Namek. C'est un choix vraiment étrange de la part du Saiyan au vu des affres commis par le méchant, et notamment ce qu'il a fait à Krillin pour ne citer que ça. À ce moment précis, personne n'aurait eu pitié de lui.
#3 Il a souvent tendance à aider les méchants
Durant le Cell Game, personne ne pouvait battre Cell. Goku pouvait vaguement lui tenir tête, toutefois ce n'était pas suffisant. C'est alors que le Saiyan a fait un pari risqué en envoyant Gohan au front. S'il n'y avait eu que ça, personne n'aurait rien dit, mais non. Goku a aussi donné un senzu à Cell pour qu'il récupère des forces. C'est encore une fois un choix irréfléchi qui va amener à un nouveau sacrifice de sa part, un choix qu'il va refaire plus tard. Dans DBS il va faire la même chose face à Moro, mais en pire. Goku va donner au méchant un senzu, revenir à sa forme de base et lui demander gentiment de retourner en prison. On ne peut que rester bouche bée face à ça.
#4 Il n'a pas demandé à ce que Gohan rejoigne le combat face à Kid Buu
Goku n'a pas vraiment brillé durant l'arc Buu, que ce soit en fournissant de l'énergie à Buu grâce à son combat contre Vegeta ou en n'éliminant pas directement la menace lorsqu'il s'est mis en Super Saiyan 3. Le héros a fait aussi une grosse erreur en ne faisant pas appel à Gohan sur la planète des Kaio Shins. Rien ne l'empêchait de le faire et cela lui aurait enlevé de nombreux inconvénients. Kid Buu n'étant pas la forme la plus puissante du méchant comme le souligne Takao Koyama, le scénariste de DBZ, Gohan n'en aurait fait qu'une bouchée.
#5 Il a caché les conséquences du Tournoi du Pouvoir
Dans DBS, Goku n'est pas très futé. Déjà qu'il a été la cause du Tournoi du Pouvoir, en plus il ne prévient pas ses amis du malheur qu'il peut les attendre. Au vu de l'urgence de la situation, il aurait dû être honnête de suite, quand bien même Beerus le lui ait interdit. Plus que grave, c'est surtout irrespectueux pour ses compagnons. On pense notamment à Krillin qui est son meilleur ami et à qui il ne l'a pas dit.
Le problème de Kid Buu c'est qu'il est complétement imprévisible et c'est ce qui fait sa force. Pas sûr que Gohan aurait fait mieux que Goku s'il l'avait combattu.