Dragon Ball : Goku avait une botte secrète pour vaincre Cell, et ce n'était pas Gohan
Est-ce que Goku aurait pu vaincre Cell ? C'est une question que de nombreux fans de Dragon Ball se sont posée. Si c'est le cas, c'est parce que la réponse n'est pas évidente. Dans les faits, c'est Gohan qui a vaincu Cell, mais Goku aurait pu en faire tout autant s'il avait utilisé cet atout bien connu des fans.
Goku aurait pu vaincre Cell en utilisant cette technique
Le combat entre Goku et Cell fait partie des meilleurs de tout le manga. C'est une confrontation intense qui a été sublimée dans l'anime. On peut même dire qu'elle est meilleure que celle entre Gohan et Cell. On y voit Goku et le méchant faire jeu égal avant que le héros n'abandonne pour laisser la place à son fils. De là, de nombreuses théories ont émergé sur les chances de victoire de Goku. Bien qu'il ait avoué à Karin qu'il n'était pas capable de vaincre l'antagoniste, il s'en est tout de même bien sorti. Beaucoup ont donc imaginé qu'avec des senzus, Goku aurait pu gagner. Ce serait cependant oublier que Gohan avait l'impression que son père ne se donnait pas à fond, alors qu'en réalité, c'était totalement le cas, contrairement à Cell qui devait probablement ne pas être à 100%. Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute que Goku aurait pu battre Cell s'il avait utilisé le Kaioken en étant en Super Saiyan.
Le "Super Saiyan Kaioken" est un fantasme de fan qui est pourtant devenu réalité à deux reprises. Durant le Tournoi de l'Au-delà, Goku l'utilise brièvement face à Paikuhan, tandis que dans DBS il l'emploie face à Hit, tout en étant en Super Saiyan Blue. Bien que cela ne soit jamais arrivé dans le manga, ces deux événements montrent que c'est possible. Goku aurait très bien pu tenter le coup face à Cell et en finir avec lui avant que Gohan ne le fasse. Cependant, malgré la certaine efficacité du procédé, elle pose de nombreux problèmes.
Akira Toriyama a fait le bon choix en faisant de Gohan le héros
Le Kaioken est une technique qui permet de multiplier la force de son utilisateur. Elle est donc extrêmement puissant, mais son utilisation a un prix. Cette technique met le physique de son utilisateur à rude épreuve, comme on peut le voir durant le combat entre Goku et Vegeta, où le héros se retrouve dans un état pitoyable. C'est l'une des raisons pour lesquelles la technique est abandonnée par la suite, et n'apparaît plus que dans le filler avec Paikuhan. Le fait est que son utilisation n'a plus de sens durant l'arc Cell.
Après Namek, la quête de la puissance devient un sujet central. Trunks s'est notamment cassé les dents avec le Super Saiyan de niveau 3, une transformation qui le rendait plus puissant, mais aussi beaucoup plus lent. Goku a ainsi compris que pour devenir plus fort, il ne fallait pas améliorer le Super Saiyan en augmentant la taille de ses muscles, mais en perfectionnant la forme de base en habituant son corps à l'utiliser. Cela est donc contraire au Kaioken qui, lui, déséquilibre le corps. De plus, cela aurait été incohérent avec tout ce que l'on avait observé jusque-là.
DBZ nous a montré le parcours de Gohan. Tout était fait pour que le fils de Goku prenne le relais, et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si son nom figurait dans le titre original de l'anime. Le passage de flambeau devait se faire lors de l'arc Cell. Dans l'esprit d'Akira Toriyama, c'était Gohan qui devait défaire l'ennemi, et c'est pour cela que Goku l'a laissé faire. Faire de ce dernier une nouvelle fois le héros n'aurait donc eu aucun sens, même si le mangaka a changé d'avis durant l'arc Buu.
Quel est votre avis sur la question ? Dites-le nous dans l'espace commentaire.