Dragon Ball : 10 transformations qui n'ont pas été à la hauteur

7 janvier 2025 à 10h12 dans Mangas/Comics

Les transformations sont la marque de fabrique de Dragon Ball. En voir une est toujours un moment d'excitation que l'on se rappelle encore des années après. Néanmoins, il faut avouer que certaines d'entres elles n'ont pas été à la hauteur, notamment une bonne partie de celles considérées comme iconiques. 

10 transformations qui n

#1 La fusion avec Dieu n'a pas servi à Piccolo

Piccolo fusionne avec Dieu

L'arc Cell a été le moment pour Piccolo d'être mis en avant. Seul face aux androïdes et à Cell, le personnage a fusionné avec Dieu pour devenir un "Super Namek". Problème, il n'a pas été le héros que le monde attendait. Le Namek n'a eu qu'un combat d'exception avec C-17 avant d'être totalement dépassé par les événements. Pire, c'est cet affrontement qui a permis à Cell de repérer les androïdes et de les absorber.

#2 Le Super Saiyan de niveau 2 n'a fait que renforcer l'égo de Vegeta

Super Vegeta

La course à la puissance était au centre de l'arc Cell. Vegeta a été le premier à avoir atteint le stade au-dessus du Super Saiyan. Ainsi, il a pu aisément vaincre Cell 2ème forme ce qui renforça considérablement son égo. Le Prince des Saiyans, sûr de sa puissance, permis alors à son adversaire d'absorber C-18. Une fois fait, "Super" Vegeta, et ce malgré un Final Flash qui aurait pu tuer son adversaire, fut impuissant face à Cell dans sa forme parfaite. La bêtise de Vegeta aurait même pu avoir des répercussions plus dramatiques si Gohan n'avait pas atteint le Super Saiyan 2.

#3 Le Super Saiyan de niveau 3 est handicapant en combat

Trunks Super Saiyan de niveau 3

Malgré son égo, Vegeta est un génie du combat. Il avait bien compris qu'il ne fallait pas aller au-delà du stade 2 du Super Saiyan. Trunks, lui, ne l'avait pas saisi. L'enfant de Bulma a tenté le tout pour le tout face à Cell, en étant même sûr de le vaincre. S'il était effectivement plus fort que son père, il a été encore moins utile que ce dernier. Le Super Saiyan de niveau 3 est une transformation qui augmente la masse musculaire du guerrier qui atteint ce stade, sauf qu'il le rend plus lent. Cela n'a fait que souligner l'impuissance de Trunks durant tout l'arc Cell, ce qui est dommage pour un personnage si apprécié des fans.

#4 Le Super Saiyan à pleine puissance n'a rien changé face à Cell

Goku et Gohan en Super Saiyan Full Power

Face aux choix de Vegeta et Trunks répondent celui de Goku et Gohan. Le père et le fils ont décidé de rester constamment en Super Saiyan pour pouvoir maîtriser complètement cette forme. Au final, le résultat a été le même que celui de Vegeta et Trunks, les 2 n'étant pas parvenus à vaincre Cell.

#5 Le Super Saiyan 2 n'a été utile qu'une seule fois

Gohan Super Saiyan 2

La transformation en Super Saiyan 2 de Gohan face à Cell est aussi mythique que celle de son père sur Namek. Il est cependant triste de voir que ça a été la seule fois où cette transformation a brillé. Certes, dans l'arc Buu, le combat entre Goku et Majin Vegeta se fait alors qu'ils sont tous les deux en Super Saiyan 2, sauf que face à l'antagoniste principal, cette forme est trop faible. La transformation va vite laisser la place au Super Saiyan 3 et même Gohan, celui qui lui a donné ses lettres de noblesse, va s'en passer avec sa forme "Ultimate".

#6 Le Super Saiyan 3 est trop contraignant

Goku Super Saiyan 3

Le Super Saiyan 3 est une transformation populaire qui a fait son retour triomphant dans DAIMA. Il faut cependant noter que c'est une transformation très gourmande en énergie. Goku a dévoilé cette forme face à Buu, sauf que cela lui a drainé le temps restant qu'il pouvait rester sur Terre et donc l'a empêché de vaincre son adversaire. Gotenks a pris la relève face à Super Buu, mais il a perdu à cause de sa propre stupidité. Bis repetita contre Kid Buu avec Goku qui n'a pu maintenir la forme très longtemps. La transformation a par la suite vécue des heures sombres, en particulier dans Dragon Ball Super avec Beerus s'en débarrassant en moins de deux.

#7 Le Super Saiyan God a vite été abandonné

Goku Super Saiyan God

Le Super Saiyan God a été la première nouvelle transformation depuis la fin de Dragon Ball. Introduite dans Dragon Ball Z : Battle of Gods, elle a néanmoins été abandonné dés le film suivant. La transformation a tout de même fait quelques apparitions comme dans le film Broly mais elle a été remplacé par le Super Saiyan Blue.

#8 Le Super Saiyan Blue n'a jamais réussi à vaincre un méchant

Goku Super Saiyan Blue

Dragon Ball Z : La Résurrection de F marquait l'apparition d'une nouvelle transformation : le Super Saiyan Blue. Bien que cet forme soit celle qui a le plus perduré dans le temps, elle n'a jamais été utile lors du combat final d'un arc. Sa surutilisation l'a rendu banale et son manque d'efficacité lors des moments importants lui donne un côté bouche trou avant le passage à un autre niveau. 

#9 Le Buu mince s'est endormi avant le Tournoi du Pouvoir

Buu mince

Les fans de Buu n'ont pas été gâtés dans Dragon Ball Super alors qu'il y avait matière à faire. Après avoir été absent du Tournoi de l'Univers 6, ce qui avait déjà fait grincer des dents, Buu devait participer au Tournoi du Pouvoir. Mieux, il s'était entraîné en conséquence en affichant même un physique surprenant. Devenu mince, il a fait un sparring très prometteur avec Goku qui le replaçait parmi les personnages les plus puissants de l'Univers 7. Malheureusement, on aura jamais eu l'occasion de le voir à l'œuvre car il s'était endormi avant le début du tournoi. L'avenir de Buu dans la licence risque de ne pas changer, celui-ci étant même revenu à sa forme de base.

#10 L'Ultra Ego n'est pas suffisant pour faire de Vegeta un des combattants les plus puissants de l'univers 7

Vegeta Ultra Ego

L'Ultra Ego est l'équivalent de l'Ultra Instinct pour Vegeta. Cette nouvelle forme n'a cependant pas eu le même soin apporté que celle de Goku, elle qui a eu le temps d'être développé et d'avoir son moment mythique. Apparu seulement lors de l'arc Granola, l'Ultra Ego a trop vite été dépassé face à Gas, sans parler de l'arrivé de Black Freezer qui a battu Vegeta et Goku en un seul coup. Il faudra donc voir si dans le futur cette forme sera toujours utilisée ou alors sera oubliée comme le Blue Evolution du Tournoi du Pouvoir.

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (3)
Le ssj 3 reste la meilleure transfo, utile ou pas
photo de profil de riga Par riga, il y a 1 jour Répondre
trunk ne se transforme pas en ssj 3 ...
photo de profil de bloB Par bloB, il y a 19 heures Répondre
Personne à dit le contraire
photo de profil de UnknowPlayer Par UnknowPlayer, il y a 16 heures (en réponse à bloB) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler