Dragon Ball : 40 ans après, le premier dessin de Goku par Akira Toriyama enfin découvert
Une véritable relique. Le tout premier dessin Dragon Ball réalisé par feu Akira Toriyama a été retrouvé, 40 ans après la sortie du manga culte. Improbable.
Dragon Ball, une franchise culte qui a traversé les décennies
Au même titre que One Piece ou Naruto, Dragon Ball est l'un des mangas les plus populaires et l'un des plus vendus au monde. Initialement publié entre 1984 et 1995 dans l'hebdomadaire Shonen Jump, Dragon Ball s'est vendu à plus de 260 millions d'exemplaires dans le monde. Des chiffres impressionnants pour une licence qui encore aujourd'hui, attire toujours autant. La marque "DBZ" s'est relancée à travers la saga Dragon Ball Super, et les films continuent de sortir régulièrement au cinéma et sur les plateformes de streaming, Dragon Ball Super: Super Hero étant le dernier en date (2022).
Le tout premier dessin dragon ball retrouvé 40 ans après
Alors forcément, lorsque l'on apprend que le tout premier dessin du manga a été retrouvé il y a quelques jours, c'est l'événement. Si l'on pensait qu'il était scrupuleusement gardé sous cloche dans un atelier, ou même exposé dans un musée, il n'en est rien.
La pièce a été retrouvée dans un restaurant de nouilles de Nagoya, au Japon. Un restaurant dans lequel le dessinateur avait l'habitude de se rendre. Le gérant, Tatsuyoshi Nagata, a révélé que les deux hommes ont tissé des liens forts au fur et à mesure des passages du mangaka. Il a ainsi expliqué au média japonais CBC News qu'Akira Toriyama est allé en Chine pour chercher l'inspiration après la fin de Dr Slump, son autre manga à succès paru entre 1980 et 1984.
Il y a fait une pause lorsque Dr Slump a pris fin. Il a réfléchi à ce qu'il devait faire ensuite et est apparemment allé en Chine pour trouver de l'inspiration. Quand il est revenu, il a pensé : 'C'est le prochain. C'est celui que je ferai ensuite.' C'est pourquoi je lui ai demandé de me dessiner le personnage principal. Il a alors dessiné Goku à une époque où Dragon Ball n'était même pas encore sorti dans le monde.
La scène intervient plusieurs mois avant la publication du premier tome de Dragon Ball, et Tatsuyoshi Nagata l'a immortalisée en encadrant le dessin du jeune Son Goku, frappé de la signature de Toriyama, gage d'authentification.
Voici là un véritable trésor pour toute la communauté autour de Dragon Ball, qui participe à faire du manga cette œuvre si singulière. On rappelle qu'Akira Toriyama est mort à l'âge de 68 ans des suites d’un hématome sous-dural, entraînant une pluie d'hommages sur les réseaux.