Dragon Ball Super, retour sur la polémique !
Beaucoup en ont entendu parler, les débuts de Dragon Ball Super ne semblent pas glorieux : animation au rabais, dessins brouillons, doublage à revoir. Est-ce de la simple négligence de la part de la Toei Animation ou simplement une stratégie commerciale ? Difficile de s’y retrouver avec ces multiples articles au sujet de cette série depuis la sortie du dernier épisode sur la toile. Qu'en est-il réellement ?
Dragon Ball Super est une série d’animation japonaise produite par la Toei Animation. C’est une suite directe du très célèbre manga Dragon Ball qui est proposé au format manga et anime depuis juillet 2015. Si le manga semble faire l’unanimité, l’anime est quant à lui sujet à de nombreuses polémiques auprès des fans. L’épisode 5, paru dimanche 9 août, n’a rien arrangé et a au contraire attiré les foudres des internautes.
Des images impardonnables…
Vous les avez certainement déjà vues, les images circulent depuis plus d’une semaine sur les réseaux sociaux et ce n’est pas joli à voir. Une grande partie de l’épisode 5 a été bâclée, nous y voyons Son Goku, le protagoniste combattre Beerus, le Dieu de la Destruction. Si le héros a toujours été à la hauteur de nos attentes, il n’en est malheureusement rien pour ces dessins indignes d’une série Dragon Ball.
Si vous pensiez à un simple raté et que ce problème serait certainement réglé lors du prochain épisode, l’épisode 6 détient également son lot d’images absurdes : deux mains gauches, des cicatrices qui disparaissent, qui réapparaissent… Nous pouvons affirmer avec presque certitude que le prochain épisode (et les suivants) sera d’une piètre qualité encore une fois.
Le doublage du Kaio du Nord
Depuis l’épisode 1, beaucoup ont été étonnés du doublage japonais de Maître Kaio, doublé par Joji Yanami. Ce doubleur a également donné sa voix à ce personnage dans Dragon Ball Z Kai. Beaucoup se sont exprimés quant à la façon de parler du doubleur, pas très motivé, essoufflé, le ton n’y est pas toujours… Regrettable d’après plusieurs fans. Beaucoup se sont demandés pourquoi, sans doute une question d’âge : en effet, Joji Yanami va très prochainement souffler sa 84ème bougie (le 30 août prochain) et peut être fatigué par tant d’effort. Cependant, peu de temps sépare la fin de Dragon Ball Z Kai de Dragon Ball Super et le doubleur ne montrait aucun signe de fatigue lors des derniers épisodes.
Une hypothèse qui tient plus ou moins la route
Une première hypothèse a été émise sur la toile et a fait débat. Les équipes qui s’occupent des épisodes de Dragon Ball Super sont surchargées et travaillent dans un laps de temps très court. Cette supposition est très controversée par le fait que d’autres équipes doivent fournir un travail à la même cadence et fournissent tout de même un travail de qualité. Il y a également des discussions sur le fait que les épisodes ne sont pas tous réalisés (graphiquement) par la même équipe et que l’équipe de la Toei Animation procède à des rotations chaque semaine. Excuse bancale ou triste vérité, à vous de juger.
Une version bâclée pour vendre la version Blu-Ray ?
Seconde hypothèse qui est plus difficile à avaler mais non impossible, la Toei animation ferait exprès de réduire la qualité graphique des épisodes pour revendre plus facilement la future version Blu-Ray de Dragon Ball Super. Une histoire similaire a déjà fait polémique autour de la firme avec le célèbre anime Sailor Moon Crystal qu’ils ont intégralement redessiné pour la sortie Blu-Ray, suite aux nombreuses réprimandes de fans. Sur l’image ci-dessous vous pouvez voir à gauche l’anime diffusé au public lors de sa sortie et à droite la version Blu-Ray, la différence est bouffante en tout point.
Cette hypothèse qui semble surréaliste fera l’effet d’une bombe auprès des fans si elle se vérifiait. Si rien ne permet d’affirmer que l’une de ces hypothèses est correcte, nous pouvons clairement dire qu’il y a un réel problème autour de cette nouvelle série Dragon Ball. Beaucoup ont déjà tranché et affirment qu’un tel concentré de problème d’animation et de dessin ne peut qu’être volontaire.
Une chose est sûre, les fans sont déçus que la série de leur enfance soit souillée par de telles histoires et un travail si peu encourageant. Nous espérons tout de même le meilleur pour la suite et gardons espoir que ceci n’est qu’un incident temporaire et que nous retrouverons des dessins et une animation dignes des épisodes de l’époque.
Soutenez Dragon Ball Super
Bien des fans se sentent impuissants face aux derniers évènements. Certains sont en colère et cherchent une solution pour faire comprendre le mécontentement de la communauté Dragon Ball à la Toei Animation. Pour ça, l’un d’entre eux a créé une pétition en ligne sur le site Avaaz et a récolté jusqu’ici plus de 16500 signatures. Si vous voulez soutenir Dragon Ball et sa qualité, vous pouvez vous aussi signer la pétition à cette adresse : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Toei_Animation_Please_respect_Dragon_Ball_and_his_fans/
Conclusion
Bien que cet article n’apporte pas de réelles réponses, il aura permis de clarifier la situation actuelle. Le mutisme dont fait preuve la Toei Animation pour le moment inquiète les fans qui se questionnent encore sur l’avenir de la série.
Certes la qualité des desseins est discutable par moment mais franchement pas de quoi faire un article la dessus.
Pour le reste je suis plus que satisfait de cet anime.
C'est vrai que j'attendais avec impatience Dragon Ball super après avoir baigné pendant mon enfance dans Dragon Ball, Dragon Ball Z et GT.
Quand j'entends les gens critiquer GT ça me fait toujours rire, même si l'histoire était tiré par les cheveux, au moins ça faisait durer l'histoire de San Goku, par contre la fin ... C'est vrai que c'était pas tip-top mais j'ai bien aimé surtout avec Gogeta SSJ4.
Maintenant il y a donc Dragon Ball Super qui reprend juste après la saga Buu, perso je suis très content qu'ils reprennent l'histoire, quand on voit le lien avec Végéta qui va au parc avec son fils avec la fois où Trunks lui a foutu un poing. Mais ça fait le lien entre les films et la série, il ne faut pas oublier. De un , depuis les premiers épisodes les gens râlent car rien ne s'y passaient, ben normal , ils vont pas commencer a faire combattre San Goku contre Beerus, ils font juste découvrir aux téléspectateurs les jours paisibles de la Terre(ce qu'on a quasi jamais vu à part avec les tournois mais ça compte pas ) ensuite c'est les dessins qui gênent ... Oui ils sont dégueulasses et alors ? Ca vous empêche pas de regarder la série et de rire des dessins ? Perso j'en rigole car je m'imagine la refonte en Blu-ray (que j'irais me taper) et j'apprécie l'histoire de Super pour le moment vu que c'est Battle of God,même si les images sont bâclées , allez vous rematter le film alors :D
Même les voix elles sont énormes, goku en SSJ4 on dirait qu'il a bouffé je sais pas quoi, il a une vrai voix :D
- Premier point qui me gènes, certaines comparaisons sont inégales, elles comparent une image en gros plan de DBZ avec une fraction d'une image en plan large de DBS. C'est débile. Les types dessinent déjà sur des feuilles A3. Sur des gros plan ok, si le dessin paraît dégueu il est dégueu. Mais sur un plan large où Goku est au fin fond du décor, les dessinateurs sont obligés de sacrifier les détails si ils veulent pouvoir dessiner les perso avec leur crayon et qu'on voit bien que Goku est Goku. Tu prends les scènes de DB ou DBZ durant les tournois, le public en arrière plan, il est dégueu.
- Second point, la durée de production. La c'est en effet discutable puisque certaines équipes livrent des animés magnifiques parce qu'ils ont beaucoup de monde et plus de moyens. La Toei ne veut pas investir, je pense qu'ils pourraient se la permettre. Cependant, une semaine, c'est très court. Ce ne serait étonnant qu'en réalité, certaines équipes prennent plus qu'une semaine (2 ou 3 voir plus) sauf qu'ils ont suffisamment d'équipes pour plusieurs épisodes en parallèle. Chez Toei, ont peut supposé que 1 semaine = 1 épisode, ni plus ni moins.
- Troisième point, la qualité graphique. Un épisode dure environ 20 min pour un frame rate de 24 images par secondes, certains 16, ça dépend des studios. Même en 16 ips, un épisode c'est 60 * 20 * 16 = 19200 images à produire en 1 semaine, même en redessinant par dessus un décor sans personnage pour gagner du temps, c'est énorme!!!
Enfin, n'oublions pas que les mangakas publient leurs chapitres dans le même délai. Même pour eux, il est parfois difficile de garder une qualité impeccable dans ce laps de temps. Ils retravaillent toujours leurs dessins et leur découpage quand le manga sort en relié... un peu comme Toei avec Sailor Moon, et probablement avec DBS...
Faut arrêter de trouver des excuses du genre, La Toei merde et puis c'est tout. Je veux bien croire que faire un anime en 1 semaine, ça relève de l’exploit pour les équipes, mais Toei est en train de détruire un anime qui est en promotion pour rien. Franchement, depuis le temps que c'est prévue, ils auraient pas pu commencer en avance les épisodes et nous donner de la qualité ? Non, ils préfèrent faire de la merde... (les images sélectionnés ici sont belles encore... je te conseil de faire un petit tour sur le net pour voir ce que donne les images les plus moche.
!Spoil! :
épisode 1: les aventures de goten et trunks .
épisode 2 :les aventures de végéta en famille
épisode 3 - 6 : remake du film battle of god
donc rien de "super" pour le moment
Moi je crois qu'ils font ça dans un seul but, faire passer DBGT pour un bijou !!
je n'insulte pas l'oeuvre qui est genial mais de la a dire que le scenario etait rechercher faut pas pousser.
au risque de passer pour un fanboy one piece est beaucoup plus rechercher comme manga.(avant d'insulter one piece , mettez vous a la page et prenez conscience de l'histoire du monde et pas seulement de luffy va taper le mechant ;) )
Je vous conseille la vidéo de l'ermite moderne sur le sujet : je l'aime pas, mais sa vidéo est bien faite et très explicative :)
https://youtube.com/watch/?v=bz9AN_j4ElY
Pour le seiyû de Kaiô, malheureusement, c'était déjà le cas dans Dragon Ball Kai, mais les gens n'y prêtaient pas attention à Kai. Le seiyû n'est pas aussi efficace que dans Z...
Bref, j'ai un pincement au cœur pour ce que fait la Toei à cette franchise. Un autre studio de qualité comme Madhouse ou ufotable devrait prendre la licence.
Il s'agit de la suite de Dragon Ball Z
Le suite de Dragon Ball, c'est DBZ ! ^^
Dans la phrase il est question du manga, et le manga ne s'est jamais appelé Dragonball Z. Je crois même que la version GT n'est jamais sorti en manga papier en VF.
A part ça, je crois que je suis amoureux de la musique du générique <3
PS:ce message s'adresse à tout les hypocrites qui disent que les graphismes n'ont pas d’importance et que seul le scénario compte
C'est bon c'est clair pour toi là ou je répète encore une fois ?
PS: ce message s'adresse à tous les abrutis finis qui ne comprennent pas le français.
Ce n'est pas rare dans les grandes séries de tomber sur des animateurs novice ou manquant de talent ce qui rend certaines scène mal animé.
Si Eric Legrand lisait ça, il se mettrait en mode Végéta pour de vrai....