Dune : Dennis Villeneuve pourrait arrêter de réaliser la saga à partir de cet opus
Après Dune : Première Partie en 2021 et Dune : Deuxième Partie en 2024, Dennis Villeneuve ne prendra finalement pas la pause escomptée pour se remettre au boulot sur sa saga de science-fiction. Dune Messiah arrivera donc dans les salles obscures plus tôt que prévu (quand, on ne sait pas), avant que le réalisateur n'abandonne pour de bon Arrakis, selon un célèbre Insider d'Hollywood.
Dune, une saga prolifique et un coup de maître pour Dennis Villeneuve
Conjuguer cinéma d'auteur et grosse production de studio, voilà le coup de génie accompli par Dennis Villeneuve avec Dune, décliné en un spin-off pour HBO / Max. Ce n'est pas le premier réalisateur à avoir su répondre à une commande à plusieurs dizaines, voire centaines, de millions de dollars sans perdre sa patte de cinéaste, mais c'est l'un des derniers en date. Filmés à une échelle littéralement cosmique, portés par un casting XXL et d'une beauté à couper le souffle, les deux premiers chapitres de son adaptation moderne des romans de Frank Herbert ont bluffé les cinéphiles autant que les néophytes. C'est donc sans grande surprise mais avec bonheur que nous apprenons que selon Daniel RPK, Dune 4 serait déjà en cours de développement au sein de la Warner Bros. En revanche, ses déclarations suivantes sont bien moins enthousiasmantes...
Dune 4, une suite sans Dennis Villeneuve ?
D'après l'Insider hollywoodien, Denis Villeneuve ne reviendra pas pour diriger le quatrième volet de Dune, mais celui-ci aura bien lieu. Déjà, en septembre dernier, le réalisateur avait déclaré à Vanity Fair :
C'est important de comprendre que les deux films étaient pour moi un diptyque, c'était l'adaptation du premier livre. Maintenant, c'est fait, c'est fini. Donc le troisième, qui est en cours d’écriture, je dirais que, pour moi, c’est un objet différent. Ce n’est presque pas une trilogie, c’est étrange à dire, mais j’ai vraiment envie – si j’y retourne – de faire quelque chose qui soit différent et qui ait sa propre identité. Disons que Messiah sera quelque chose de nouveau que j’aborderai avec sa propre philosophie cinématographique. [...] Je pense que ce serait une bonne idée de m'assurer que, dans Messiah, je pose des graines si quelqu'un veut faire une suite, parce que ce sont de beaux livres. Ils sont plus difficiles à adapter. Ils deviennent de plus en plus ésotériques. (...) Je ne le ferai pas moi-même, mais cela pourrait arriver avec quelqu'un d'autre.
Dans l'idée, cela signifierait que Denis Villeneuve passerait le flambeau à un confrère pour continuer la saga... Quitte à perdre en route une partie du public ? Et vous, continueriez-vous à regarder la franchise sans la présence de "son" réalisateur aux commandes ?
La seule nouveauté c'est qui'l serait déjà en préparation et encore ce ne sont que des rumeurs.
"Au début de l’année 2024, Villeneuve avait fait part de ses doutes à l’idée de passer “le reste de [ses] jours sur Arrakis“, en précisant : “Honnêtement, les autres livres me font peur parce qu’ils deviennent assez ésotériques et plus difficiles à adapter.”"