Eclipse solaire : le plus vieux film astronomique retrouvé dans des archives (vidéo)
Dans les archives de la Société royale d’astronomie (Royal Astronomy Society) a été redécouvert un film datant du 28 mai 1900 où l’on peut observer une éclipse solaire.
119 ans plus tard
Les pellicules de ce film, qui a été intégralement restauré image par image et en 4K, proviennent d’un magicien et illusionniste britannique, Nevil Maskeline. Il avait déjà capturé une éclipse solaire en Inde en 1898, mais en rentrant en Angleterre, il s’est fait voler la boîte du film. Il avait alors décidé de concevoir un adaptateur télescopique spécialement pour son appareil photo afin de capturer une nouvelle éclipse. Il a attendu le 28 mai 1900 pour réaliser ces fameuses captures qui étaient à l’époque destinées à un nouveau spectacle au Egyptian Hall, dans le quartier de Piccadilly, à Londres.
On était loin du cliché scientifique et pourtant l’artiste était membre de la Royal Astronomical Society. Cependant, il a aidé à promouvoir la photographie astronomique et c’est grâce à lui que l’on peut voir cette éclipse solaire :