Voici ce qu'il se passe durant une éclipse lunaire selon les platistes

De GomeWars Auteur - Posté le 23 janvier 2019 à 10h04 dans Science

Dans la nuit du 20 au 21 janvier, les passionnés d'astronomie ont pu profiter d'un phénomène plus commun que son appellation pourrait laisser penser : une "super lune de sang". Cette éclipse totale de Lune, causée par le placement de la Terre entre son satellite et le Soleil, a pourtant une explication bien différente chez les platistes.

Une explication farfelue

Régulièrement, les platistes font l'objet de moqueries sur la toile, non pas pour les questions qu'ils posent, mais pour leurs théories farfelues et largement décriées. Récemment, nous autres terriens, avons pu profiter d'une Super-Lune de sang ou une éclipse totale de Lune appuyée par une ombre de couleur rouge, provenant du rayonnement de notre atmosphère, alors que la Lune est relativement proche de la Terre. Mais alors que ce phénomène est bien connu des astronomes, puisqu'il se produit tous les deux ans et demi environ, les platistes ont leur propre explication du phénomène : 

"Une éclipse lunaire se produit environ deux fois par an lorsqu'un satellite du Soleil se place entre le Soleil et la Lune. Ce satellite est appelé le Shadow Object. Son plan orbital est incliné à un angle de 5°10' du plan orbital du Soleil, permettant aux éclipses de se produire seulement lorsque les trois corps (Soleil, Object et la Lune) sont alignés et lorsque la Lune traverse le plan orbital du Soleil (à un point appelé le nœud)" peut-on lire sur le site de la Flat Earth Society.

En effet, selon les platistes, les éclipses lunaires seraient causées par l'alignement de ce Shadow Object, de la Lune et du Soleil. Seulement, le Shadow Object, trop proche du Soleil pour être vu depuis la Terre, parviendrait à se placer entre la Terre et la Lune deux fois par an, rien que ça. Quant à l'angle du plan orbital du Shadow Object, il est similaire à celui de l'angle du plan orbital de la Terre et celui de la Lune. Un nombre qui ne vient pas de nul part, mais qui n'a pas forcément sa place ici. 

"Il y a également une possibilité selon laquelle le Shadow Object est un corps céleste connu qui orbite autour du Soleil. Mais plus de recherches seraient nécessaires pour suivre les positions de Mercure, Venus et les astéroïdes satellites du Soleil et les faire corréler avec les équations pour l'éclipse lunaire, avant qu'aucune conclusion ne puisse être faite."

Mais là encore, nous connaissons si bien les déplacements de Mercure et de Venus, qu'il nous est possible de prédire leur position exacte dans le futur. Comme le rappelle IFL Science, le prochain transit de Mercure se produira le 11 novembre prochain quand celui de Venus est prévu pour le mois de décembre 2117. 

32 commentaires

Une erreur ?

Source(s) : IFL Science The Flat Earth Society

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : LuneéclipseTerrePlanètesoleilSuper Lune de sangSatellite

Commentaires (32)

Par Billy, il y a 2 ans :

Ils sont quand même vachement teubés ces mecs...

Répondre à ce commentaire

Par bn, il y a 2 ans (en réponse à Billy):

y devrait travailler pour Hollywood les mec sont trop fort en scénario

Répondre à ce commentaire

Par mkael, il y a 2 ans (en réponse à bn):

c'est peut etre déjà le cas

Répondre à ce commentaire

Par Missille46, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Billy):

Yen a qui se mettent des balais à chiotte dans le cul. Donc tout est possible.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 2 ans :

Mais je comprend pas. Ils ne croient pas que la Terre puisse être sphérique (parce qu'a leurs yeux l'horizon est une ligne droite), mais ils sont prêt à croire à des théories qu'ils ne peuvent ni observer ni démontrer par des algorithmes.

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 2 ans :

Une Question:
Si, selon eux, la Terre est plate, alors pourquoi la Lune, le Soleil, Jupiter, Mars, etc eux sont sphériques (on peut DIRECTEMENT observer la courbure de la Lune et des astres proches avec du petit matos) ?

Répondre à ce commentaire

Par djodjodjo57, il y a 2 ans (en réponse à ZiiZ):

Si il n y avait que ça d'observable ^^ il me semble que pour eux le soleil est une sorte de lampe directionnel qui tourne au dessus de la terre ? Dans ce cas le soleil devrait grossir/réduire au lieu de descendre/monter.

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 2 ans (en réponse à djodjodjo57):

Je ne me suis pas assez plongé dans les théories platistes donc tu m'apprend quelque chose xD (donc la Terre au centre de tout ?)
Bien entendu que tout ce qu'on observe réduit leur croyance à néant, mais comme je doute que la plupart aient des moyens techniques d'astronome je me demande si ils ont AU MOINS pointé une paire de jumelle, ou un simple télescope vers la Lune (juste ça !).
J'ai pas du gros matos (un N130/920), mais avec une simple Barlow on voit distinctement que la Lune est sphérique; donc ça ne relève plus de la "théorie" mais de l'observation directe !
Du coup selon eux: la Terre est la SEULE à être plate mais pas les autres astres ? Ou tout est plat ?

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 2 ans (en réponse à ZiiZ):

Ils pensent que seule la Terre est plate et au centre le l'univers.

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 2 ans (en réponse à Ginteloph):

Ah ... c'est pire que ce que j'avais imaginé x)
Donc les lois de la physique s'appliquent différemment pour la Terre que partout ailleurs dans l'univers ? C'est un peu prétentieux, très dogmatique.
En fait, ils reviennent aux croyances du moyen-âge ?
Faudrait vraiment leur financer un voyage sur l'ISS, juste pour voir la réaction

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 2 ans (en réponse à ZiiZ):

ça ne sert à rien de leur donner de l'argent. C'est un peu comme les crop-cercle. Il y en a qui en profite pour se faire de l'argent sur la crédulité des autres.

Au Moyen Age, on savait que la Terre était sphérique (mais au centre de l'univers ...).
Non il faut juste les ignorer et leur donner aucun visibilité. Parce que tu vas tomber sur un mur avec des trolls, les charlatans et les fanatiques.

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 2 ans (en réponse à Ginteloph):

En effet je suis allé voir quelques uns de leurs "cyber repère" ... beaucoup de troll, mais quelques uns qui avaient l'air de vraiment y croire :/
C'est déroutant de voir que pour certains une random vidéo conspirationniste sur youtube fait plus foi que l'ensemble des agences spatiales du monde entier, des ingénieurs ou même l'auto-expérimentation ...
Arf, tant pis tu as raison, laissons les dans leur délire

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 2 ans (en réponse à ZiiZ):

pareil
pourquoi disent-ils que la terre est plate mais ne font aucure théorie sur le système solaire

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 2 ans (en réponse à TonkeyKong):

Bah du coup je suis allé voir ^^
Ils en ont bien une: tout est sphérique sauf la Terre et, accroche toi, la Lune n'existe tout simplement pas pour la plupart d'entre eux ! (Je te jure que je la vois souvent celle là).
Sacré complot qui dure depuis ... toujours ?
Il doit y avoir un sacré lavage de cerveau dans les écoles d'astrophysique, je ne vois bizarrement aucun astrophysicien platiste ... Juste des personne qui n'y connaissent absolument rien, s’abreuvant des fantasmes d'un illuminé

Vraiment, faudrait financer un voyage sur l'ISS au platistes, puis une fois qu'ils ont vu leur connerie on ramène ceux retrouvant la raison sur Terre, on jette les ceux qui crient encore au complot dans le vide spatial, ils auront tout le loisir d'admirer la courbure de la Terre !

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 2 ans (en réponse à ZiiZ):

je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à ZiiZ):

Ca sert à rien de les emmener dans l'espace, ils répondraient qu'ils ont été drogué ou trouveraient n'importe quoi pour ne pas croire ce qu'ils verraient.

Les complotistes sont cons à ce points, la base de leurs idéologie c'est de ne jamais remettre leur croyance en question même face à l'évidence factuelle.

Répondre à ce commentaire

Par Itsu, il y a 2 ans (en réponse à ZiiZ):

Je suis sur un groupe platiste histoire de rigoler.

Pour eux la lune est un grand affichage de la NASA genre comme le signal de Batman

Ils n'affirment pas que les autres planetes soit sphérique car c'est fort possible que tu vois le dessus de la planète, et comme tu ne vois pas l'autre côté, il est possible qu'il y est du plat de l'autre côté, en gros c'est comme un disque que tu vois de face

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 2 ans (en réponse à Itsu):

xD mais du coup ça se contredit ?
Si les autres planètes sont des disques orientés vers nous, leur surface devrait "couler" ? ^^

Super fort la NASA d'être là depuis des milliers d'années !

Ils en disent quoi des représentations de la lune dans l'histoire ?

(Donne le groupe, je sent que je vais rire/pleurer)

Répondre à ce commentaire

Par Itsu, il y a 2 ans (en réponse à ZiiZ):

Non mais le pire c'est qu Ils ont tous des versions différentes.

Le plus drôle c'est quand ils prennent l'avion et montre une photo au loin où l'horizon est toujours plat et pense enfin prouver que la terre est donc plate..

Le groupe : terre plate pour tous

Attention ils sont hyper hargneux envers les "globistes"..

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 2 ans (en réponse à Itsu):

Laisses moi deviner ... arguments irréfutables, fake et absence profonde de connaissance y sont légion ?

Répondre à ce commentaire

Par Itsu, il y a 2 ans (en réponse à ZiiZ):

Je te laisse découvrir tout ça :)

Répondre à ce commentaire

Par Teraglehn, il y a 2 ans (en réponse à ZiiZ):

D'après la réponse de la Flat Earth Society. Les autres planètes (genre Mars) on été observé et constaté comme étant sphérique. Mais pas la Terre, parce que.

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 2 ans (en réponse à Teraglehn):

Je m'incline devant tant d'argumentation de leur part :(

Répondre à ce commentaire

Par Macrovert27, il y a 2 ans :

Super lune de sang = connerie
https://youtube.com/watch/…

Répondre à ce commentaire

Par Batiss, il y a 2 ans :

Rien que le fait que l'on savait qu'il y allais avoir une éclipse lunaire montre bien que les scientifiques disent pas de la merde, il l'on bien vu l'éclipse, tout ça a été calculé du fait que notre système solaire est bien comme les scientifique le disent, alors pourquoi il continue de croire que la terre est plate ? il peuvent eux avec leur calcul savoir quand aura lieu la prochaine éclipse ? non ... ce sont juste des teubé

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 2 ans (en réponse à Batiss):

en fait ils vont juste repomper les résultats des vrais calculs scientifiques.
puis y ajouter une grande dose de platisme à la c*n
puis vont dire que les scientifiques,les vrais, ont copié sur eux

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Je propose de les envoyer sur la lune pour qu'ils vérifient leurs théories platistes. Et s'ils ont tord ils ne reviennent pas muhaha !

Répondre à ce commentaire

Par Gemini, il y a 2 ans (en réponse à Beniben95):

et bien sur sans combinaison sinon c'est pas marrant

Répondre à ce commentaire

Par Krigan, il y a 2 ans :

Ils ont qu'a nous montrer une bonne fois pour toute une photo du "bout du monde" ou l'océan tombe dans le vide spatial...
Ptet qu'ils ont peur d'y aller et de tomber...
pussy...

Répondre à ce commentaire

Par Ui-ui, il y a 2 ans :

Ah bon :o ?!

Répondre à ce commentaire

Par Crâne de museau, il y a 2 ans :

Pour etre franc avec vous, je n'ai même pas lus l'article et j'ai etait direct au commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par Crâne de museau, il y a 2 ans :

Est la je vien de remarquer qu'il n'y avait même pas un platiste pour amuser la gallérie. Je suis un troll mais je n'irais pas j'usqua me faire passer pour un des leurs pour animer le debat. Je suis vaincu. Rip

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois