Rechercher Annuler

Les huîtres pour rendre nos smartphones incassables

De Mickaël - Posté le 8 juillet 2019 à 16h54 dans Smartphones

La partie la plus fragile de nos smartphones est incontestablement l'écran et ce même si on a pris soin de poser une protection. Une mauvaise chute et il se brise rendant parfois le tactile inutilisable. Les fabricants essaient de trouver des solutions pour durcir le verre comme c'est le cas avec le Corning Gorilla Glass, mais sans réel succès. Aujourd'hui, on apprend que des chercheurs canadiens ont peut-être trouvé LA solution.

Des huîtres à la rescousse des smartphones

Les chercheurs de l'Université McGill à Montréal, l'une des plus anciennes universités du Canada, sont arrivés à créer un verre ultra résistant puisqu'il est capable de se déformer et d'absorber les chocs en cas d'impact. Ils se sont basés sur la nacre que l'on retrouve dans l'huître pour arriver à concevoir ce nouveau matériau. Pour y parvenir, ils ont utilisé le biomimétisme en étudiant le coquillage. En effet, celui-ci peut se séparer sans se briser en cas d'impact grâce à ses couches de minéraux composées de carbonate de calcium, offrant ainsi une protection au coquillage.

Le problème est le fait que ce verre soit très souple, il est donc obligatoire d'y rajouter une feuille de verre classique. Cela a tout de même un avantage pour les smartphones pliables, comme celui de Samsung ou de Huawei. Les prototypes de ce verre sont 2 à 3 fois plus résistants qu'un verre trempé plus classique et ne se propagent pas comme les pare-brise des voitures. De plus, la production est tellement simple que tous les constructeurs de mobile pourraient en produire à grande échelle sans aucune difficulté.

Pour rappel, 96 écrans de smartphones sont cassés chaque minute soit 138 264 par jour, selon l’étude de SquareTrade datant de fin 2018.

Une erreur ?

Source(s) : newscientist.com

Mots-Clés : smartphoneverreecran

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Flory, il y a 5 ans :

encore uen nouvelle techno mais ça les intéresse quand on casse l'écran car ça coute une blinde !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.