Écraser des personnes âgées ou des jeunes, le dilemme moral de la voiture autonome

De GomeWars Auteur - Posté le 29 octobre 2018 à 10h18 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vaut-il mieux écraser des sans-abri ou des animaux ? Des gens corpulents ou fins et sportifs ? Des jeunes ou diriger la voiture dans un mur ? Des questions problématiques qui sont le sujet d'une étude lancée en 2016 par le MIT, et dont les résultats font aujourd'hui l'objet d'une publication dans la célèbre revue Nature. Sachez que vous pouvez également faire le test par vous-même, et savoir si vous vous rapprochez de la moyenne, ou non.

Des choix moraux sur lesquels il faudra statuer

Le scénario est simple : une voiture autonome ne peut pas freiner et devant elle, un choix impossible se présente, que faut-il faire ? Ce choix impossible est ici représenté sous la forme de piétons, humains ou animaux. La voiture doit-elle les écraser, de manière à préserver la sécurité de ses passagers ? Ou au contraire dévier la voiture en direction d'un mur et éviter les piétons ? Ce choix moral est concerné par divers facteurs comme le nombre de passagers et de piétons, leur état de santé physique, leur âge ou encore leur statut social. Vaut-il mieux écraser deux personnes qui ont traversé au rouge ou une seule qui a traversé au vert ? Un dilemme auquel la voiture devra bien évidemment répondre. 

L'engouement autour de ce projet a été phénoménal, notamment grâce au côté ludique de ses questions, qui traitent tout de même de la mort d'êtres humains. Plus de 40 millions de réponses ont été enregistrées et plusieurs millions d'internautes à travers le monde ont souhaité s'essayer à ce dilemme moral. Les différentes réponses ont ensuite été divisées selon le pays des utilisateurs en question. Dans les régions du sud, dans lesquelles on peut retrouver la France, les utilisateurs ont davantage tendance à épargner les piétons en fonction de leur statut social élevé.

A contrario, pour les pays de l'Ouest, parmi lesquels on distingue le Japon ou encore la Chine, les utilisateurs ont une préférence pour l'inactivité, et foncer tout droit, sans prendre en compte les personnes ou les objets se trouvant devant la voiture. En plus de lever le voile sur les préférences morales des utilisateurs à travers le monde, cette étude pourrait également mener à la création de lois diverses concernant les voitures autonomes. Lois qui différeraient selon les pays et qui pourraient éventuellement, par la suite, amener les utilisateurs à changer les préférences par défaut du véhicule en fonction du pays dans lequel il se trouve, à la manière de la sélection d'une langue dans un menu. 

Une erreur ?

Mots-Clés : voitureautonomedilemmemoraléthique

Source(s) : Numerama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (31)

Par Billy, il y a 1 an :

Toujours écraser les mioches ! Ca laisse moins de marques sur le capot.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 1 an (en réponse à Billy):

Non les vieux, ça aide à régler le problème des retraites.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 1 an (en réponse à Anarion):

Si c'est une caméra, on pourrait songer à certains problèmes de contraste de nuit (couleur de peau, vêtements foncés, pas de tenue réfléchissante, etc.).

je me réjouis de voir les premières articles de journal.
Pour peu que ça soit une mercredes et Jackpot, c'est un ingénieur nazi qui a codé le programme de l'auto

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 1 an (en réponse à Anarion):

Les jeunes, vu que les vieux de toute façon en ont plus pour longtemps, ça permet de réduire une petit peut la population =)

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 1 an (en réponse à Araquiel):

C'est vrai qu'en plus si on écrase un jeune ça peut provoquer une crise cardiaque chez un vieux qui assiste à la scène et du coup combo

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 1 an (en réponse à Anarion):

Oh bien vu j'avais pas pensé au combo

Répondre à ce commentaire

Par Crâne de museau, il y a 1 an (en réponse à Anarion):

Perfect troll !

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 1 an (en réponse à Billy):

Si la voiture a le temps de tourner pour taper l'un ou l'autre alors elle à le temps de se crasher et tuer son chauffeur.

L'intérêt du train qui écrase sur une voix un groupe de personne ou une seule personne c'est que y'a que 2 choix possible réellement.

Là finalement la voiture autonome a le choix de taper le mur pour tenter de s'arrêter.

Après le choix moral c'est tuer les personnes agées pour sauver les enfants. N'oublions pas l'expression "les femmes et les enfants d'abord".

Le choix logique lui se serait de ne pas interférer dans ce choix. Car faire le choix tuer est un meurtre, ne pas faire le choix de tuer c'est un accident mortel.

Répondre à ce commentaire

Par Polaski, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Zazash):

Bah pour un ordi non. Car si on enleve la possibilité de choisir alors qu'il le pourrait, c'est un meurtre pour la victime car elle aurait pu être sauvé. Certes au détriment d'un autre, mais elle serait en vie.

Répondre à ce commentaire

Par Kahyu, il y a 1 an :

Bon alors, j'ai ptete pas la bonne réponse hein... Mais pourquoi la voiture ne s'arrête pas si elle détecte des gens en face, et repart quand la voie est libre ?
J'demande vraiment ça comme ça hein

Répondre à ce commentaire

Par Kelrohir, il y a 1 an (en réponse à Kahyu):

Faut pas prendre l'exemple à la lettre. L'exemple est présenté dans un cas où la voiture n'aura plus le temps de s'arrêter sans toucher quelqu'un

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 1 an (en réponse à Kahyu):

Ces scénarios sont basé sur le fait que la voiture n'a pas assez de distance pour freiner et va dans tous les cas toucher un groupe.

Répondre à ce commentaire

Par Kenny, il y a 1 an (en réponse à Anarion):

Dans ces cas là faut raisonner comme les Asiatiques, si un groupe de personnes est obligée de mourir, que ça soit ceux en face, ceux qui sont sur le schéma 2 sont déjà passés, à priori hors de danger et visiblement non déclencheur de la "prise de décision" de la voiture.

Peu importe leur statut social, le groupe 2 n'a pas à subir les incivilités du groupe 1... Jvois même pas pourquoi y a débat

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 1 an (en réponse à Kenny):

Ils sont obligés de définir des règles sinon les assurances ne voudront jamais assurer de voiture autonomes.
Mais je te rejoins là dessus, si les personnes traversent au vert alors la voiture l'aura anticipé et il n'y aura pas collision. S'il y a collision ça veut dire que les piétons n'ont pas respecté les règles et dans ce cas là, à eux d'assumer leurs actes et non pas les piétons d'à côté ni le conducteur.
Ce qui est plus compliqué en revanche ce sont les enfants, un avocat pourra toujours dire qu'un enfant n'est pas responsable de ses actes et que dans ce cas là, la voiture aurait dû l'éviter.
C'est justement à cause de ce genre de choses qu'ils ont lancé ces tests, j'y avais participé il y a un an ou deux.

Répondre à ce commentaire

Par redman13, il y a 1 an (en réponse à Anarion):

On peut aussi se dire que des enfants traversent plus facilement la route sans regarder car ils n'ont pas conscience du danger donc ça devrait être à eux d'être épargnés.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 1 an (en réponse à redman13):

Exactement, c'est compliqué comme situation. C'est justement pour ça que ces tests ont été lancés.

Répondre à ce commentaire

Par Elbarto, il y a 1 an (en réponse à Kahyu):

En cas de problème mécanique / électrique empêchant de freiner par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 1 an :

Coquille dans le dernier paragraphe,le Japon et la Chine sont à l'Est et non à l'Ouest.

Répondre à ce commentaire

Par Lescarjo, il y a 1 an (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

Pour nous oui, mais pas si tu est au US...

Répondre à ce commentaire

Par Elbarto, il y a 1 an (en réponse à Lescarjo):

Dans le schéma, ils sont bien groupé dans la partie Est

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 1 an :

j'vais surement niquer le délire mais... pourquoi une voiture autonome ne peut pas freiner ?

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 1 an (en réponse à butters):

La question a déjà été posé plus haut et répondue, c'est dans le cas où la voiture n'a pas assez de distance pour freiner, par exemple si un gamin traverse au rouge juste sous ton nez.

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 1 an :

Je pense que ma priorité ira toujours vers les enfants, j'ai pas vraiment d'arguments mais à choisir entre 10 personnes âgées et 1 gosse je choisis le gosse sans hésiter

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 1 an (en réponse à BaphometShadow):

Nen nen je trouve ça logique et dans l’ère du temps en gros tu prônes un truc assez répandu : Niquons notre avenir, regardons dans le passé. T'est a la mode quoi.

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 1 an (en réponse à Soyouz):

Hein
J'ai pas tout compris

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 1 an (en réponse à Soyouz):

L'avenir c'est plus l'enfant que le vieux isn't it ?

Répondre à ce commentaire

Par Princess Jonsnow, il y a 1 an (en réponse à BaphometShadow):

quand on lit ton premier commentaire, on dirait que tu choisi de rouler sur l'enfant plutôt que les 10 vieux. ce qui est effectivement à la mode comme le souligne soyouz... C'est quand même dingue qu'on se préoccupe du pouvoirs d'achats ou des apl, alors que le climat va nous péter à la gueule façon Sodome et Gomorrhe si on ne change pas notre façon de consommer en profondeur. vraiment en profondeur...
pardon je m'égare.

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 1 an (en réponse à Princess Jonsnow):

Aaah oui effectivement

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 1 an (en réponse à Princess Jonsnow):

Je SAUVE l'enfant, je roule sur les vieux

Répondre à ce commentaire

Par Anonymouss, il y a 1 an via l'application Hitek :

Ce qui serait plus simple c’est d’apprendre aux gens à se conduire proprement

Répondre à ce commentaire

Par Zakoute, il y a 1 an :

Une vrai connerie ces voitures autonome, un délire du monde moderne.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois