Rechercher Annuler

eFootball : Konami s'excuse et annonce des mesures après le lancement catastrophique du jeu

De Lucas Mollard - Posté le 3 octobre 2021 à 13h35 dans Jeux vidéo

L'écart entre eFootball, nouveau nom des anciens et célèbres PES, et FIFA semble s'agrandir de jour en jour, et ce n'est pas les versions 2022 de chacun des titres qui nous feront dire le contraire. Si les deux jeux sont sortis à quelques jours d'intervalles (26 septembre pour FIFA et 30 septembre 2021 pour eFootball), on sent que les deux studios auraient apprécié avoir au moins un mois de plus pour développer leur titre, tant la sortie de chacun d'eux a été catastrophique, mais c'est quand même eFootball qui en a le plus souffert. Après de nombreux retours des fans, Konami a décidé de prendre les devants.

Efootball : sur les traces de Cyberpunk 2077

Pour écrire cet article, nous aurions pu nous inspirer de tous ceux ayant déjà été écrits sur le jeu de CD Project Red Cyberpunk 2077. Car à la sortie du jeu eFootball, on sent clairement qu'il s'agit là d'une décision marketing pour ne pas laisser trop de place au concurrent, poids lourd et dominant du format, Fifa 22. Si les deux jeux sont sortis avec de nombreux bugs, dont un rendant invisible tout joueur touchant le ballon sur FIfa 22, c'est bel et bien eFootball qui s'est le plus attiré les foudres des critiques, et surtout des fans qui espéraient enfin tenir là l'ultime preuve que la licence PES était meilleure que FIFA, dans la rivalité des jeux de sports.

FIFA 22 Ça commence bien merci EA \ud83d\ude02\ud83d\ude02#EASPORTSFIFA @EA_FIFA_France @EASPORTSFIFA #bugfifa #bug pic.twitter.com/9kMh6KLD2g

September 29, 2021

Sur les réseaux sociaux, de nombreux joueurs mécontents se sont plaint des très nombreux bugs, mais également des graphismes du jeu avec des screens montrant le modélisme de Ronaldo et Messi plus qu'approximatif, ou tout simplement pas fini. Mais le plus gros problème que les fans ont noté, c'est la lourdeur du gameplay du titre, surtout concernant les passes et la défense. Le gameplay était jusqu'à présent présenté comme le gros point fort de la licence PES, sur lequel il dépassait FIFA. En gage d'excuse aux fans, Konami, l'éditeur du jeu, a publié sur Twitter un long message pour expliquer la suite de l'aventure eFootball, ainsi que les nombreux patchs et correctifs qui viendront s'occuper de tous les problèmes du jeu.

Informations importantes pour les fans de #eFootball \ud83d\udc47 pic.twitter.com/i67NMP4BN5

October 1, 2021

Fifa vs efootball : la course aux bugs

Sur Steam, jamais un jeu de sport n'avait reçu autant d'avis négatifs que eFootball 2022 en l'espace de 24h. En sortant son jeu si tôt pour ne pas perdre la course à la concurrence avec FIFA, l'éditeur Konami a pris un très gros risque, et le retour de flamme a été extrêmement violent. Il a désormais la lourde tâche d'être au taquet sur les mises à jours et les patchs, s'il veut garder la face contre Fifa, après avoir perdu la confiance des fans. Nul doute que d'ici quelques semaines, le jeu devrait être à la hauteur de sa réputation, mais le prix à payer aura été terrible.

EFootball PES c’est exceptionnel mdr Neur il invoque en plein match \ud83d\ude02pic.twitter.com/ZuNhdn4zxQ

October 1, 2021

La source d'inspiration Efootball PES 2022\ud83d\ude39, même énergie pic.twitter.com/egGrcdxNwU

October 2, 2021

On espérait que l'épisode Cyberpunk 2077 ait été un exemple convaincant du fiasco que ça peut être de sortir un jeu trop tôt sans pouvoir le beta tester (ou avec moins de moyens, comme c'est le cas pour eFootball 2022), mais la leçon n'a pas été à la hauteur des attentes et obligations marketings des développeurs, évidemment en lien avec les très nombreux partenariats que ces titres doivent accepter pour pouvoir acheter les droits à l'image des différents joueurs. De nombreuses personnalités influentes conseillent d'attendre au moins le prochain gros patch avant de se lancer corps et âme dans la compétition du jeu.

Bonsoir, vous trouverez ci-dessous mon test d'eFootball 2022, merci pour vos lectures : pic.twitter.com/OYqorV1Jaj

October 1, 2021

Une erreur ?

Mots-Clés : KonamiEfootballPESeFootball 2022FIFA 22footballbugdésoléexcuses

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Grançois, il y a 10 mois :

Je comprends l'intérêt de la concurrence, mais comment c'est quand même ultra risqué, le nombre de joueur qui vont définitivement quitter la licence pour aller sur FIfa ne va pas s'arrêter de grandir...

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 10 mois (en réponse à Grançois):

Pour 10 Fifa vendus c'était à peine 1 PES de vendu de toutes façons. PES est devenu un jeu de niche en comparaison au produit qu'est devenu Fifa. Je pense que les puristes de PES vit attendre de voir comment ça se passe mais en aucun cas passer sur Fifa.

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 10 mois :

déjà donner eFootball comme nom ... pour moi c'est comme si Porsche se nommait eVoiture

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 10 mois (en réponse à NIob):

C'est le 3eme Efootball après le 2020 et le 2021, ces derniers étaient d'ailleurs excellent et bien meilleur que Fifa.
Le problème n'est pas le nom mais le changement de moteur. Du coup on se retrouve avec un jeu à qui il manque 6 mois de développement au bas mot.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 10 mois :

Tout ça pour sortir en même temps que Fifa.
Ce fiasco

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 10 mois :

Le bleu et jaune pour un jeu vidéo c'est synonyme de désastre en 2021

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 10 mois :

Ce qu'il faut retenir c'est surtout que Konami vient de changer de moteur et qu'ils ne le maîtrisent pas encore. PES 2021 était bien plus convaincant au niveau des visuels et des animations que fifa 21.
En fait je trouve que le dernier PES est ce qui se fait de mieux en terme de gameplay. Aucune raison pour moi de changer.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.