eFootball : Konami s'excuse et annonce des mesures après le lancement catastrophique du jeu
L'écart entre eFootball, nouveau nom des anciens et célèbres PES, et FIFA semble s'agrandir de jour en jour, et ce n'est pas les versions 2022 de chacun des titres qui nous feront dire le contraire. Si les deux jeux sont sortis à quelques jours d'intervalles (26 septembre pour FIFA et 30 septembre 2021 pour eFootball), on sent que les deux studios auraient apprécié avoir au moins un mois de plus pour développer leur titre, tant la sortie de chacun d'eux a été catastrophique, mais c'est quand même eFootball qui en a le plus souffert. Après de nombreux retours des fans, Konami a décidé de prendre les devants.
Efootball : sur les traces de Cyberpunk 2077
Pour écrire cet article, nous aurions pu nous inspirer de tous ceux ayant déjà été écrits sur le jeu de CD Project Red Cyberpunk 2077. Car à la sortie du jeu eFootball, on sent clairement qu'il s'agit là d'une décision marketing pour ne pas laisser trop de place au concurrent, poids lourd et dominant du format, Fifa 22. Si les deux jeux sont sortis avec de nombreux bugs, dont un rendant invisible tout joueur touchant le ballon sur FIfa 22, c'est bel et bien eFootball qui s'est le plus attiré les foudres des critiques, et surtout des fans qui espéraient enfin tenir là l'ultime preuve que la licence PES était meilleure que FIFA, dans la rivalité des jeux de sports.
FIFA 22 Ça commence bien merci EA \ud83d\ude02\ud83d\ude02#EASPORTSFIFA @EA_FIFA_France @EASPORTSFIFA #bugfifa #bug pic.twitter.com/9kMh6KLD2g
— OskochiTTV â¶ââ· (@OskochiTTV) September 29, 2021
Sur les réseaux sociaux, de nombreux joueurs mécontents se sont plaint des très nombreux bugs, mais également des graphismes du jeu avec des screens montrant le modélisme de Ronaldo et Messi plus qu'approximatif, ou tout simplement pas fini. Mais le plus gros problème que les fans ont noté, c'est la lourdeur du gameplay du titre, surtout concernant les passes et la défense. Le gameplay était jusqu'à présent présenté comme le gros point fort de la licence PES, sur lequel il dépassait FIFA. En gage d'excuse aux fans, Konami, l'éditeur du jeu, a publié sur Twitter un long message pour expliquer la suite de l'aventure eFootball, ainsi que les nombreux patchs et correctifs qui viendront s'occuper de tous les problèmes du jeu.
Informations importantes pour les fans de #eFootball \ud83d\udc47 pic.twitter.com/i67NMP4BN5
— KONAMI France (@KONAMIFR) October 1, 2021
Fifa vs efootball : la course aux bugs
Sur Steam, jamais un jeu de sport n'avait reçu autant d'avis négatifs que eFootball 2022 en l'espace de 24h. En sortant son jeu si tôt pour ne pas perdre la course à la concurrence avec FIFA, l'éditeur Konami a pris un très gros risque, et le retour de flamme a été extrêmement violent. Il a désormais la lourde tâche d'être au taquet sur les mises à jours et les patchs, s'il veut garder la face contre Fifa, après avoir perdu la confiance des fans. Nul doute que d'ici quelques semaines, le jeu devrait être à la hauteur de sa réputation, mais le prix à payer aura été terrible.
EFootball PES c’est exceptionnel mdr Neur il invoque en plein match \ud83d\ude02pic.twitter.com/ZuNhdn4zxQ
— Khal \ud83d\udc99\ud83e\udd0d\ud83c\uddf9\ud83c\uddf3 (@Khal4never) October 1, 2021
La source d'inspiration Efootball PES 2022\ud83d\ude39, même énergie pic.twitter.com/egGrcdxNwU
— katafitchiman\ud83c\uddf9\ud83c\uddec (@paix_2305) October 2, 2021
On espérait que l'épisode Cyberpunk 2077 ait été un exemple convaincant du fiasco que ça peut être de sortir un jeu trop tôt sans pouvoir le beta tester (ou avec moins de moyens, comme c'est le cas pour eFootball 2022), mais la leçon n'a pas été à la hauteur des attentes et obligations marketings des développeurs, évidemment en lien avec les très nombreux partenariats que ces titres doivent accepter pour pouvoir acheter les droits à l'image des différents joueurs. De nombreuses personnalités influentes conseillent d'attendre au moins le prochain gros patch avant de se lancer corps et âme dans la compétition du jeu.
Bonsoir, vous trouverez ci-dessous mon test d'eFootball 2022, merci pour vos lectures : pic.twitter.com/OYqorV1Jaj
— Julien Capron (@joueurcitoyen) October 1, 2021
Le problème n'est pas le nom mais le changement de moteur. Du coup on se retrouve avec un jeu à qui il manque 6 mois de développement au bas mot.
Ce fiasco
En fait je trouve que le dernier PES est ce qui se fait de mieux en terme de gameplay. Aucune raison pour moi de changer.