Un nouvel acte de piraterie sévit sur Elden Ring, puisqu'un hacker fait des ravages au cœur de l'Entre-Terre sur le mode en ligne. Une pratique qui touche principalement les joueurs PC.
La triche sur elden ring
La triche a toujours accompagné les jeux From Software. La pratique est en vogue depuis l'intégration en effet du mode online, touchant en particulier les joueurs sous pavillon PC. Des jeux comme Darks Souls 3 ou Dark Souls : Remastered en sont les principales victimes. Et Elden Ring n'est est pas non plus exempt. On sait que de nombreux gamers usent de cheats afin de pourrir les parties de nombreux autres joueurs, et ce, malgré la relative étanchéité de l'Easy Anti-Cheat, le système anti-triche destiné à attraper les joueurs malhonnêtes.
De telles pratiques inconcevables poussent ainsi certains joueurs à agir, et ce de façon radicale, comme Malcom Reynolds, ce justicier bien connu des souls qui investit les parties de certains joueurs en les tuant, ce qui enclenche le bannissement par FromSoftware. Une façon d'alerter l'éditeur Bandai Namco sur la perméabilité du système anti-triche.
Car oui, la triche pullule sur les parties online, en particulier chez les joueurs PC. Par exemple, des hackers s’amusent à exploiter des failles dans le mode multijoueur. Le principe est simple : le hacker en question s'invite dans votre partie et la fait planter en activant une capacité spécifique. Le joueur meurt alors, et tombe ensuite dans une boucle infernale puisque dès qu’il tente de se reconnecter, c'est la mort permanente.
Partagée sur un forum du site Reddit, l’information a ensuite été relayée par le site PC Gamer. Plusieurs tweets viennent confirmer la manœuvre. "Il y a une faille sur PC qui permet aux hackers de corrompre votre sauvegarde quand vous êtes envahi. Ils vont d’abord faire planter votre jeu et, quand vous le relancerez, votre personnage mourra à l’infini", selon @EldenRingUpdate dans un tweet publié le 19 mars.
\u26a0\ufe0fElden Ring PSA for PC players\u26a0\ufe0f
March 18, 2022
There's an exploit going around on PC where hackers will corrupt your save file while you're invaded.
First they will crash your game, and when you open it back up, your character will be constantly falling to their death... pic.twitter.com/8et3bl8T1I
En effet, c'est bien la sauvegarde qui se trouve corrompue. Une fois mort, il est impossible pour le joueur de se reconnecter à sa sauvegarde et seul le message « Vous avez péri » s’affiche en permanence, impliquant le redémarrage du jeu là où la dernière sauvegarde s’est effectuée. Un utilisateur de Reddit a même expliqué avoir perdu plus de 100 heures de jeu avec ce piratage.
Pour l'heure, il n’y a pour le moment aucun correctif, et il est donc conseillé de faire régulièrement des copies de sauvegarde pour se protéger. Voici tout de même quelques tuyaux pour ceux qui auraient d'ores et déjà été piégés.
- Sauvegardez votre sauvegarde à un autre endroit. Par défaut sur PC, vos sauvegardes de jeu sont dans C:/Users/[nom]/AppData/Roaming/EldenRing.
- Activez les fichiers cachés dans l’explorateur et copiez le dossier sur lequel est inscrit une suite de chiffres. Mettez-le ailleurs et pensez à le mettre à jour régulièrement. Pendant le chargement du jeu, juste avant l’apparition du message « Vous avez péri », il y a une courte fenêtre pendant laquelle on peut appuyer sur Alt + F4 pour relancer le jeu. Quand le jeu se relance, appuyer sur le bouton qui ouvre la carte puis sur celui qui montre la liste des Sites de Grâce et enfin sur celui qui vous fera voyager vers l’un d’entre eux.
- Enfin, éviter de jouer en ligne pour le moment, et assurez-vous bien de l’être en allant dans Système> Réseau> Paramètres de lancement et « Jouer hors ligne.
On espère que FromSoftware et Bandai Namco trouveront rapidement une solution à cet épineux problème.
Par subnautics, il y a 3 ans :
Certains réussiront toujours à contourner l'anti-cheat, quelle que soient les mesures prises par Bandai. c'est sans fin.
Répondre à ce commentaire